Genre

Ressources

(FAO, 2022)

Ce rapport fournit un résumé des principales conclusions d'une étude documentaire et d'une recherche de données primaires visant à identifier les initiatives post-récolte réussies liées à la conception et à la gestion des infrastructures, à l'amélioration de la technologie post-récolte, à la valeur ajoutée et à l'accès au financement. Les exemples décrits pourraient être utilisés par les praticiens du développement et les décideurs politiques pour éclairer l'orientation, la conception et la mise en œuvre des futures pêcheries post-capture en se concentrant principalement sur les initiatives au Ghana, au Malawi, au Sénégal, en Sierra Leone, en Tanzanie et en Ouganda. 34 pages.

Réublique du Tchad: Profil national genre des secteurs de l’agriculture et du développement rural (Série des Evaluations Genre des Pays)

Ce Profil national genre des secteurs de l’agriculture et du développement rural analyse les inégalités entre les hommes et les femmes, les bonnes pratiques et les recommandations pour l’autonomisation des femmes dans l’agriculture, les chaines de valeurs, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et la gestion des ressources naturelles. Il fournit une situation de référence pour le suivi de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable, de la Déclaration de Malabo sur la “Croissance et la Transformation Accélérées de l’Agriculture en Afrique pour une Prospérité partagée et l’Amélioration des Moyens d’Existence”, et du Plan National d’Investissement Agricole. Il va renseigner l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et programmes et les actions de plaidoyer, recherche et renforcement des capacités selon la perspective de genre dans les secteurs de l’agriculture et du développement rural. 98 pages.

Combler le fossé entre les hommes et les femmes dans l'agriculture

Dans de nombreux pays en développement, le secteur agricole n’est pas assez performant. Ceci est dû en partie au fait que les femmes n’ont pas accès aux mêmes ressources et opportunités que les hommes pour accroître leur production.

Un système de microcrédit dans les zones rurales du Mali a réussi à transformer la vie des femmes
Brave Ndisale, Director Ad Interim de la FAO Social Policies and Rural Institutions Division, et Illaria Sisto, Gender and Development Officer, expliquent le rôle important de l'autonomisation des femmes et de la réalisation de l'égalité des sexes pour assurer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté rurale.

Mesurer ce qui compte : 10 ans d'indice d'autonomisation des femmes dans l'agriculture, pourquoi est-ce important et quelle est la prochaine étape?

L'indice d'autonomisation des femmes dans l'agriculture (WEAI) est la toute première mesure directe de l'autonomisation et de l'inclusion des femmes dans le secteur agricole. Cet événement offre l'occasion de discuter des expériences des pays dans l'utilisation du WEAI, d'identifier les informations pertinentes et exploitables basées sur le WEAI que les pays et les partenaires aimeraient voir pour la mesure de l'autonomisation des femmes pour les systèmes statistiques nationaux (WEMNS) et présente une vision pour le dix prochaines années du WEAI.

24 mars 2022

ENREGISTREMENT en FRANÇAIS