Genre

Rendez-vous VirtualiTea de la FAO – Les voix de militantes du monde entier s’élèvent à l’unisson pour dénoncer la violence sexiste.

Le dernier rendez-vous VirtualiTea de l’année, qui a clos cette série de manifestations tenues par le Comité des femmes de la FAO, a été organisé à l’occasion de la campagne 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes.

07/12/2020

Des militantes du monde entier étaient réunies aujourd’hui en visioconférence, à l’occasion du rendez-vous VirtualiTea de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), pour débattre des solutions qu’il serait possible d’appliquer afin de lutter contre la violence sexiste, dans le contexte de la condition des femmes, de la paix et de la sécurité. Elles ont échangé des idées au sujet des mesures à prendre pour autonomiser les femmes et, partant, pour rendre les systèmes agroalimentaires plus durables, la finalité étant de bâtir un monde plus résilient.

Le dernier rendez-vous VirtualiTea de l’année, qui a clos cette série de manifestations tenues par le Comité des femmes de la FAO, a été organisé à l’occasion de la campagne 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes. Cette campagne, lancée par le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) le 25 novembre, vise à faire en sorte que les femmes et les filles du monde entier soient en sécurité et ne subissent pas de violence.

La manifestation a été ouverte par M. Qu Dongyu, Directeur général de la FAO. Ce dernier a créé le Comité des femmes, ainsi que le Comité de la jeunesse, dès qu’il a pris ses fonctions à la tête de la FAO, afin de favoriser la contribution des femmes à tous les niveaux de l’Organisation et le développement des jeunes talents. Dans son allocution d’ouverture, il a évoqué la contribution cruciale que les femmes et les filles peuvent apporter à la paix et à la stabilité si elles ont la possibilité de participer activement à l’ensemble de la chaîne de valeur des systèmes agroalimentaires.

Le Directeur général de la FAO a appelé à opérer les changements nécessaires pour autonomiser les femmes et les filles en zone rurale, en soulignant que le traitement réservé aux femmes était représentatif du niveau de développement des mentalités au sein d’une famille, d’une collectivité ou d’une organisation. «Joignons le geste à la parole et renforçons la solidarité pour une paix durable à l’échelle planétaire», a-t-il déclaré.

En savoir plus