Previous PageTable Of ContentsNext Page

Amérique du Nord et Centrale

Voir la Photo 7. Aucune information n'a été trouvée sur des champignons sauvages comestibles et d'autre espèce utile pour les pays suivants :

Antigua et Barbuda; Antilles, Pays-Bas; Bahamas; Barbade; Belize; Bermudes;
Dominique; République dominicaine; Grenade; Guadeloupe; Îles Caïmanes; Îles Vierges américaines; Îles Vierges britanniques; Martinique; Monserrat; Nicaragua; Panama; Porto Rico; Saint-Kitts-et-Nevis; Saint-Lucie; Saint-Pierre-et-Miquelon;
Saint-Vincent-et-les-Grenadines; Trinité-et-Tobago;

Pays

Utilisation de champignons sauvages comestibles

Canada

Exportations au Japon et en Europe. Plusieurs publications ont décrit l'expansion de la cueillette et du commerce des champignons sauvages comestibles, principalement de la Colombie Britannique («le nord-ouest du Pacifique») (voir Redhead - , 1997; Tedder, Mitchell et Farran, 2000). Quelques publications des États-Unis incluent le Canada dans leurs études (Pilz et Molina, 2002). Les populations des premières nations ont cueilli et ont consommé les champignons pendant plusieurs années (Marles et al., 2000).

Costa rica

Les études sur la diversité des macrochampignons sont bien avancées, mais ne sont pas spécialisées sur les espèces comestibles (Mata-Hidalgo, 1999). Les listes d'espèces comestibles et vénéneuses (Saenz, Lizano et Nassar, 1983) confirment de faibles traditions locales.

Cuba

Il y a une petite tradition voire aucune apparente d'utiliser des champignons sauvages comestibles (Minter, 2002, la communication personnelle: Edible fungi in Chile, Cuba and Argentina).

El savaldor

Exportations vers l'Allemagne mais à échelle irrégulière et petite. L'agriculture intensive et le déboisement amènent à penser qu'il n'y a que peu de cueillette bien que la tradition soit forte au Guatémala voisin.

Etats-unis

Exportateur principal au Japon de matsutake mais aussi un importateur notable de différentes provenances. Possède une littérature riche et une tradition dans les sciences mycologiques et constitut le centre académique d'ethnomycologie (voir 1940 Schultes; Riedlinger 1990). La tradition d'utilisation locale et des cueillettes est beaucoup moins importante que cela n'est suggéré par le foisonnement du corpus scientifique. Cela s'explique par un environnement culturel d'immigration européen et japonais (on connaît moins l'influence d'immigrants chinois; voir aussi les notes ci-dessous sur Haïti). Cependant, il y a aussi une part significative attribuable aux populations des premières nations (par exemple. Keewaydinoquay, 1998).

 

L'intérêt récent s'est concentré sur les cueillettes orientées vers l'exportation et l'énorme expansion suivant les activités commerciales et le commerce se concentrant autour du nord-ouest du Pacifique. Ce commerce a été stimulé par un déclin des emplois de foresterie et la demande soutenue de matsutake au Japon. Il y a une vaste littérature sur ce sujet (voir Pilz et Molina, 2002 pour une revue globale).

Guatémala

Tradition forte dans la Région montagneuse Occidentale (Flores, 2002, communication personnelle: Guatemala edible fungi; Flores, Son et Honrubia, 2002; de Leon, 2002). Un comptage des cas d'empoisonnement (Logemann et al., 1987) indique une signification plus large de champignons sauvages comestibles quoique cela correspond principalement à la région montagneuse occidentale. L'espèce locale comestible a été documentée (Sommerkamp et Guzmán, 1990) et les comptes historiques d'utilisation existent (par exemple. Lowy, 1971).

Haïti

Des expatriés haïtiens achètent régulièrement le djon djon, une espèce Psathyrella (Nieves-Rivera, 2001), qui est cultivé seulement en Haïti (Yetter, 2002, communication personnelle: Edible fungi in Haïti; for sale in Brooklyn; link to eating Psathyrella in Africa) et exporté dans le monde entier. Les détails locaux de production sont peu détaillés. Quelques autres champignons sauvages comestibles sont cueillis et de l'information est disponible dans Alphonse, 1981, mais peu de détails sont indiqués.

Honduras

Les vastes secteurs de forêt naturelle de pin sont associés à de bons champignons sauvages comestibles. Il y a une tradition à l'ouest, près de la frontière avec le Guatemala, où près de trois ou quatre espèces sont vendues aux marchés locaux (House, 2002, communication personnelle: Wild edible fungi in Honduras).

Jamaïque

Les exportations «de champignons» sont mineures et irrégulières et surtout vers l'Allemagne (www.fintrac.com) mais des détails sont peu disponibles. Il n'y a aucune tradition évidente par rapport aux champignons sauvages comestibles dans les Caraïbes à l'exception principale connue de Haïti.

Mexique

Un des pays les plus importants pour l'utilisation et l'importance de la cueillette des habitants locaux. C'est peu commun dans la mesure où cela a été décrit par des scientifiques locaux (voir Villarreal et Perez-Moreno (1989) pour un bon résumé). Pour le bon accès en ligne à l'information principale voir SEMARNAT (2002). Les exportations d'espèces choisies sont à petite échelle. Les champignons sauvages jouent aussi un fort rôle culturel (Riedlinger, 1990). Il y a un corps important de chercheurs qui travaillent sur les champignons sauvages comestibles et des publications régulières concentrent maintenant leur attention sur les questions sociales et économiques majeures.

Previous PageTop Of PageNext Page