Genre

Une chaise violette pour inviter les femmes autochtones à la table des discussions

Objectif Faim Zéro : une campagne pour promouvoir les droits des femmes autochtones et leur rôle dans les discussions politiques

08/08/2018

 Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva a appelé les pays à rallier une campagne visant à promouvoir les droits des femmes autochtones et à encourager leur participation dans les discussions politiques en vue de réaliser l'Objectif de développement durable Faim Zéro.

« Nous appelons les pays à défendre les femmes autochtones et à leur garantir une place au sein des procédés de décisions politiques. Sans elles, nous ne pouvons réaliser l'Objectif Faim Zéro et nous ne pouvons pas parvenir à un développement durable, » a indiqué M. Graziano da Silva lors d'un message vidéo diffusé peu avant la célébration de la Journée mondiale dédiée aux populations autochtones à travers le monde, prévue pour le 9 août.

On compte près de 400 millions d'autochtones dans le monde et près de la moitié d'entre eux sont des femmes. Les populations autochtones jouent un rôle important en vue d'éradiquer la faim.

« Les peuples autochtones sont les gardiens de la biodiversité mondiale. Ce sont les défenseurs des terres et territoires dont ils s'occupent pour les générations futures. Pourtant, trop souvent, les droits collectifs des populations autochtones sur leurs terres ancestrales, leurs territoires et leurs ressources ne sont pas respectés, » a indiqué M. Graziano da Silva.

En savoir plus