L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2020
Les mises à jour effectuées pour de nombreux pays ont permis cette année d’estimer la faim dans le monde avec une plus grande précision. En particulier, les nouvelles données disponibles ont permis de revoir toutes les estimations de la sous-alimentation faites pour la Chine depuis 2000, ce qui a entraîné une importante révision à la baisse du nombre de personnes sous-alimentées dans le monde. Néanmoins, cette revision confirme la tendance signalée dans les éditions précédentes, à savoir que le nombre de personnes touchées par la faim dans le monde est en lente augmentation depuis 2014. Le rapport montre également que le fardeau de la malnutrition sous toutes ses formes reste un défi. Des progrès ont été réalisés en ce qui concerne le retard de croissance des enfants, l’insuffisance pondérale à la naissance et l’allaitement exclusive au sein, mais à un rythme encore trop lent. Le surpoids chez les enfants ne s’améliore pas et l’obésité chez les adultes est en hausse dans toutes les régions.
Le rapport complète l’évaluation de la sécurité alimentaire et de la nutrition par des projections de ce à quoi le monde pourrait ressembler en 2030 si les tendances constatées ces dix dernières années se maintiennent. Ces projections montrent que le monde n’est pas en voie d’atteindre l’objectif «Faim zéro» d’ici à 2030 et, malgré certains progrès, la plupart des indicateurs ne se rapprochent pas non plus des cibles mondiales fixées en matière de nutrition. La situation des groupes les plus vulnérables en matière de sécurité alimentaire et de nutrition risque de se détériorer davantage en raison des conséquences sanitaires et socioéconomiques de la pandémie de covid-19.
Le rapport met l’accent sur la qualité de l’alimentation en tant que chaînon essentiel reliant la sécurité alimentaire et la nutrition. Les cibles de l’ODD 2 ne pourront être atteintes que si les populations ont suffisamment à manger et si ce qu’elles mangent est nutritif et économiquement accessible. Le rapport présente également une nouvelle analyse du coût et de l’accessibilité économique des régimes alimentaires sains, pour l’ensemble du monde, par région et dans différents contextes de développement. Il présente des évaluations des coûts liés à la santé et au changement climatique qu’induisent les modes de consummation alimentaire actuels, ainsi que les économies qui pourraient être réalisées si ces modes de consummation évoluaient vers des régimes sains intégrant des considérations de durabilité. Le rapport se conclut par un examen des politiques et des stratégies qui pourraient être mises en oeuvre pour transformer les systems alimentaires afin de garantir une alimentation qui soit saine et abordable dans le cadre de l’action à mener pour éliminer à la fois la faim et toutes les formes de malnutrition.