1. La bonne gestion d'un étang a pour objectif d'augmenter la production de poisson grâce à une meilleure disponibilité d'aliments naturels, comme le phytoplancton et le zooplancton. On peut augmenter ces disponibilités en fertilisant l'eau de l'étang. Le chapitre 6 vous donnera davantage de renseignements sur cette technique ainsi que sur les engrais à utiliser. Cependant, dans le présent chapitre, vous apprendrez d'abord à préparer et, le cas échéant, à traiter votre étang afin que les engrais soient aussi efficaces que possible. Cette étape préliminaire est appelée conditionnement de l'étang.
2. Les étangs de terre sont conditionnés par chaulage, c'est-à-dire en préparant les étangs et en les traitant avec divers types d'amendements calcaires, substances chimiques riches en calcium (Ca) analogues à celles que vous avez appris à utiliser pour lutter contre certains ennemis des poissons (voir section 4.6).
3. Le chaulage améliore la structure du sol de l'étang, améliore et stabilise la qualité de l'eau et permet que les engrais soient plus efficaces pour augmenter la nourriture naturelle disponible.
4. L'un des effets les plus importants, que vous pouvez mesurer et utiliser pour contrôler le chaulage, est celui qui modifie l'alcalinité totale de l'eau de l'étang.
5. L'alcalinité totale (AT) de l'eau est la mesure de sa concentration totale en carbonates* et en bicarbonates* de substances telles que le calcium (Ca) et le magnésium (Mg) qui sont typiquement alcalins (voir section 2.2). Les bicarbonates de calcium prédominent habituellement dans les eaux naturelles.
6. L'alcalinité totale est d'une grande importance pour la pisciculture. Elle indique dans quelle mesure le pH de l'eau peut varier et si la disponibilité de gaz carbonique (CO2) est suffisante, par exemple pour la production d'algues microscopiques (voir section 2.0). La toxicité de certains produits chimiques, comme le sulfate de cuivre, peut varier en fonction de l'alcalinité totale de l'eau (voir section 4.9).
7. L'alcalinité totale dépend des caractéristiques locales du sol et de l'eau, et de la manière dont votre ferme piscicole est exploitée. Elle est directement affectée par le chaulage, qui ajoute des matières calciques à l'eau et au sol des étangs.
8. L'eau ayant une alcalinité élevée possède également une bonne capacité tampon. Elle est chimiquement très stable, et sa qualité ne varie pas tellement au cours de la journée.
9. Vous aurez peut-être aussi entendu parler de la dureté totale de l'eau, qui est avant tout la mesure de la quantité de calcium et de magnésium présente. Dans les eaux qui conviennent bien à la pisciculture, la dureté totale n'est pas tellement différente de l'alcalinité totale. C'est pourquoi une eau douce (dureté faible) qui contient peu de calcium et/ou de magnésium a généralement aussi une faible alcalinité, tandis qu'une eau dure (dureté élevée) possède en général une alcalinité élevée.
|
10. Pour mesurer l'alcalinité totale de l'eau, vous avez besoin de deux produits chimiques:
11. Procédez comme suit:
a) Prélevez 100 ml de l'eau à tester.
b) Ajoutez trois gouttes de l'indicateur méthylorange pour colorer l'eau en jaune.
c) A l'aide d'une pipette graduée en millilitres (ml) et remplie de la solution de HCI, ajoutez lentement l'acide goutte à goutte tout en mélangeant bien l'eau, jusqu'à ce que la couleur vire au jaune-orange.
d) Essayez de confirmer ce résultat en ajoutant une goutte supplémentaire: la couleur jaune-orange doit alors virer au rose-orange.
e) Mesurez combien de millilitres de solution de HCI vous avez utilisés, par exemple A ml.
12. L'alcalinité totale (AT) est habituellement exprimée de l'une des deux manières suivantes:
Exemple
Vous avez mesuré A = 2,5 ml; l'alcalinité totale de l'eau est égale à 2,5 (SBV) ou 2,5 x 50 = 125 mg/l CaCO3.
|
13. Pour présenter un certain intérêt pour la pisciculture, l'eau doit avoir une alcalinité totale supérieure à 25 mg/l CaCO3. Les meilleures productions de poisson seront obtenues dans des eaux où l'alcalinité totale varie entre 75 et 175 mg/l CaCO3 (voir tableau ci-dessous). La toxicité pour le poisson de certains produits chimiques, comme le sulfate de cuivre, peut varier en fonction de l'alcalinité totale de l'eau (voir section 4.9)
Alcalité et pisciculture
|
1. Le chaulage des étangs n'est pas toujours nécessaire. Dans certains cas, il peut non seulement être un gaspillage d'argent, mais aussi s'avérer nuisible aux poissons. Avant de prendre une décision, vous devez étudier attentivement votre propre étang ainsi que les caractéristiques particulières de son eau et de son sol. Vérifiez les points suivants:
a) Si le pH du sol du fond de l'étang est inférieur à 6,5, le chaulage est justifié.
b) Si le fond de l'étang est très vaseux parce qu'il n'a pas été régulièrement vidé et asséché, le chaulage améliorera les conditions du sol.
c) S'il y a risque qu' une maladie contagieuse se propage ou s'il faut lutter contre des ennemis des poissons, le chaulage peut aider, en particulier dans les étangs vidangés (voir section 4.6).d) Si la quantité de matières organiques est trop élevée, soit dans le sol du fond, soit dans l'eau, le chaulage est conseillé.
e) Si l'alcalinité totale de l'eau est inférieure à 25 mg/l CaCO3 le chaulage peut être justifié.
f) Si le pH de l'eau de l'étang en fin de journée est faible (voir section 2.2), reportez-vous au tableau ci-après avant de décider.
|
2. Le chaulage aura peu d'effet et sera peut-être difficile à justifier d'un point de vue économique si:
3. D'une manière générale, il ne faut pas chauler les étangs si:
4. Si les critères ci-dessus justifient de chauler votre étang, une série d'effets bénéfiques à la fois pour le sol du fond et pour l'eau devrait se traduire par une augmentation de la production piscicole.
5. Les effets sur le sol du fond de l'étang sont:
6. Tous ces facteurs entraîneront un échange plus rapide et plus important de minéraux et d'éléments nutritifs entre le sol du fond de l'étang et l'eau, en même temps qu'une diminution de la demande en oxygène dissous.
7. Les effets sur l'eau de l'étang sont:
1. Trois produits chimiques de base sont communément utilisés pour chauler les étangs piscicoles:
2. Chacun d'eux produit un type différent de chaux; la toxicité pour le poisson, l'efficacité pour le chaulage et le coût seront variables (voir tableau 12). D'autres caractéristiques des divers amendements calcaires sont présentées au tableau 9.
3. L'efficacité des amendements calcaires augmente à mesure que la taille des particules individuelles diminue. Avant utilisation, assurez-vous que la chaux est finement broyée et que, de préférence, elle peut passer à travers un tamis ayant des mailles de 0,25 mm.
Note: On ne peut utiliser la chaux vive en mottes ou en granulés que comme lait de chaux pour la désinfection des étangs vidangés (voir section 4.6).
ATTENTION: La chaux vive, la chaux hydratée et les mélanges concentrés eau/chaux peuvent causer des brûlures graves. Evitez le contact avec la peau et les yeux, comme cela est expliqué à la section 4.6. Si, par hasard, vous deviez entrer en contact avec le produit, lavez immédiatement avec beaucoup d'eau.
4. Des dépôts naturels riches en carbonate de calcium, tels que calcaire, dépôts de coquillages, ou corail, peuvent se trouver près de votre ferme. Les meilleurs matériaux sont habituellement de couleur blanche ou brun clair. Vous devez vous renseigner sur les disponibilités de tels matériaux, par exemple auprès du Département de l'agriculture. Si vous pouvez vous procurer ces carbonates, vous pouvez facilement préparer votre chaux vous-même en n'oubliant pas que:
Note: Si le matériau renferme trop d'argile, il donnera une chaux qui va prendre et durcir au contact de l'eau, ce qui n'est pas bon pour le chaulage d'un étang.
5. Pour préparer de la chaux vive à partir de carbonate de calcium, procédez comme suit:
a) Dessinez un cercle de 7 m de diamètre sur le sol et délimitez à partir de son centre un cercle de 1 à 1,5 m de diamètre. Tracez deux lignes perpendiculaires passant par le centre de ces deux cercles.
|
b) Empilez quatre tas de bûches d'environ 1 m de hauteur dans le cercle extérieur en laissant des espaces libres entre les tas, comme le montre l'illustration.
c) Remplissez les espaces qui séparent les tas de bûches avec des feuilles sèches, des brindilles et de petites branches, et recouvrez avec une couche de bûches plus petites.
d) Cassez le carbonate de calcium (CaCO3 ) en morceaux de 10 à 15 cm. Placez ces morceaux au sommet du tas de bûches sur une hauteur de 50 à 90 cm.
e) Un jour où il y a du vent, mettez le feu au tas de bois.
f) Lorsque tout le bois est brûlé et que la matière est encore chaude, aspergez d'eau.
g) Recouvrez le tas brûlé de sacs humides, de feuilles de bananiers ou autres. Laissez refroidir pendant au moins 24 heures.
h) Enlevez tous les morceaux trop ou pas assez brûlés. Avec 1 m3 de CaCo3, on peut produire environ 0,4 à 0,5 m3 de chaux vive.
Note: Il faut stocker la chaux vive dans un endroit sec et étanche. Elle se conservera plusieurs mois soit en tas enveloppés, soit en sacs bien fermés. Si elle est exposée à l'eau ou à l'air, elle se transforme de nouveau en CaCO3.
|
6. Pour préparer de la chaux hydratée ou éteinte avec des mottes ou des granulés de chaux vive, procédez comme suit:
a) Cassez si nécessaire les mottes de chaux en morceaux plus petits de 5 à 8 cm.
b) Sur un sol propre et non poreux, formez un monticule de 20 cm de hauteur.
c) Aspergez-le avec un jet d'eau, en utilisant environ 12 litres d'eau pour 100 kg de chaux vive. La réaction produit de la chaleur et un certain bruit au moment où le matériau éclate.
d) Retournez le tas tout en arrosant avec de l'eau jusqu'à ce que la chaux vive se transforme en une fine poudre blanche.
e) Le processus est terminé lorsqu'il n'y a plus de dégagement de chaleur quand on rajoute de l'eau.
f) On peut alors tamiser la chaux éteinte pour obtenir la taille de particules désirée.
7. On peut aussi préparer de la chaux éteinte dans un récipient ou un fût. Utilisez environ trois mesures d'eau pour une mesure de chaux vive; mettez la chaux dans l'eau et laissez reposer pendant 24 heures.
Note: Si possible, utilisez la chaux éteinte lorsqu'elle vient d'être préparée; le cas échéant, stockez-la sèche dans des sacs bien fermés.
|
1. La quantité de chaux nécessaire pour un étang est définie en tant que quantité d'amendement calcaire nécessaire:
2. La quantité de chaux varie donc selon:
3. La quantité varie aussi en fonction de l'épaisseur de la vase du fond de l'étang. S'il y a 30 à 40 cm de vase, l'étang exigera un chaulage bien plus important que s'il n'y a que 5 à 10 cm de vase.
4. En général, les nouveaux étangs exigent un chaulage plus important que les étangs plus anciens qui ont déjà été traités régulièrement, par exemple une fois par an. Il y a donc divers types de traitements avec des doses différentes, selon les circonstances. Citons entre autres:
|
5. Traitement initial d'un nouvel étang:
|
6. Traitement régulier du fond d'un étang vidangé: une fois par an, répandez un quart de la quantité totale d'amendement calcaire nécessaire au traitement complet d'un nouvel étang, comme décrit ci-dessus.
|
7. Traitement régulier de l'eau d'un étang: environ une fois par mois, vérifiez le pH de l'eau de l'étang en fin de journée, et:
Note: N'oubliez pas de modifier les quantités ci-dessus en fonction du pourcentage de CaCO3 présent dans l'amendement calcaire que vous utilisez. Si vous utilisez, par exemple, du calcaire qui contient 90 pour cent de CaCO3, multipliez la quantité de CaCO3 suggérée ci-dessus par 100 ÷ 90 = 1,11.
8. Si vous n'utilisez pas un amendement calcaire à base de carbonate de calcium (CaCO3) et que vous préfériez, par exemple, utiliser de la chaux vive ou de la chaux hydratée sur le fond de l'étang vidangé pour lutter plus efficacement contre les ennemis des poissons, modifiez les quantités indiquées ci-dessus à l'aide de la formule suivante:
100 kg CaCO3 = 70 kg Ca(OH)2 = 55 kg CaO
Exemple
Pour chauler vos étangs, vous avez besoin de 2 000 kg/ha (ou 20
x 100 kg/ha) de CaC03.
Au lieu de cela, vous pouvez utiliser:
Note: Lorsque la chaux vive ou la chaux hydratée est appliquée directement dans l'eau, les effets sont beaucoup plus rapides et doivent être surveillés de près. En pareils cas, il sera peut-être préférable d'appliquer une partie de la chaux sous forme de CaCO3 pour modérer la vitesse ou les effets des autres amendements calcaires.
1 . Habituellement, les amendements calcaires et les engrais sont appliqués séparément. ll faudra donc chauler au moins deux semaines, et de préférence un mois, avant tout épandage d'engrais (voir section 6.1).
2. Le chaulage annuel sera donc effectué à différents moments de l'année selon le calendrier de gestion de l'étang.
a) En climats tempérés, par exemple en Europe, les étangs d'engraissement peuvent être chaulés en automne, immédiatement après la récolte et la vidange. De la chaux vive ou de la chaux hydratée est répandue sur le fond mouillé de l'étang, et les engrais sont utilisés seulement au printemps. En revanche, les étangs d'alevinage sont chaulés au printemps juste avant d'être remplis à moitié d'eau, les engrais étant distribués plus tard.
b) En climats tropicaux, il est préférable de chauler l'étang dès que le poisson a été récolté et au moins deux semaines avant le réempoissonnement. Les engrais sont appliqués ensuite, 15 à 30 jours après le chaulage.
3. On peut facilement chauler un étang vidangé en répandant uniformément l'amendement calcaire finement broyé sur toute la surface du fond de l'étang. Si le chaulage n'a pas pour objectif de lutter contre les ennemis des poissons (voir section 4.6), la surface du fond doit être de préférence sèche.
|
4. Il sera plus facile de répandre uniformément l'amendement calcaire s'il a d'abord été dilué dans de l'eau avant d'être versé dans l'étang. On peut utiliser un seau, une brouette ou de vieux fûts métalliques pour diluer la chaux.
|
5. La chaux diluée dans de l'eau peut être distribuée à l'aide d'une grande cuillère en bois. Dans les petits étangs, on le fera à partir des berges, mais si l'étang est plus grand, il sera peut-être nécessaire d'utiliser une embarcation ou une plate-forme flottante.
Note: Soyez très prudent si vous utilisez de la chaux vive en présence de poissons. N'appliquez pas plus de 200 kg/ha CaO en un seul jour et vérifiez souvent le pH de l'eau à la fin de la journée. Veillez à ce qu'il reste toujours en dessous de 9,5, sinon vos poissons risquent de mourir.
|
|