Genre

Promouvoir la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les régions reculées des Chittagong Hill Tracts

Les hommes et les femmes qui vivent de l’agriculture dans les zones rurales reculées des Chittagong Hill Tracts sont désormais plus optimistes quant à leur avenir et à leur capacité de résistance aux chocs qui affecteront leurs moyens d’existence.

Le projet de la FAO renforce la résilience de deux communautés rurales éloignées face à la dénutrition chronique.

11/02/2015

De février 2013 à juin 2014, un projet mis en œuvre par la FAO a promu avec succès une approche intégrée de l’agriculture familiale basée sur la production de semences de qualité, l’amélioration des pratiques d’agriculture de montagne, la production de fruits et de légumes, l’élevage de volailles et la sensibilisation à la nutrition. Avec un appui de la Direction générale de l’aide humanitaire et de la protection civile de la Commission européenne (ECHO), la FAO a travaillé avec 6 200 hommes et femmes de la région pour les aider à réduire leur insécurité alimentaire, à restaurer leurs moyens d’existence et à améliorer leur résilience face aux tensions et aux chocs futurs.

Les Chittagong Hill Tracts (CHT) sont une région du sud-est du Bangladesh, distincte sur les plans géographique et socio-culturel. Encore marquée par plus de deux décennies de troubles politiques et civils qui ont abouti à  la signature d’un accord de paix en 1997, la région abrite un grand nombre de petites communautés ethniques qui ont leurs propres traditions, langue et mode de vie. Constituée en grande partie de collines escarpées, cette région du Bangladesh est unique de par les pratiques agricoles et les types de moyens d’existence des populations. 

Le projet a fourni des intrants agricoles essentiels (cultures, horticulture, volaille) et il a profité de l’occasion pour organiser une vaste campagne axée à la fois sur le renforcement des capacités, pour accroître et diversifier la production agricole et garantir sa durabilité, et sur la sensibilisation à la nutrition à l’intention des hommes et des femmes de ces zones rurales. Les interventions liées à l’horticulture et à l’aviculture étaient principalement ciblées sur les femmes, compte tenu de la dynamique de genre existante et des rôles et des responsabilités attribués à chaque sexe au sein des familles de la région des CHT.

En savoir plus