Previous PageTable Of ContentsNext Page

Europe

Les macrochampignons de l'Europe, définie par les présentes frontières de l'Union Européenne et des pays contigus, sont bien connus et décrits. La Finlande a la littérature la plus complète sur la cueillette et l'usage de champignons comestibles et a apporté une attention particulière à leur importance pour les populations.

L'information sur les champignons comestibles du Liechtenstein, de Malte et de l'Islande n'a pas été trouvée.

Les pays rentrent dans deux grands groupes: d'abord, des nations avec des économies faibles, habituellement avec une tradition locale importante d'usage des champignons sauvages comestibles et certains qui exportent aussi; deuxièmement, les pays plus riches qui importent, mais qui n'ont peut-être pas une forte tradition de cueillette. La Roumanie est un exemple du premier groupe et les Pays-Bas un exemple du deuxième. (Les Pays-Bas sont le plus grand exportateur mondial de champignons de bouton - Agaricus bisporus - et le troisième exportateur après la Chine et les États-Unis de toutes les espèces cultivées.)

L'atténuation de barrières économiques et politiques au début des années 1990 a stimulé les exportations des anciens pays Soviétiques, des états Balkaniques et de la Yougoslavie spécifiquement (Perini, 1998). Dans les pays les plus riches d'Europe, cueillir des champignons sauvages comestibles est surtout pour un usage personnel à petite échelle et est d'importance économique secondaire pour les cueilleurs, bien qu'il y ait un intérêt individuel croissant pour la cueillette des truffes et des porcini en Italie (Zambonelli, 2002, communication personnelle: Truffles, and collecting porcini in Italy). Voir les Photos 3 et 4.

Pour les rapports sur les champignons sauvages comestibles cueillis dans les forêts boréales et tempérées froides voir Lund, Pajari et Korhonen (1998).

Pays

Usage des champignons sauvages comestibles

Albanie

A exporté des quantités limitées de champignons comestibles en Italie, probablement Boletus edulis (Borghi, 2002, communication personnelle: Porcini and other commercial wild edible fungi in Italy) et certains autres types, mais il n'y a aucun commerce régulier.

Bélarus

Les espèces sauvages comestibles sont décrites brièvement (Malyi, 1987) mais sans détails des pratiques locales. Exporte aussi des espèces sauvages en petites quantités en Italie (Borghi, 2002, communication personnelle: Porcini and other commercial wild edible fungi in Italy) et dans d'autres pays non indiqués (Ollikainen, 1998).

Bosnie-herzégovine

Exporte des «champignons», incluant Boletus edulis en Italie (Borghi, 2002, communication personnelle: Porcini and other commercial wild edible fungi in Italy). Aucune autre information ou rapports.

Bulgarie

Exportateur principal de «champignons sauvages». Les espèces comestibles et vénéneuses ont été décrites dans la littérature mycologique (Iordanov, Vanev et Fakirova, 1978) bien que les traditions locales ne soient pas bien connues.

Croatie

Exportateur mais les activités ont été perturbées par la lutte civile. Des détails exacts sont peu connus, mais voir les commentaires pour la Serbie-et-Monténégro.

Espagne (et Andorre)

Des traditions très différentes d'usage local, avec les traditions les plus fortes existant parmi les Catalans, amateurs de champignons et aussi parmi les populations Basques. Leurs intérêts entraînent un bon commerce interne de CSC. Il y a un commerce important de Lactarius deliciosus (níscalos) du nord-ouest de l'Espagne (Castille et Leon) jusqu'en Catalogne tandis que les truffes ont une importance croissante pour les populations locales des Pyrénées (de Román, 2002, communication personnelle: Trade in níscalos from North Spain to Catalonia and truffle production). Pour un rapport complet sur les champignons sauvages comestibles voir Martínez, Oria de Rueda et Martínez (1997). Des commerçants espagnols visitent le Portugal pour des activités commerciales tandis que des cueilleurs français traversent la frontière espagnole pour les truffes. Voir aussi Wasson et Wasson (1957) pour une information historique sur les traditions locales.

Estonie

Connu pour avoir une forte tradition d'usage local et de la recherche sur les champignons sauvages comestibles (Kalamees et Silver, 1988). Les données sur la production indiquent que c'est un exportateur secondaire (Paal et Saastamoinen, 1998), au moins de 1993 à 1997 (www.fintract.org)

Fédération de Russie

Il existe une longue et forte tradition de cueillette et de consommation des champignons sauvages comestibles (Wasson et Wasson, 1957). Les détails précis sur l'usage actuel sont difficiles à trouver bien qu'il y ait une littérature mycologique et une histoire de la recherche sur les espèces impressionnantes (par exemple. Dudka et Wasser, 1987; Vasil'eva, 1978; Wasser, 1990). Après la Chine, c'est le deuxième pays ou région le plus important pour les champignons sauvages comestibles en termes de quantités cueillies, mais est à la traîne quant à la valeur des exportations - bien que celles-ci aient eu lieu pendant de nombreuses années (Paal, 1998).

Il y a une certaine témérité dans la cueillette de champignons comme c'est indiqué par le nombre d'empoisonnement et même de morts réguliers (Chibisov et Demidova, 1998; Evans, 1996). Des préoccupations ont été exprimées quant aux exportations effrénées de «centaines de tonnes», où Saint-Pétersbourg est devenu «une région très exploitée» (Kovalenko, 1997).

Finlande

Les traditions mycophiles varient dans l'Est, influencées par la proximité avec la Fédération de Russie, et l'Ouest moins enthousiaste, influencé par la Suède (Härkönen, 1998). Il y a eu un encouragement officiel pour cueillir des champignons comestibles depuis la Deuxième Guerre Mondiale et des études de recherche sur l'inventaire et sur le rendement à long terme (Rautavaara, 1947; Koistinen, 1978); L'accès aux terres (Saastamoinen, 1999); conseillers locaux en champignons (Mildh, 1978; Härkönen, 1988).

Grèce

En général a cueilli et consommé des champignons de forêts dans les secteurs ruraux (Diamandis, 1997). Peu sont vendus dans les marchés des agriculteurs bien qu'il y ait eu des augmentations de la cueillette commerciale qui sont en train de causer des soucis (Diamandis, 2002). Les champignons ont été consommés depuis l'Antiquité (Hettula, 1989).

Hongrie

Exporte et a une tradition locale de cueillette et de consommation, mais peu de détails publiés sont disponibles sauf les listes des espèces (Grunert et Grunert, 1995).

Italie

Des importations considérables de Boletus edulis (porcini) d'un large éventail de pays, s'étendant en Chine (plus de 60 % des importations selon Borghi, 2002, communication personnelle: Porcini and other commercial wild edible fungi in Italy) et de l'Afrique du sud. Voir (Hall et al., 1998b) pour des informations générales sur les porcini. Récemment, un Tuber inférieur de la Chine a été importé (Hall, Zambonelli et Primavera, 1998a; Zang et Pu, 1992). Voir Buller (1914) pour une perspective historique. Dans le passé, la cueillette de champignons sauvages comestibles était importante pour les moyens d'existence de beaucoup de personnes dans les régions du nord. Bien qu'il y ait toujours un intérêt fort pour la cueillette et la consommation, en particulier pour les porcini et les truffes, leur importance économique pour les populations locales a diminué. Cependant, il y a un intérêt commercial accentué pour les deux groupes de champignons avec une demande qui dépasse la production locale (Borghi, 2002, communication personnelle: Porcini and other commercial wild edible fungi in Italy). L'Italie a une tradition mycologique impressionnante, mais il y a un manque d'information sur les traditions locales et les utilisations des CSC par les populations.

Lettonie

Exportateur relativement secondaire au moins de 1993 à 1997 (www.fintrac.com). Ce pays a une tradition d'utilisation locale semblable à celle comparée en Estonie et en Lithuanie (Vilkriste, 1998). Pour la liste choisie d'espèces comestibles voir Urbonas, Kalamees et Lukin (1974).

Lithuanie

Exportateur principalement vers l'Allemagne durant la période 1993 à 1997 mais dans des quantités variables (www.fintrac.com). Environ 190 espèces comestibles sont répertoriées par Butkus et al. (1987). De l'information supplémentaire disponible dans Rutkauskas (1998).

Macédoine [Ex-république de Yougoslavie]

Exportateur régulier, incluant Boletus edulis vers l'Italie (Borghi, 2002, communication personnelle: Porcini and other commercial wild edible fungi in Italy) avec une forte tradition suggérée d'usage local (Bauer-Petrovska et al., 2001).

Moldavie

Des exportations secondaires de Boletus edulis vers l'Italie (Borghi, 2002, communication personnelle: Porcini and other commercial wild edible fungi in Italy). Il est probable que la tradition de cueillette et d'usage soit similaire à celle de la Fédération de Russie.

Pologne

Exportateur principalement vers l'Europe des «champignons» qui est une source principale de revenus. On dit que c'est le pionnier dans la protection des champignons sauvages comestibles avec une législation présentée en 1983 (Lawrynowicz, 1997). A aussi une forte tradition locale dans des régions plus pauvres (Snowarski, 2002, communication personnelle: Wild edible fungi in Poland). Pour de l'information générale voir www. grzyby.pl et Kalinowski (1998).

République Tchèque

Exportateur secondaire en Allemagne voisine, supposé être surtout du sauvage. La cueillette locale et la consommation ont été régulées dernièrement (Pilát, 1951) et semblent être surtout pour la consommation interne (Sisak, 1998).

Roumanie

Exportateur principal de champignons sauvages comestibles (Pop, 1997), avec Boletus edulis exporté vers l'Italie sur une base régulière (Borghi, 2002, communication personnelle: Porcini and other commercial wild edible fungi in Italy).

Serbie-et-monténégro

Les exportations de Boletus edulis vers l'Italie ont commencé dans les années 1970 (Borghi, 2002, communication personnelle: Porcini and other commercial wild edible fungi in Italy) et poursuivies régulièrement depuis. Les exportations ont augmenté significativement dans les années 1990, de B. edulis et d'autres espèces, avec des hausses significatives des nombres de personnes obtenant un revenu suffisant pour vivre à partir d'activités commerciales (Ivancevic, 1997). En contraste, il y a de faibles traditions locales d'usage (Zaklina, 1998).

Slovaquie

Des rapports non confirmés de cueillette répandue. Avec des habitudes semblables aux traditions dans les pays voisins, par exemple la Pologne.

Slovénie

Des quantités modérées sont exportées, incluant Boletus edulis vers l'Italie. A une tradition locale notable mais pas nécessairement forte www.matkurja.com

Ukraine

Possède des ressources significatives qui sont hautement estimées par les populations locales (Zerova et Wasser, 1972; Zhang, 1999). Il y a eu beaucoup de soucis exprimés concernant la contamination par des matériels radioactifs après l'accident de Tchernobyl mais ceci a été éclipsé par la hausse dramatique de morts due aux espèces vénéneuse (Vachuska et Vachuska, 2000), les événements liés avec une économie faible et une recherche désespérée d'aliments (Almond, 2002).

Les cueillettes dans les pays suivants sont essentiellement pour un usage occasionnel et individuel. Des remarques générales concernent les exportations et les importations, selon l'information disponible.

Pays

Usage de champignons sauvages comestibles

Allemagne

Importateur majeur de champignons sauvages comestibles, par exemple : les chanterelles.

Belgique et Luxembourg

Exportations de certaines espèces mais les détails sont vagues. Les scientifiques ont fait des contributions majeures à la mycologie africaine (Rammeloo, 1994).

Danemark

Des cueillettes locales à petite échelle et peu fréquentes seulement (Prune, 1998).

France

Importateur majeur et exportateur (parfois de pays tiers par exemple : Le Portugal, l'Espagne). Exportait auparavant de grandes quantités de truffes vers l'Italie (Ainsworth, 1976). Il y a une tradition forte de cueillette et de consommation des CSC au sud (par exemple : En Gascogne, Provence) mais de l'information publiée sur les traditions locales n'a pas été trouvée.

Irlande

Exportateur majeur mais surtout (seulement ?) d'espèces cultivées vers le Royaume-Uni (www.fintrac.com).

Norvège

Les espèces communes comestibles comme les chanterelles et les bolets sont cueillies pour un usage personnel.

Pays-Bas

Le premier exportateur Européen de champignons, surtout d'espèces cultivées.

Portugal

Les traditions locales sont faibles (Martins et al., 2002) et cela a été exploité par des commerçants d'Espagne et de France qui ont créé «un commerce prospère et non contrôlé» (Baptista-Ferreira, 1997): des centaines de tonnes de Boletus edulis et d'espèces similaires sont exportées.

Royaume-Uni

Un importateur majeur de champignons, en particulier de l'Irlande (voir www.fintrac.com). La commercialisation à petite échelle des champignons sauvages comestibles a commencé et il y a une étude intéressante sur les cueilleurs et le commerce croissant (Dyke et Newton, 1999). Les préoccupations concernant la sur-récolte et des dégradations causées par les cueilleurs ont mené à l'introduction de règlements locaux sur plusieurs sites en Angleterre du sud (par exemple New Forest, Epping Forest).

Suède

Les chanterelles et d'autres espèces comestibles communes sont vendues, mais il n'y a aucune tradition forte de cueillette. Il y a un intérêt accru pour la culture de truffes.

Suisse

Il y a une compétition féroce par les cueilleurs pour les ressources locales (voir Egli, Ayer et Chatelain, 1990). Quelques informations sur les importations de champignons sauvages comestibles sont présentées dans Wills et Lipsey (1999).

Previous PageTop Of PageNext Page