Zonage Agro-écologique - Directives













Table des matières


Bulletin Pédologique de la FAO, no. 73

Service des sols - ressources,
aménagement et conservation,
Division de la mise en valeur des
terres et des eaux de la FAO

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Rome, 1997

Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

M-51
ISBN 92-5-203890-6

Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de recherche documentaire ni transmise sous quelque forme ou par quelque procédé que ce soit: électronique, mécanique, par photocopie ou autre, sans autorisation préalable du détenteur des droits d'auteur. Toute demande d'autorisation devra être adressée au Directeur de la Division de l'information, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, et comporter des indications précises relatives à l'objet et à l'étendue de la reproduction.

© FAO 1997

Avant-propos

Dans la plupart des pays en développement, l'affectation des ressources en terres à divers types d'utilisation, et prioritairement à la production de nourriture, est avant tout dictée par les besoins socio-économiques de populations à croissance accélérée. Une pression démographique élevée et l'augmentation concomitante de la compétition entre les différents types d'exploitants des terres ont accru le besoin de planification et de gestion des ressources en terres. Pour les gouvernements et pour ceux qui utilisent des terres, c'est une question de la plus haute importance que de préserver les ressources en terres grâce à leur utilisation rationnelle et durable et ce, pour le bénéfice des populations présentes et à venir.

Les responsables politiques et les exploitants des terres font face à deux défis majeurs: il faut renverser la tendance à la dégradation des terres que connaissent les zones déjà cultivées en améliorant les conditions et en rétablissant leur niveau de fertilité; et il faut empêcher la dégradation des ressources en terres dans les zones pionnières par une distribution équitable et par une utilisation appropriée de ces ressources, de manière à maintenir leur productivité et à minimiser leur érosion. Dans les deux cas, le facteur clé est une approche intégrée des aménagements et de la gestion des ressources en terres; cette solution garantit que les terres sont bien destinées aux utilisations générant les bénéfices les plus importants et les plus durables. La FAO a encouragé les aménagements et la gestion intégrée des ressources en terres en coopération avec des institutions régionales, avec certains pays ainsi qu'avec des exploitants agricoles.

Au cours des deux dernières décennies, la FAO a développé et a appliqué avec succès la méthodologie des zones agro-écologiques (ZAE) et l'ensemble des logiciels qui la renforcent, afin d'analyser des solutions à divers problèmes posés par l'aménagement et la gestion des ressources en terres pour un développement agricole durable aux niveaux régionaux, nationaux et subnationaux. Les questions abordées incluent les connexions entre les productions dérivées de l'utilisation des terres et d'autres objectifs de développement dans des domaines tels que la production et l'autosuffisance alimentaire, les exigences des cultures de rente, les contraintes liées à la fertilité des sols, les risques d'érosion et la dégradation des terres.

La FAO a aidé divers pays tels que le Mozambique, le Kenya, le Nigeria, le Brésil, la Chine, le Bangladesh, le Népal et la Grenade à assimiler la méthodologie, à l'appliquer et à l'adapter aux conditions locales. Plusieurs pays d'Asie du sud-est, comme la Thaïlande, la Malaisie et les Philippines ont pris l'initiative d'études ZAE, aboutissant à des applications et des résultats utiles. La FAO a organisé des réunions de travail régionales et nationales en Asie, en Afrique, en Amérique latine et aux Caraïbes, en vue de discuter des applications et des expériences ZAE dans les différents pays et régions. Le développement et le perfectionnement continus des modalités ZAE d'évaluation des ressources en terres et, plus récemment, leur connexion aux systèmes d'information géographiques (SIG) ont considérablement accru le pouvoir qu'ont les banques de données ZAE d'élargir l'éventail d'applications dans le domaine des ressources en terres. Ceci inclut d'importantes bases de données multicouches, liées à divers types de modèles, des outils d'appui à la décision et à la gestion ainsi que des interfaces perfectionnées facilitant l'emploi de ces systèmes par des utilisateurs non spécialistes. Au fur et à mesure du développement de la méthodologie, plusieurs variantes sont apparues et ont été adaptées aux conditions locales. Une documentation considérable sur les ZAE s'est ainsi accumulée; elle comprend de nombreux rapports techniques détaillés, du matériel d'apprentissage et les actes des ateliers et séminaires.

Etant donné le développement des méthodes ZAE et de leurs applications aux niveaux global, national, de district et de sub-district, un besoin impérieux a été ressenti: il fallait développer à la fois une terminologie et un ensemble de directives en vue d'adapter l'échelle et l'étendue des problèmes de développement agricole aux degrés correspondants de détail dans la description des ressources en terres ZAE et faciliter ainsi la compréhension et l'exploitation de la volumineuse documentation ZAE. Ces directives sont censées combler ce fossé. Elles sont conçues comme un guide pour les spécialistes en ressources en terres, pour les gestionnaires de l'utilisation des terres et pour d'autres utilisateurs souhaitant concevoir et mettre en oeuvre des études ZAE tout en comprenant leur approche: ses concepts et méthodes, la séquence des activités impliquées et les outils utilisés, son fondement et ses dernières applications. Ces directives se veulent également un matériel de formation et de pratique destiné aux cours ou aux séminaires traitant de l'évaluation agro-écologique des ressources en terres.

Cet ouvrage a été préparé sous la supervision de M. J. Antoine du Service des Sols - Ressources, Aménagement et Conservation (AGLS), de la Division de la Mise en Valeur des Terres et des Eaux de la FAO. Il est le résultat d'une compilation de matériaux issus de sources diverses, mais il est focalisé sur la version la plus récente de la méthodologie ZAE, telle qu'appliquée au Kenya lors d'un étude récente sur le pays. Une première esquisse préparée par M. J. Van Wambeke a circulé pour commentaires. Cette ébauche a été revue et complétée par M. D. Radcliffe. L'ouvrage a également bénéficié de commentaires et d'ajouts d'autres membres de l'équipe AGLS, et notamment de MM. R. Brinkman, L. Jansen, F. Nachtergaele, D. Sims et W. Sombroek. Enfin, l'ouvrage, initialement rédigé en anglais, a été traduit par MM. J. Chapelle et J. Lozet, pédologues à l'Institut Supérieur Industriel de Huy, Belgique. Le texte final a été revu et corrigé par Mr. J.C. Griesbach, du Groupe de Conservation des Sols (AGLS).

Les procédures décrites sont conçues comme des directives alternatives pour aider les lecteurs du monde entier et plus particulièrement des pays en développement, à améliorer leur propre évaluation de leurs ressources en terres et en eau, et guider leur choix pour leur utilisation. Les expériences et notes des utilisateurs relatives au contenu des directives, les commentaires sur leur utilité et sur leur applicabilité, ainsi que les suggestions d'amélioration seront bienvenus pour une future réédition et mise à jour de ce document. Les commentaires et suggestions sont à adresser à:

M. le Directeur
Division de la Mise en Valeur des Terres et des Eaux
FAO
Viale delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR) et en vérifiant manuellement et attentivement le texte. Bien que la digitalisation soit de haute qualité, la FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


Table des matières


Chapitre 1: Introduction

Chapitre 2: Concepts et définitions

Définition de zone

Période de croissance
Régime thermique
Unité cartographique de sols
Inventaire des ressources en terres
Types d'utilisation des terres et adaptabilité des cultures

Evaluation de l'aptitude des terres: rendements potentiels et appariement

Chapitre 3: Procédures ZAE

Activité Polyvalente 1: Inventaire des Types d'Utilisation des Terres

Etape 1.1: Sélectionner des Types d'Utilisation des Terres
Etape 1.2: Inventorier l'adaptabilité climatique des cultures
Etape 1.3: Inventorier l'adaptabilité édaphique des cultures

Activité Polyvalente 2: Inventaire des Ressources en Terres

Etape 2.1: Analyser la longueur de la période de croissance
Etape 2.2: Définir des zones thermiques
Etape 2.3: Inventorier les ressources climatiques
Etape 2.4: Inventorier les ressources en sols
Etape 2.5: Inventorier l'utilisation actuelle des terres
Etape 2.6: Inventorier les ressources en terres

Activité polyvalente 3: Evaluation de l'aptitude des Terres

Etape 3.1: Apparier les cultures aux zones thermiques
Etape 3.2: Apparier les cultures aux zones de périodes de croissance
Etape 3.3: Classifier l'aptitude agro-climatique
Etape 3.4: Comparer les besoins des cultures aux conditions de sol
Etape 3.5: Modifier les classes en fonction des contraintes de texture et de phase et de la pente

Résultats
Applications de pointe

Application de Pointe 1: Productivité Potentielle des Terres
Application de Pointe 2: Estimation du Potentiel en Terres Arables Pluviales
Application de Pointe 3: Distribution Spatiale des Ressources. Optimiser l'Utilisation des Terres

Chapitre 4: Logiciels et systèmes d'information géographique

Chapitre 5: Zonage écologico-économique

Glossaire

Bibliographie et références complémentaires