No.4  juillet 2007  
   Perspectives de récoltes et situation alimentaire

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

Faits saillants

PAYS EN CRISE AYANT BESOIN D’UNE AIDE EXTÉRIEURE1 (total: 28 pays)

Le point sur les crises alimentaires

Dossier sur la production céréalière mondiale

Aperçu général de la situation des disponibilités vivrières dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier

Examen par région

NOTE

Faits saillants

    Les dernières prévisions de la FAO concernant la production mondiale de céréales de 2007 continuent de laisser entrevoir des résultats record, qui s'établissent désormais à 2 121 millions de tonnes. Le gros de cette augmentation devrait concerner le maïs, mais un fort accroissement de la production de blé et une récolte de riz plus abondante devraient aussi contribuer à la récolte record.

    La production céréalière mondiale record annoncée pour 2007 est due en grande partie à la perspective d'une récolte de maïs sans précédent aux États-Unis, où les producteurs ont ensemencé la plus vaste superficie depuis 1940 pour répondre à la forte demande de l'industrie des biocarburants. Toutefois, s'agissant des autres principaux producteurs de céréales des pays développés, les perspectives concernant la récolte de 2007 se sont considérablement dégradées en Europe, suite à la sécheresse qui s'est installée dans le sud-est de la région.

    Dans le groupe des PFRDV, après quatre années consécutives de croissance relativement forte, la production céréalière de 2007 devrait progresser, selon les prévisions, de tout juste 1,2 pour cent par rapport à 2006, ce qui est inférieur au taux de croissance démographique. Si l'on ne tient pas compte de la Chine et de l'Inde, qui sont les plus gros producteurs, la production céréalière totale du reste des PFRDV devrait être en léger recul par rapport à l'an dernier.

    En Afrique du Nord, au Maroc, la récolte céréalière de cette année a été ravagée par la sécheresse et atteindrait, selon les estimations, à peine un quart du niveau enregistré l'année précédente. En Afrique australe, les résultats de la campagne céréalière principale, qui vient de s'achever, sont mitigés: la production est très réduite au Zimbabwe mais a atteint un niveau record au Malawi.

    En Afrique de l'Ouest, la campagne agricole a été lente à démarrer dans le Sahel, les pluies ayant été irrégulières jusqu'à présent. En Afrique de l'Est, les perspectives concernant la récolte céréalière de 2007 sont bonnes dans la plupart des pays, à l'exception de la Somalie, où l'on s'attend à une production réduite du fait des pluies irrégulières tombées dans les principales zones productrices.

    En Asie, les récoltes de céréales secondaires et de riz des campagnes principales de 2007 s'annoncent en général bonnes en Extrême-Orient, les pluies de mousson saisonnières étant arrivées au moment opportun.

    En Amérique du Sud, les semis du blé de 2007 sont déjà terminés ou bien avancés dans la plupart des pays. Selon les premières indications, la superficie serait aussi peu étendue que l'année précédente. Toutefois, les résultats définitifs dépendront dans une très large mesure de l'issue de la campagne en Argentine, qui est le principal producteur, pays où les semis sont entravés en certains endroits faute de précipitations.

    Les prix des denrées de base grimpent en flèche en Bolivie, principalement du fait des mauvaises conditions météorologiques qui ont régné au début de l'année et ont eu une incidence très néfaste sur la production et l'infrastructure agricoles.

Perspectives de récoltes et situation alimentaire

 

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

SMIAR   système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture