Page précédente Table des matières


CINQUANTIEME SESSION

INTRODUCTION

1. Le Conseil a tenu sa cinquantième session à Rome, après la clôture de la quatorzième session de la Conférence, le 24 novembre 1967, sous la présidence de M. Maurice Gemayel.

2. L'ordre du jour adopté figure à l'Annexe B.

3. M. B.A. Umayan (Philippines) et M. F. Shefrin (Canada) ont respectivement été nommés Premier et Second Vice-Présidents.

NOMINATIONS ET ELECTIONS

Comité du programme et Comité financier

4. En vertu des dispositions du Règlement général de l'Organisation, le Conseil a procédé aux nominations ci-après, le mandat s'étendant de novembre 1967 à novembre 1969:

Comité du programme (Article V de l'Acte constitutif)

Président:Michel Cépède (France)
 
Membres:G. Bula Hoyos (Colombie)
H.J. Kristensen (Danemark)
J.C. Mathur (Inde)
M.Y. Qureshi (Pakistan)
E.M. West (Royaume-Uni)
R.W. Phillips (Etats-Unis d'Amérique)
 
Premier suppléant:A. Davatchi (Iran)
 
Deuxième suppléant:Mme M.T. Basse (Sénégal)
 
Troisième suppléant:S. Krolikowski (Pologne)

Comité financier (Article V de l'Acte constitutif)

Président:J.C. Nagle (Irlande)
Membres:C.M. Correa Avila (Argentine)
V.P. Dhital (Népal)
R. Gibb (Etats-Unis d'Amérique)
M. Ristic (Yougoslavie)
Premier suppléant:R. Van Hauwermeiren (Belgique)
Deuxième suppléant:M.Y. Mayel (Afghanistan)
Troisième suppléant:A. Lǒchen (Norvège)

Comité des produits (Article V de l'Acte constitutif)

5. Le Conseil a élu les trente membres ci-après du Comité des produits (CP) pour la période allant de novembre 1967 à novembre 1969:

Algérie
Argentine
Australie
Brésil
Canada
Ceylan
Tohad
France
Rép. féd. d'Allemagne
Hongrie
Inde
Indonésie
Irlande
Italie
Japon
Kenya
Liban
Malaisie
Pays-Bas
Nouvelle-Zélande
Nigeria
Pakistan
Sénégal
Espagne
Soudan
Suède
Suisse
Tunisie
Royaume-Uni
Etats-Unis d'Amérique

6. Donnant suite à la décision de la Conférence de porter de 30 à 34 le nombre des membres du CP 1, le Conseil a également élu, comme membres additionnels du CP, les Etats Membres suivants choisis dans les régions en voie de développement, pour la même période:

Cameroun
République Dominicaine
Nicaragua
Thaïlande

Comité des pêches (Article V de l'Acte constitutif)

7. Le Conseil a élu les 30 membres ci-après du Comité des pêches (COFI) pour la période allant de novembre 1967 à novembre 1969:

Argentine
Australie
Canada
Ceylan
Chili
Costa Rica
Danemark
France
Rép. féd. d'Allemagne
Inde
Indonésie
Iran
Italie
Japon
Kenya
Koweït
Malaisie
Mexique
Nigeria
Norvège
Pakistan
Pérou
Pologne
Sénégal
Espagne
Tunisie
Ouganda
Royaume-Uni
Etats-Unis d'Amérique
Uruguay

8. Donnant suite à la décision de la Conférence de porter de 30 à 34 le nombre des membres du Comité des pêches 1, le Conseil a élu, comme membres additionnels du COFI, les Etats Membres suivants choisis dans les régions en voie de développement, pour la même période:

Cameroun
Tchad
Maroc
Tanzanie

Comité des questions constitutionnelles et juridiques (Article V de l'Acte constitutif)

9. Le Conseil a élu les 7 Etats Membres ci-après au Comité des questions constitutionnelles et juridiques (CQCJ):

Australie
France
Maroc
Pakistan
Royaume-Uni
Etats-Unis d'Amérique
Uruguay

Comité intergouvernemental du Programme alimentaire mondial (CIG)

10. Donnant suite à la Résolution 4/65 intitulée “Reconduction du Programme alimentaire mondial”, adoptée par la Conférence à sa treizième session, le Conseil a élu les quatre Etats Membres de la FAO ci-après au Comité intergouvernemental du Programme alimentaire mondial pour un mandat de trois ans (1er janvier 1968 au 31 décembre 1970):

France
Rép. féd. d'Allemagne
Jamaïque
Nouvelle-Zélande

1 Voir Résolution 15/67 de la quatorzième session de la Conférence.

Comité ad hoc sur l'organisation (Article VI-2 de l'Acte constitutif)

11. Donnant suite à la Résolution 1/67 intitulée “Structuro générale de la FAO” adoptée par la Conférence à sa quatorzième session 1, le Conseil a élu comme suit les 7 membres du Comité intergouvernemental ad hoc sur l'organisation:

Australie
Cameroun
Chili
Rép. féd. d'Allemagne
Inde
République arabe unie
Etats-Unis d'Amérique

1 Voir Rapport provisoire de la quatorzième session de la Conférence, par. 54.

Comité ad hoc sur la procédure de nomination du Directeur général (Article VI-2 de l'Acte constitutif)

12. Conformément à la Résolution 23/67 intitulée “Procédure de nomination du Directeur général”, adoptée par la Conférence à sa quatorzième session 2, le Conseil a élu les Etats Membres ci-après au Comité intergouvernemental ad hoc sur la procédure de nomination du Directeur général:

Australie
Brésil
Canada
Ethiopie
France
Philippines
Soudan

2 Ibid., par. 647.

Comité mixte FAO/FISE des directives (Article VI-2 de l'Acte constitutif)

13. Donnant suite à la décision prise par le Conseil à sa quarante-huitième session d'augmenter d'un membre le nombre des représentants de la FAO au Comité mixte FAO/FISE des directives 3, le Conseil a élu le Kenya comme membre additionnel, choisi parmi les Etats Membres de la région africaine au sud du Sahara.

3 Voir Rapport provisoire de la quarante-huitième session du Conseil, par. 69, et Rapport provisoire de la quatorzième session de la Conférence, par. 504.

Comité de recours de la FAO

14. Conformément aux dispositions de l'Article XI du Statut du personnel, le Conseil a nommé aux postes de président indépendant et de président suppléant du Comité de recours de la FAO:

Président:S.E. J. Schwarzenberg (Ambassadeur de la République d'Autriche en Italie)
Président suppléant: S.E. J. Mamman Garba (Ambassadeur de la République fédérale du Nigeria en Italie)

MESURES DECOULANT DE LA QUATORZIEME SESSION DE LA CONFERENCE

Organisation des sessions de la Conférence

15. Conformément à la décision prise par la Conférence à sa quatorzième session, relativement au rôle des comités techniques de la Conférence, telle qu'elle figure dans les paragraphes 638 à 645 du Rapport provisoire de ladite session, et à la Résolution 22/67 intitulée “Organisation des sessions de la Conférence”, le Conseil invite le Directeur général à lui fournir la documentation de base dont il aura besoin pour étudier les modifications qu'il y aurait lieu d'apporter à l'organisation des sessions de la Conférence afin de permettre à celle-ci d'examiner à fond les problèmes essentiels inscrits à l'ordre du jour, de formuler des directives à l'intention du Directeur général, et d'adopter un rapport reflétant entièrement les conclusions des délibérations de la Conférence. Le Conseil prie le Comité du programme et le Comité financier d'élaborer, lors de leurs prochaines sessions (avril – mai 1968), à la lumière des renseignements fournis par le Directeur général, des propositions sur cette question à soumettre au Conseil à sa cinquante et unième session (octobre 1968).

Dates des sessions des Comités du Conseil en fonction de son calendrier

16. Ayant examiné le document présenté par le Directeur général sur la convocation des sessions des Comités en fonction de son calendrier (CL 50/LIM/1), le Conseil attire l'attention sur l'intérêt qui s'attache à coordonner de telles sessions avec celles des organes de l'ECOSOC et de la CNUCED. Il renvoie la question au Comité du programme pour plus ample examen à sa prochaine session (avril – mai 1968), rapport devant être soumis à la cinquante et unième session du Conseil.

Participation, aux organes subordonnés de la FAO, d'Etats non membres qui font partie des Nations Unies

17. Le Conseil, ayant pris note de l'amendement à l'Article XXIX-9 du Règlement général de l'Organisation concernant la participation d'Etats non membres de la FAO à des consultations du Comité des produits, tel qu'il figure dans la Résolution 16/67 adoptée par la Conférence à sa quatorzième session, ainsi que de la recommandation de la Conférence tendant à ce que la question générale de la participation à des organes subordonnés de la FAO d'Etats non membres de l'Organisation qui sont Membres des Nations Unies soit réexaminée par le Conseil et par ses comités permanents auxquels il peut décider de renvoyer la question 1, prie le Comité du programme d'étudier la question plus à fond et de lui faire rapport à sa cinquante et unième session.

Examen des arrangements contractuels à conclure avec des organisations non gouvernementales pour la fourniture de services au titre de la CMCF

18. A la suite de la demande formulée par la Conférence à sa quatorzième session 2, le Conseil décide de renvoyer cette question, pour examen préliminaire, au Comité financier qui fera rapport à la cinquante et unième session du Conseil.

Participation d'instituts nationaux et de particuliers aux conférences et sessions de la FAO

19. A la suite de la demande formulée par la Conférence à sa quatorzième session 3, le Conseil invite le Comité du programme à examiner de quelle façon des organisations nationales pourraient être invitées à participer aux conférences et sessions convoquées par l'Organisation.

1 Voir Rapport provisoire de la quatorzième session de la Conférence, par. 572.

2 Ibid., par. 468.

3 Ibid., par. 536.

Langues utilisées par la FAO et pratiques observées en la matière

20. Comme l'a demandé la Conférence à sa quatorzième session 1, le Conseil confie au Comité du programme la tâche d'entreprendre un premier examen des principes et pratiques de l'Organisation en matière linguistique, y compris toute proposition éventuelle de modification ou d'addition, à la lumière des critères applicables. Cet examen devrait se renouveler périodiquement, suivant les besoins. Il devrait comprendre, en particulier, la définition des concepts de “langue de travail” et de “langue officielle” à différentes fins, et la classification des conférences et sessions du point de vue de l'utilisation des langues.

1 Voir Rapport provisoire de la quatorzième session de la Conférence, par. 655.

Participation de la FAO au Comité mixte intergouvernemental ad hoc FAO/Unesco de l'enseignement agricole (Article VI-2 de l'Acte constitutif)

21. Le Conseil a examiné la décision prise par la Conférence à sa quatorzième session 2 aux termes de laquelle il convient de prendre les dispositions pertinentes pour assurer la participation de la FAO au Comité mixte intergouvernemental ad hoc de l'enseignement agricole, où sont représentées l'Unesco et la FAO. Il note que le Comité devra être créé après la session de mai-juin 1968 du Conseil exécutif de l'Unesco en vue de faire le point des consultations interinstitutionnelles et de se mettre d'accord sur un mode efficace de coopération pour l'avenir.

22. Le Conseil note que, par Résolution 2343, la Conférence générale de l'Unesco a également autorisé son Conseil exécutif à prendre des mesures analogues, et il estime qu'un Comité intergouvernemental, composé de représentants de 12 Etats Membres désignés pour moitié par le Conseil de la FAO et pour moitié par le Conseil exécutif de l'Unesco, conviendrait pour effectuer l'examen proposé. Il note également que, si le Conseil désignait immédiatement six représentants pour la FAO, la liberté de choix du Conseil exécutif de l'Unesco s'en trouverait amoindrie au moment de désigner les représentants de l'Unesco.

23. A cet égard, le Conseil a entendu une déclaration de la représentante de l'Unesco selon laquelle cette Organisation devrait réserver sa position à l'égard de toute procédure qui pourrait préjuger du choix par l'Unesco de ses représentants au Comité.

24. Le Conseil reconnaît la valeur du raisonnement selon lequel aucun organe directeur ne devrait prendre de décision pouvant restreindre la liberté d'action de l'autre. En même temps, il estime que, dans une question qui intéresse deux organes directeurs, l'un d'eux doit prendre l'initiative à un moment donné. A ce propos, le Conseil note que des pourparlers ont eu lieu entre les Secrétariats en vue de surmonter cette difficulté d'ordre pratique. En conséquence, le Conseil autorise le Directeur général à établir, en accord avec le Directeur général de l'Unesco, une liste d'Etats Membres proposés pour faire partie du Comité ad hoc, liste qui sera communiquée ultérieurement aux membres du Conseil de la FAO et du Conseil exécutif de l'Unesco pour approbation.

2 Ibid., par. 507–513.

25. Le Conseil approuve en conséquence la résolution suivante:

Résolution No 1/50

COMITE INTERGOUVERNEMENTAL AD HOC FAO/UNESCO DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE

LE CONSEIL

Notant que la Conférence de la FAO, à sa quatorzième session, a exprimé le désir que soit créé, en vertu de l'Article III de l'Accord de coopération entre la FAO et l'Unesco, un Comité mixte intergouvernemental ad hoc, pour examiner l'état des relations entre les deux Organisations dans le domaine de l'enseignement agricole;

Rappelant que, par sa Résolution 2.343, la Conférence générale de l'Unesco a déjà autorisé son Conseil exécutif à prendre les mesures appropriées pour convoquer au même effet un Comité mixte intergouvernemental ad hoc;

Donnant suite à l'invitation de la Conférence qui a prié le Conseil de prendre les dispositions voulues pour assurer la participation de la FAO à un tel Comité;

Décide de créer, avec l'accord du Conseil exécutif de l'Unesco, un Comité ad hoc composé des représentants de douze Etats Membres désignés pour moitié par le Conseil de la FAO et pour moitié par le Conseil exécutif de l'Unesco;

Autorise le Directeur général de la FAO à établir, à titre de proposition, en accord avec le Directeur général de l'Unesco, une liste d'Etats Membres qui pourraient faire partie du Comité ad hoc, et qui seraient appelés à désigner des représentants pleinement au courant des programmes de la FAO et de l'Unesco et qualifiés, des points de vue technique et autres, pour traiter les questions de politique que soulèvent l'enseignement agricole et ses répercussions sur le développement agricole dans les Etats Membres;

Prie le Directeur général de communiquer au plus tôt cette liste aux membres du Conseil pour décision, conformément à l'Article XXV, par. 14, du Règlement général de l'Organisation;

Décide en outre, sous réserve de l'accord du Conseil exécutif de l'Unesco, que le Comité pourra être invité à examiner les problèmes de coopération entre les deux Organisations en matière d'enseignement agricole, à définir les domaines où s'exerce l'initiative de chacune d'elles et les secteurs où une action commune est souhaitable et appropriée, et à adresser des recommandations à leurs organes directeurs respectifs pour instituer un système de coopération efficace dans l'avenir;

Suggère qu'en étudiant la question le Comité examine l'accord FAO/Unesco de 1960–61 relatif à l'enseignement agricole, les autres documents pertinents, les procès-verbaux des discussions au niveau des secrétariats, les débats qui ont eu lieu au sein des organes directeurs respectifs, les programmes et activités en cours dans le domaine de l'enseignement agricole et la façon dont le personnel doit être déployé pour s'en occuper efficacement, ainsi que la coopération dans ce domaine avec les autres institutions appartenant au système des Nations Unies, notamment avec l'OIT;

Décide de transmettre la présente résolution à l'Unesco pour qu'elle en saisisse son Conseil exécutif aux finsd'examen et de décision parallèle, de manière que les deux Directeurs généraux puissent convoquer le Comité ad hoc peu après la session de mai/juin du Conseil exécutif;

Autorise en outre le Directeur général de la FAO à poursuivre les négociations inter-secrétariats à ce sujet et à présenter un rapport sur leurs résultats à la première réunion du Comité ad hoc.

26. Afin de faciliter la mise en oeuvre de la résolution ci-dessus, le Conseil a établi, à titre provisoire, la liste ci-après des membres à proposer par la FAO; cette liste sera utilisée par le Directeur général dans ses échanges de vues avec le Directeur général de l'Unesco pour convenir d'une liste de douze membres qui servira à prendre les décisions prévues par la résolution: Equateur, Inde, Côte-d'Ivoire, République arabe unie, Royaume-Uni, Etats-Unis d'Amérique, avec, comme membres suppléants: Ceylan, le Danemark et le Soudan.

QUESTIONS DIVERSES

Date et lieu de la cinquante et unième session du Conseil

27. Le Conseil décide de tenir sa cinquante et unième session à Rome en octobre 1968, la date exacte devant être fixée par le Directeur général en accord avec le Président indépendant du Conseil.

ANNEXE A
ORDRE DU JOUR DE LA CINQUANTIEME SESSION DU CONSEIL

QUESTIONS DE PROCEDURE

  1. Adoption de l'ordre du jour

  2. Election des Vice-Présidents

ELECTION DES COMITES

  1. Nomination du Président, des membres et des suppléants du Comité du programme

  2. Nomination du Président, des membres et des suppléants du Comité financier

  3. Election du Comité des produits

  4. Election du Comité des pêches

  5. Election du Comité des questions constitutionelles et juridiques

  6. Election de quatre membres du Comité intergouvernemental du Programme alimentaire mondial

  7. Structure générale de l'Organisation

    - Nomination des membres du Comité ad hoc

  8. Comité mixte FAO/FISE des directives

    - Nomination d'un membre supplémentaire par la FAO

MESURES A PRENDRE A LA SUITE DE LA QUATORZIEME SESSION DE LA CONFERENCE

  1. Organisation des sessions de la Conférence

  2. Date des sessions des Comités du Conseil en fonction de son calendrier

  3. Procédure relative à la nomination du Directeur général

  4. Participation, aux travaux d'organes subordonnés de la FAO, d'Etats non membres qui font partie des Nations Unies

  5. Examen des arrangements contractuels à conclure avec des organisations non gouvernementales pour la fourniture de services au titre de la CMCF

  6. Participation d'instituts nationaux et de particuliers aux conférences et sessions de la FAO

  7. Langues utilisées par la FAO et partiques observées en la matière

  8. Participation de la FAO au Comité mixte intergouvernemental ad hoc de l'enseignement agricole

QUESTIONS CONSTITUTIONNELLES ET JURIDIQUES

  1. Questions constitutionnelles et juridiques découlant de la quatorzième session de la Conférence et non comprises dans les rubriques précédentes

QUESTIONS ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES

  1. Nomination du Président suppléant du Comité des recours de la FAO

  2. Questions administratives et financières découlant de la quatorzième session de la Conférence et non comprises dans les rubriques précédentes

QUESTIONS DIVERSES

  1. Date et lieu de la cinquante et unième session du Conseil

APPENDIX B
ANNEXE B
APENDICE B
LIST OF DELEGATES AND OBSERVERS ATTENDING THE FIFTIETH SESSION OF THE COUNCIL
LISTE DES DELEGUES ET OBSERVATEURS PARTICIPANT A LA CINQUANTIEME SESSION DU CONSEIL
LISTA DE DELEGADOS Y OBSERVADORES AL 50o PERIODO DE SESIONES DEL CONSEJO

Independent Chairman: 
Président indépendant:Maurice Gemayel
Presidente independiente: 
 
First Vice-Chairman: 
Premier Vice-Président:Bartolomé A. Umayam (Philippines)
Primer Vicepresidente: 
 
Second Vice-Chairman: 
Deuxième Vice-Président:Frank Shefrin (Canada)
Segundo Vicepresidente: 

MEMBERS OF THE COUNCIL - MEMBRES DU CONSEIL - MIEMBROS DEL CONSEJO

AFGHANISTAN - AFGANISTAN
RepresentativeHasin NAYEL, Deputy Minister of Agriculture, Kabul
 
AUSTRALIA - AUSTRALIE
RepresentativeAlfred MAIDEN, Secretary, Department of Primary Industry, Canberra
AlternateM.W. OAKLEY, First Assistant Secretary, Department of Primary Industry, Canberra
AlternateR.C. BOLDUAN, Agricultural Attaché, Embassy of Australia, Rome
 
BRAZIL - BRESIL - BRASIL
RepresentativePaulo VIDAL, Minister Counsellor, Embassy of Brazil, Rome
AlternateMiss Marina de BARROS e VASCONCELLOS, First Secretary, Embassy of Brazil, Rome
 
CANADA
Representative
Frank SHEFRIN, Secretary, Canadian Interdepartmental FAO Committee, Department of Agriculture, Ottawa
Alternate
Peter A. FREYSENG, Commercial Secretary, Canadian Embassy, Resident Representative of Canada to FAO, Rome
 
CENTRAL AFRICAN REPUBLIC - REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
REPUBLICA CENTROAFRICANA
ReprésentantFrançois BEYELE Directeur de l'Agriculture Ministère de l'Agriculture, Bangui
 
CHILE - CHILI
Representante
Hernán SANTA CRUZ Embajador Representante Permanente de Chile ante las Organizaciones internacionales, Ginebra
Suplente
Hugo CUBILLOS Consejero, Delegación Permanente de Chile ante los Organismos Internacionales, Ginebra
 
COLOMBIA - COLOMBIE
Representante
Gustavo GARCIA MORENO Consejero, Embajada de Colombia Representante Permanente de Colombia ante la FAO, Roma
AlternoGonzalo BULA HOYOS Cónsul General de Colombia, Amsterdam
 
COSTA RICA
RepresentanteEdgar RIVERA MARTIN Director en el Ministerio de Agricultura y Ganadería, San José
Suplente
Carlos DI MOTTOLA BALESTRO Embajador Representante Permanente de Costa Rica ante la FAO y ante la Oficina de la ONU en Ginebra, Ginebra
 
ETHIOPIA - ETHIOPIE - ETIOPIA
Representative
Yobannes HABTU, Assistant Minister, Economic and Technical Assistance Office, Ministry of Agriculture, Addis Ababa
 
FRANCE - FRANCIA
ReprésentantMichel CEPEDE Président du Comité interministériel de l'Agriculture et de l'Alimentation, Paris
SuppléantBernard TOUSSAINT Conseiller des Affaires ótrangères, Paris
Suppléant
Gérard WEILL Secrétaire général du Comité interministériel de l'Agriculture et de l'Alimentation, Paris
Conseiller
Michel HURIET Premier Secrétaire, Ambassade de France Représentant permanent de la France auprès de la FAO, Rome
ConseillerJean WOUTERS Attaché agricole près l'Ambassade de France, Rome
Conseiller
Albert PAVEC Secrétaire des Affaires Etrangères Direction des Nations Unies et des Organisations Internationales, Paris
 
GERMANY, FED.REP.OF - ALLEMAGNE, REP.FED D' - ALEMANIA, REP.FEDERAL DE
Representative
Hans-Joachim SCHARMER, Ministerialrat, Federal Ministry of Food, Agriculture and Forestry, Bonn
AlternateGeorg SCHUTZ, Regierungsdirektor, Federal Ministry of Food, Agriculture and Forestry, Bonn
AssociateHans JANSSEN, Principal Administrator, Federal Ministry of Economic Co-operation, Bonn
 
INDIA - INDE
RepresentativeJ.C. MATHUR, Additional Secretary, Ministry of Food and Agriculture, New Delhi
Alternate
J.S. MONGIA, Counsellor for Agriculture, Embassy of India, Resident Representative of India to FAO, Rome
 
INDONESIA - INDONESIE
Representative
SOEGENG AMAT, Agricultural Attaché, Embassy of Indonesia, Resident Representative of Indonesia to FAO, Rome
 
ISRAEL
Representative
Shimon MAZE, Minister Plenipotentiary (Agrarian Affairs), Embassy of Israel, Resident Representative of Israel to FAO, Rome
 
IVORY COAST - COTE-D'IVOIRE - COSTA DE MARFIL
ReprésentantJoseph AKA-ANGHUI Directeur général du Développement agricole, Abidjan
SuppléantIbrahim TOURE, Secrétaire Général du Comité National pour l'Alimentation, Abidjan
 
JAPAN - JAPON
RepresentativeToru OSAWA, Special Assistant to the Minister for Agriculture and Forestry, Tokyo
Alternate
Akira ARIMATSU, First Secretary, Embassy of Japan, Resident Representative of Japan to FAO, Rome
Alternate
Keizo KIMURA, Chief, Specialized Agencies Section, United Nations Bureau, Ministry of Foreign Affairs, Tokyo
 
KENYA - KENIA
RepresentativePaul Samuel Thion'o MIRIE, Director of Agriculture, Nairobi
Alternate
Christian BONTE-FRIEDHEIM, Planning Officer, Ministry of Agriculture and Animal Husbandry, Nairobi
 
MALI
ReprésentantSalah NIARE Secrétaire d'Etat à la Présidence, Chargé de l'Economie rurale, Bamako
 
NEPAL
RepresentativeVishnu Prasad DHITAL, Joint Secretary, Ministry of Foreign Affairs, Kathmandu
 
PAKISTAN - PAQUISTAN
RepresentativeM. YAMIN QURESHI, Joint Secretary, Ministry of Agriculture and Works, Islamabad
Alternate
M.I.K. KHALIL, Agricultural Attaché, Embassy of Pakistan, Resident Representative of Pakistan to FAO, Rome
 
PERU - PEROU
RepresentanteEdwin LETTS Embajador en el Servicio Diplomático del Perú, Lima
Alterno
Manuel GONZALEZ-OLAECHEA Consejero, Embajada del Perú Representante Permanente del Perú ante la FAO, Roma
 
PHILIPPINES - FILIPINAS
Representative
Agustin P. MANGILA, Ambassador, Assistant Secretary of Economic Affairs, Department of Foreign Affairs, Manila
Alternate
Bartolome A. UMAYAM, Ambassador, Resident Representative of the Republic of the Philippines to FAO, Rome
Associate
Armando C. FERNANDEZ, Third Secretary, Vice Consul, Embassy of the Republic of the Philippines, Rome
 
ROMANIA - ROUMANIE - RUMANIA
ReprésentantDavid DAVIDESCU, Vice-Président du Conseil supérieur de l'Agriculture, Bucarest
SuppléantOctavian FENESAN, Secrétaire du Comité national roumain pour la FAO, Bucarest
Adjoint
Ion Petre MADA, Chef du Service des Organisations Internationales Ministère des Affaires étrangères, Bucarest
 
SOMALI REPUBLIC - REPUBLIQUE SOMALIE - REPUBLICA SOMALI
RepresentativeAbdalla FARAH HERSI Senior Agricultural Adviser Ministry of Agriculture, Mogadiscio
 
SUDAN - SOUDAN
Representative
Musa ABDEL KARIN, Permanent Under-Secretary, Ministry of Agriculture and Forests, Khartoum
 
SWEDEN - SUEDE - SUECIA
RepresentativeClaes SENNING, Head of Department, Ministry of Agriculture, Stockholm
AlternateSven ALLARD, Ambassador, Resident Representative of Sweden to FAO, Rome
AssociateUlf HANNINGER, First Secretary, Ministry of Agriculture, Stockholm
 
TUNISIA - TUNISIE - TUNEZ
Représentant
Tahar HAOUET, Chef de la Division du Développement Agricole, Sous-Secrétariat d'Etat à l'Agriculture, Tunis
Suppléant
Hamadi BEL SLIMANE, Chef de la Section des Investissements et Organismes Internationaux Sous-Secrétariat d'Etat à l'Agriculture, Tunis
 
TURKEY - TURQUIE - TURQUIA
Representative
Sencer ASENA, Counsellor, Embassy of Turkey, Resident Representative of Turkey to FAO, Rome
 
UGANDA - OUGANDA
Representative
Henry J. KOGODA, Deputy Commissioner of Veterinary Services, Ministry of Animal Industry, Game and Fisheries, Kampala
 
UNITED ARAB REPUBLIC - REPUBLIQUE ARABE UNIE - REPUBLICA ARABE UNIDA
RepresentativeA.A. MOURSI, Under-Secretary of State, Ministry of Agriculture, Cairo
AlternateHassam ABDULLAH, Director, Foreign Relations Department, Ministry of Agriculture, Cairo
 
UNITED KINGDOM - ROYAUME UNI - REINO UNIDO
Representative
A.A.W. LANDYMORE, Resident Representative of the United Kingdom to FAO, British Embassy, Rome
 
UNITED STATES OF AMERICA - ETATS-UNIS D'AMERIQUE - ESTADOS UNIDOS DE AMERICA
Representative
The Honorable Mrs. Dorothy H. JACOBSON, Assistant Secretary for International Affairs, Department of Agriculture, Washington
Alternate
Ralph W. PHILLIPS, Director, International Organizations Staff, Office of Assistant Secretary for International Affairs, Department of Agriculture, Washington
Alternate
Robert ROSSOW, Counselor of Embassy for FAO Affairs, Embassy of the United States of America, Rome
Adviser
Paul J. BYRNES, FAO Affairs Officer, Bureau of International Organization Affairs, Department of State, Washington
Adviser
Rulon GIBB, Director, Program Development Division, Foreign Agricultural Service, Department of Agriculture, Washington
 
URUGUAY
Representante
Mateo J. MAGARIÑOS de MELLO, Embajador Representante Permanente del Uruguay ante los Organismos Europeos de las Naciones Unidas, Representante Permanente del Uruguay ante la FAO, Ginebra
Alterno
Carlos GIAMBRUNO, Ministro Consejero de la Embajada del Uruguay, Representante Permanente Alterno del Uruguay ante la FAO, Roma
AlternoAdolfo CASTELLS, Consejero de la Embajada del Uruguay, Roma
 
 YUGOSLAVIA - YOUGOSLAVIE
ReprésentantMilan RISTIC, Conseiller Secrétaire d'Etat des Affaires étrangères, Belgrade

OBSERVERS FROM MEMBER NATIONS NOT MEMBERS OF THE COUNCIL
OBSERVATEURS D'ETATS MEMBRES NE SIEGEANT PAS AU CONSEIL
OBSERVADORES DE LOS ESTADOS MIEMBROS QUE NO SON MIEMBROS DEL CONSEJO

ALGERIA - ALGERIE - ARGELIA

Messaoud AIT CHAALAL Ambassadeur d'Algérie auprès du Gouvernement de la République d'Italie, Alger

Zouaoui REGGAM, Ingénieur en Chef, Ministère de l'Agriculture, Alger

Djilali MEDAHI, Sous-Directeur à la Direction des Etudes et de la Planification, Alger

Omar BENZITOUNI, Attaché au Ministère des Affaires étrangères, Alger

Kouider CHACHOUA, Sous-Directeur de l'Office National des Pêches, Alger

Abdelmadjid FASLA, Secrétaire, Ambassade d'Algérie, Rome

AUSTRIA - AUTRICHE

Leopold DORFWIRTH, Director, Division of Foreign Relations, Ministry of Agriculture and Forestry, Vienna

BELGIUM - BELGIQUE - BELGICA

René VAN HAUWERMEIREN Ministre Conseiller, Représentant Permanent de la Belgique auprès de la FAO, Rome

A. REGNIER, Représentant Permanent Adjoint de la Belgique auprès de la FAO, Rome

CEYLON - CEYLAN - CEILAN

Simplicius CRUSE, Counsellor, Embassy of Ceylon, Resident Representative of Ceylon to FAO, Rome

CHAD - TCHAD

Eugène BOURGADE Fonctionnaire de Liaison FAO au Cabinet du Ministre de l'Agriculture et de la Production animale, Fort-Lamy

DENMARK - DANEMARK - DINAMARCA

C. Valentin HANSEN, Agricultural Counsellor, Royal Danish Embassy, Resident Representative of Denmark to FAO, Rome

DOMINICAN REPUBLIC - REPUBLIQUE DOMINICAINE - REPUBLICA DOMINICANA

Pedro PADILLA TONOS Ministro Plenipotenciario, Delegado Permanente de la República Dominicana ante la FAO, Roma

FINLAND - FINLANDE - FINLANDIA

Eino SAARI, Chairman of the FAO National Committee of Finland, Helsinki

Olli AUERO, Counsellor, Embassy of Finland, Resident Representative of Finland to FAO, Rome

HONDURAS

Blas Humberto URSO, Ministro Consejero, Representante Permanente Alterno de la República de Honduras ante la FAO, Roma

HUNGARY - HONGRIE - HUNGRIA

Kálmán KAZARECZKI, Deputy Minister of Agriculture and Food, Budapest

Károly KARCSAI, Head of Section, Secretariat of the Commission for International Economic Relations, Budapest

IRELAND - IRLANDE - IRLANDA

H. SPAIN, Chief Inspector, Department of Agriculture and Fisheries, Dublin

S.P. CUFFE, Assistant Principal Officer, Department of Agriculture and Fisheries, Dublin

ITALY - ITALIE - ITALIA

Ugo PAPI, Secrétaire général Comité national italien de la FAO, Rome

Vittorio DE ASARTA, Secrétaire Comité national italien de la FAO, Rome

JAMAICA - JAMAIQUE

Probyn V. MARSH, Counsellor, Permanent Mission of Jamaica to the European Office of the United Nations, Geneva

JORDAN - JORDANIE - JORDANIA

Sala JUM'A, Director-General, Department of Forests, Amman

LEBANON - LIBAN - LIBANO

Sultan HAIDAR Directeur Général de l'Office de la Production Animale Ministère de l'Agriculture, Beyrouth

Tannous KHALIL, Chef du Service des Relations Extérieures, Ministère de l'Agriculture, Beyrouth

MALTA - MALTE

Istvan MOSKOVITS, Resident Representative of Malta to FAO, Rome

MEXICO - MEXIQUE

Arturo LOPEZ DE ORTIGOSA, Ministro Consejero de la Embajada de México, Representante Permanente Alterno de México ante la FAO, Roma

MOROCCO - MAROC - MARRUECOS

Nor EL-GHORFI Ambassadeur, Représentant Permanent du Maroc auprès de la FAO, Rome

NETHERLANDS, KINGDOM OF THE - PAYS BAS, ROYAUME DES PAISES BAJOS, REINO DE LOS

M.J.L. DOLS, Cabinet Adviser, Ministry of Agriculture and Fisheries, The Hague

Miss P.F.M. van der TOGT, Liaison Officer for FAO Affairs, Ministry of Agriculture and Fisheries, The Hague

NEW ZEALAND - NOUVELLE ZELANDE - NUEVA ZELANDIA

J.G. McARTHUR, Counsellor, Embassy of New Zealand, Rome

NIGERIA

Adeniran OSHUNNIYI, First Secretary, Embassy of Nigeria, Permanent Representative of Nigeria to FAO, Rome

RWANDA

Jean NTIGURA, Directeur général à la Présidence de la République, Kigali

Protais ZIGARA-NYIRAZO Conseiller à l'Ambassade du Rwanda auprès des Gouvernements de la République française et de la République italienne, Paris

SENEGAL

Thomas DIOP, Ambassadeur du Sénégal auprès du Gouvernement de la République italienne, Rome

Louis GUEYE Ministre plénipotentiaire, Représentant permanent du Sénégal auprès de la FAO, Rome

Mme Marie Thérèse BASSE. Inspectrice médicale scolaire, Dakar

SWITZERLAND - SUISSE - SUIZA

Paul HOHL, Premier Chef de Section, Division de l'Agriculture, Département de l'Economie publique, Secrétaire du Comité national suisse de la FAO, Berne

Christian ZOGG, Premier Secrétaire, Représentant permanent de la Suisse auprès de la FAO, Rome

VENEZUELA

Alberto BRUGNOLI CRUCIANI, Asesor de la Representación permanente ante la FAO, Roma

PERMANENT OBSERVER FOR THE HOLY SEE
OBSERVATEUR PERMANENT DU SAINT SIEGE
OBSERVADOR PERMANENTE DE LA SANTA SEDE

Right Rev. Monsignor L.G. LIGUTTI, Permanent Observer for the Holy See, Vatican City

REPRESENTATIVES OF THE UNITED NATIONS AND SPECIALIZED AGENCIES
REPRESENTANTS DES NATIONS UNIES ET INSTITUTIONS SPECIALISEES
REPRESENTANTES DE LAS NACIONES UNIDAS Y ORGANISMOS ESPECIALIZADOS

UNITED NATIONS - NATIONS UNIES - NACIONES UNIDAS

A. DOLLINGER, Special Representative in Europe for Co-ordination and ACC Affairs, Geneva

WORLD FOOD PROGRAM - PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL - PROGRAMA MUNDIAL DE ALIMENTOS

Georges PEISSEL, Directeur, Relations Extérieures et Affaires Générales, Rome

INTERNATIONAL LABOUR OFFICE - BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL OFICINA INTERNACIONAL DEL TRABAJO

Mrs. Vera SEMPRINI, Assistant to Director, ILO Branch Office, Rome

UNITED NATIONS EDUCATIONAL, SCIENTIFIC AND CULTURAL ORGANIZATION
ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE
ORGANIZACION DE LAS NACIONES UNIDAS PARA LA EDUCACION, LA CIENCIA Y LA CULTURA

Miss Clara JAMES, Acting Chief, Division of Relations with International Organizations, Paris

ANNEXE C
LISTE DES DOCUMENTS

CL 50/1Ordre du jour provisoire
CL 50/2Nomination du Président et du Président suppléant du Comité de recours de la FAO
CL 50/3Relations FAO/Unesco dans le domaine de l'enseignement agricole
CL 50/3 - Add.1Projet d'amendement à la résolution figurant dans le document CL 50/3
Série CL 50/INF
CL 50/INF/1Bulletin de proposition de candidature au Comité du programme
CL 50/INF/2Bulletin de proposition de candidature au Comité financier
CL 50/INF/3Bulletin de proposition de candidature au Comité des produits
CL 50/INF/4Bulletin de proposition de candidature au Comité des questions constitutionnelles et juridiques
CL 50/INF/5Bulletin de proposition de candidature au Comité des pêches
CL 50/INF/6Bulletin de proposition de candidature au Comité intergouvernemental du Programme alimentaire mondial (membres désignés par la FAO)
CL 50/INF/7Date des propositions de candidature aux Comités du Conseil
CL 50/INF/7 - Rev.1Date des propositions de candidature aux Comités du Conseil
Série CL 50/LIM
CL 50/LIM/1Convocation des sessions du Comité du Conseil en fonction du calendrier du Conseil
CL 50/LIM/2Nomination des membres des Comités permanents du Conseil et du Comité intergouvernemental du Programme alimentaire mondial
CL 50/LIM/2 - Corr.1Propositions de candidature au Comité intergouvernemental ONU/FAO du Programme alimentaire mondial
CL 50/LIM/2 - Corr.2Rectificatif
Série CL 50/PV
CL 50/PV-1
CL 50/PV-2
Comptes rendus sténographiques du Conseil, première et deuxième séances

MEMBRES DU CONSEIL DE LA FAO

Président indépendant: M. Maurice Gemayel

Jusqu'au 23 novembre 1967, le Conseil était ainsi composé:

Afghanistan 2
Allemagne, Rép. féd. d' 1
Argentine 1
Australie 3
Brésil 2
Canada 2
Chili 3
Colombie 2
Corée, Rép. de 1
Costa Rica 2
Côte-d'Ivoire 2
Etats-Unis d'Amérique 2
Ethiopie 1
France 3
Grèce 1
Inde 3
Japon 1
Kenya 2
Malaisie 1
Mali 3
Ouganda 3
Pakistan 3
Pérou 1
Pologne 1
République arabe unie 3
Royaume-Uni 3
Soudan 2
Suède 3
Tchad 1
Tunisie 2
Yougoslavie 2

Depuis le 24 novembre 1967, le Conseil est ainsi composé:

Afghanistan 2
Allemagne, Rép. féd. d' 4
Australie 3
Brésil 2
Canada 2
Chili 3
Colombie 2
Costa Rica 2
Côte-d'lvoire 2
Etats-Unis d'Amérique 2
Ethiopie 4
France 3
Inde 3
Indonésie 4
Israël 2
Japon 4
Kenya 2
Mali 3
Népal 4
Ouganda 3
Pakistan 3
Pérou 4
Philippines 4
République arabe unie 3
République centrafricaine 4
République somalie 3
Roumanie 4
Royaume-Uni 3
Soudan 2
Suède 3
Tunisie 2
Turquie 4
Uruguay 4
Yougoslavie 2

1 Mandat expirant à la fin de la quatorzième session de la Conférence, novembre 1967
2 Mandat expirant le 31 décembre 1968
3 Mandat expirant à la fin de la quinzième session de la Conférence, novembre 1969
4 Mandat expirant le 31 décembre 1970

COMITÉS PERMANENTS DU CONSEIL

24 novembre 1967–novembre 1969

COMITÉ DU PROGRAMME

Président

Michel Cépède (France)

Membres

G. Bula Hoyos (Colombie)
H.J. Kristensen (Danemark)
J.C. Mathur (Inde)
R.W. Phillips (Etats-Unis d'Amérique)
Y. Qureshi (Pakistan)
E.M. West (Royaume-Uni)

Premier suppléant

A. Davatchi (Iran)

Deuxième suppléant

Mme M.-T. Basse (Sénégal)

Troisième suppléant

S. Krolikowski (Pologne)

COMITÉ FINANCIER

Président

J.C. Nagle (Irlande)

Membres

C.M.R. Correa Avila (Argentine)
V.P. Dhital (Népal)
R. Gibb (Etats-Unis d'Amérique)
M. Ristic (Yougoslavie)

Premier suppléant

A.M.R. van Hauwermeiren (Belgique)

Deuxième suppléant

M.Y. Mayel (Afghanistan)

Troisième suppléant

A. Löchen (Norvège)

COMITÉ DES PRODUITS

Algérie
Allemagne, Rép. féd. d'
Argentine
Australie
Brésil
Cameroun
Canada
Ceylan
Espagne
Etats-Unis d'Amérique
France
Hongrie
Inde
Indonésie
Irlande
Italie
Japon
Kenya
Liban
Malaisie
Nicaragua
Nigeria
Nouvelle-Zélande
Pakistan
Pays-Bas
République Dominicaine
Royaume-Uni
Sénégal
Soudan
Suède
Suisse
Tchad
Thaïlande
Tunisie

COMITÉ DES PÉCHES

Allemagne, Rép. féd. d'
Argentine
Australie
Cameroun
Canada
Ceylan
Chili
Costa Rica
Danemark
Espagne
Etats-Unis d'Amérique
France
Inde
Indonésie
Iran
Italie
Japon
Kenya
Koweït
Malaisie
Maroc
Mexique
Nigeria
Norvège
Ouganda
Pakistan
Pérou
Pologne
Royaume-Uni
Sénégal
Tanzanie
Tchad
Tunisie
Uruguay

COMITÉ DES QUESTIONS CONSTITUTIONNELLES ET JURIDIQUES

Australie
Etats-Unis d'Amérique
France
Maroc
Pakistan
Royaume-Uni
Uruguay

AUTRES COMITÉS
COMITÉ INTERGOUVERNEMENTAL FAO/ONU DU PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL

Jusqu'au 31 décembre 1967, le CIG était ainsi composé:

Allemagne, Rép. féd. d' *
Argentine *
Australie
Brésil
Canada *
Ceylan *
Colombie *
Corée, Rép. de *
Danemark
Etats-Unis d'Amérique *
France *
Ghana
Inde *
Irlande
Mexique
Nigeria *
Nouvelle-Zélande *
Pakistan
Pays-Bas *
Pérou
République arabe unie
Royaume-Uni
Suède
Turquie

Depuis le 1er janvier 1968, le CIG est ainsi composé:

Allemagne, Rép. féd. d' *
Argentine *
Australie
Brésil
Canada *
Colombie *
Corée, Rép. de *
Danemark
Etats-Unis d'Amérique *
France *
Ghana
Inde *
Irlande
Jamaïque *
Nigeria *
Nouvelle-Zélande *
Pakistan
Pays-Bas *
Pérou
République arabe unie
Royaume-Uni
Suède
Tunisie
Turquie

* Membres élus par le Conseil de la FAO

COMITÉ AD HOC SUR L'ORGANISATION

Allemagne, Rép. féd. d'
Australie
Cameroun
Chili
Etats-Unis d'Amérique
Inde
République arabe unie

COMITÉ AD HOC SUR LA PROCÉDURE DE NOMINATION DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

Australie
Brésil
Canada
Ethiopie
France
Philippines
Soudan

ÉTATS MEMBRES DE LA FAO

(au 1er avril 1968)

Afghanistan
Algérie
Allemagne, Rép. féd. d'
Arabie saoudite
Argentine
Australie
Autriche
Barbade
Belgique
Birmanie
Bolivie
Botswana
Brésil
Bulgarie
Burundi
Cambodge
Cameroun
Canada
Ceylan
Chili
Chypre
Colombie
Congo (Brazzaville)
Congo, Rép. dém. du
Corée, Rép. de
Costa Rica
Côte-d'lvoire
Cuba
Dahomey
Danemark
El Salvador
Equateur
Espagne
Etats-Unis d'Amérique
Ethiopie
Finlande
France
Gabon
Gambie
Ghana
Grèce
Guatemala
Guinée
Guyane
Haïti
Haute-Volta
Honduras
Hongrie
Ile Maurice
Inde
Indonésie
Irak
Iran
Irlande
Islande
Israël
Italie
Jamaïque
Japon
Jordanie
Kenya
Koweït
Laos
Lesotho
Liban
Libéria
Libye
Luxembourg
Madagascar
Malaisie
Malawi
Mali
Malte
Maroc
Mauritanie
Mexique
Népal
Nicaragua
Niger
Nigeria
Norvège
Nouvelle-Zélande
Ouganda
Pakistan
Panama
Paraguay
Pays-Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Portugal
République arabe du Yémen
République arabe syrienne
République arabe unie
République centrafricaine
République Dominicaine
République somalie
Roumanie
Royaume-Uni
Rwanda
Sénégal
Sierra Leone
Soudan
Suède
Suisse
Tanzanie
Tchad
Thaïlande
Togo
Trinité et Tobago
Tunisie
Turquie
Uruguay
Venezuela
Viet-Nam, Rép. du
Yougoslavie
Zambie

MEMBRES ASSOCIÉS DE LA FAO

(au 1er avril 1968)

Bahrein
Katar

Back Cover

Page précédente Début de page