Page précédente Table des matières Page suivante


Chapitre 6 - Opérations se déroulant au premier dépôt transitoire


Définition
Principes directeurs
Objectifs
Conséquences possibles d'opérations mal conduites au premier dépôt transitoire
Pratiques recommandées

Définition

Les premiers dépôts transitoires sont des espaces où sont déposés les billes au terme du processus de débardage. Dans ces endroits, les billes peuvent être triées, parfois empilées en vue d'un entreposage temporaire, puis groupées pour le transport vers les installations de transformation ou toute autre destination finale.

Principes directeurs

Les premiers dépôts transitoires sont des endroits animés et bruyants, où se déplacent souvent un ou plusieurs gros engins et où des bûcherons munis de scies à chaîne s'emploient à retailler les billes inégales et à couper les branches oubliées par l'équipe d'abattage. Ces dépôts sont souvent boueux, poussiéreux et encombrés de débris. On peut y trouver des billes empilées sur plusieurs mètres de haut. En bref, ce sont des endroits potentiellement dangereux, qui doivent être considérés comme tels. Une planification et un aménagement convenables concourent à réduire les risques et à rendre les opérations plus efficaces et plus sûres.

Les premiers dépôts transitoires sont aussi des sources potentielles de pollution des eaux et de sédimentation. Il s'agit d'espaces relativement vastes de sol nu, parfois recouverts de roche ou de gravier. Comme ils constituent un point intermédiaire entre le débardage et le transport, on y stocke habituellement le carburant et les pièces de rechange. Le déversement de carburant et la pollution par les hydrocarbures représentent des risques potentiels qu'il convient donc de prévenir.

Objectifs

Des premiers dépôts transitoires bien conçus, convenablement aménagés et gérés avec efficacité devraient permettre d'atteindre les objectifs suivants:

· assurer la sécurité et la protection du personnel et du matériel à l'œuvre sur le dépôt ou à proximité;

· réduire au minimum le coût total de la construction et de l'entretien du premier dépôt transitoire;

· réduire au minimum la superficie du premier dépôt transitoire ainsi que les travaux de terrassement requis lors de la construction;

· protéger les cours d'eau et la nappe phréatique des sédiments et des polluants;

· faire en sorte que toutes les billes débardées puissent être par la suite transportées sans perte appréciable de volume ou dégradation de la qualité.

Conséquences possibles d'opérations mal conduites au premier dépôt transitoire

Des opérations mal conduites au premier dépôt transitoire peuvent amener aux conséquences suivantes:

· mauvaises conditions de sécurité et, en conséquence, importants frais d'assurance et d'indemnisation;

· coûts de construction, d'entretien ou d'exploitation élevés;

· déversement de sédiments ou de polluants dans les cours d'eau proches ou la nappe phréatique;

· perte de volume ou de valeur des billes.

Pratiques recommandées

· Comme dans le cas des chemins forestiers, il convient de choisir l'emplacement et d'établir le plan des premiers dépôts transitoires au moment de la planification de la récolte.

Chargeuse forestière mettant en place une grosse bille de feuillu tropical sur un camion en vue de son transport. Les premiers dépôts transitoires tels que celui qui est illustré ici sont d'importants centres d'activité qu'il importe donc de concevoir et d'aménager convenablement. La sécurité doit en particulier être au cœur des préoccupations. Sur cette photographie, deux personnes sans casques ni équipement de protection se tiennent en un endroit exposé. De plus, la chargeuse n'est équipée que d'un simple toit protégeant du soleil, alors qu'elle devrait être pourvue d'un cadre de protection ROPS (Photo: Dennis Dykstra)

Grue forestière à flèche articulée

Camion autochargeur

Chargeuse frontale

· Dans certains cas, les premiers dépôts transitoires sont tout à fait superflus; les billes peuvent être empilées provisoirement au bord de la route avant d'être chargées sur des camions. Cela réduit les coûts et limite l'érosion des sols que provoque inévitablement l'aménagement de vastes espaces de sol nu. L'utilisation de grues forestières à flèche articulée ou de camions autochargeurs peut faciliter la manutention en bord de route, car ces engins nécessitent moins d'espace pour manœuvrer que les chargeuses frontales.

· Dans la mesure du possible, on s'efforcera d'aménager les premiers dépôts transitoires sur un terrain légèrement en pente. Une déclivité d'environ 2 pour cent (1°) est souvent recommandée. Les emplacements les plus propices se trouvent en terrain dégagé, à bonne distance des cours d'eau. Il importe que les premiers dépôts transitoires soient bien drainés et que l'eau des fossés de drainage se déverse dans la végétation environnante, et non pas directement dans un cours d'eau. Normalement, ces dépôts devraient être à une distance d'au moins 30 m de tout cours d'eau, et même à une distance supérieure en terrain accidenté. Il convient d'aménager des fossés et des ponceaux sur les pentes situées en amont, en particulier au débouché des pistes de débardage, pour empêcher les eaux de ruissellement de s'accumuler sur les premiers dépôts transitoires pendant les périodes pluvieuses.

· Les premiers dépôts transitoires doivent avoir une superficie aussi petite que possible, dans la mesure où il reste suffisamment d'espace pour décrocher les billes des engins de débardage, pour les trier et les entreposer temporairement et pour permettre le chargement des camions ou des autres moyens de transport. Une superficie comprise entre 500 et 1 000 m2 devrait convenir dans la plupart des cas où il s'agit de manipuler des billes relativement grosses. Lorsque les billes sont plus petites et les systèmes de débardage moins mécanisés, on peut se contenter de dépôts d'une superficie moindre.

Système simple de treuillage servant à charger des billes sur un camion: (1) poulie; (2) câble de retenue; (3) mâchoires de chargement des billes; (4) câble de levage relié à un treuil motorisé

· Lorsqu'on utilise des hélicoptères et autres systèmes de débardage hautement mécanisés, il faut disposer de premiers dépôts transitoires plus vastes, de manière à assurer la sécurité du personnel présent et d'empêcher toute interruption des opérations de débardage par suite d'un trop grand encombrement.

· Au sein même du premier dépôt transitoire, il convient de définir précisément les espaces réservés aux divers matériels et types d'activité. Pour des raisons de sécurité, l'accès au dépôt devrait être restreint au seul personnel dont la présence est indispensable à la réussite des opérations en cours.

· Il importe de prendre des mesures pour éviter que du carburant ou des lubrifiants soient répandus pendant le ravitaillement en carburant ou les travaux de réparation et d'entretien. Des levées de terre devraient être édifiées autour des aires de ravitaillement afin d'empêcher toute contamination des cours d'eau et de la nappe phréatique par les polluants.

· Lorsque les opérations se déroulant au premier dépôt transitoire doivent se poursuivre après la tombée de la nuit, il est indispensable d'installer un système d'éclairage adéquat pour assurer la sécurité.

· Même sous des climats très humides, il est indispensable, pendant les périodes de sécheresse, de prendre des mesures de protection contre la poussière qui s'accumule sur les premiers dépôts transitoires. Les arroseuses suffisent habituellement à cette tâche. Lorsque la poussière est très abondante, le personnel doit être équipé de masques antipoussière et les filtres à air du matériel motorisé doivent être changés fréquemment.

· Il faut inspecter les camions chargés avant leur départ, et s'assurer en particulier que les dispositifs d'attache sont solidement fixés, que le chargement est bien en place sur le véhicule et que les pneumatiques et les freins sont en bon état.

· Des dispositions doivent être prises afin de remettre en état les premiers dépôts transitoires après usage. Il s'agit en particulier d'éliminer rémanents et débris, de scarifier au besoin le sol et de restaurer le couvert végétal.


Page précédente Début de page Page suivante