Genre

L’autonomisation des femmes rurales est essentielle pour assurer la sécurité alimentaire

Histoires de Hanen Talbi, de Sonia Mhamdi et d’Imen Chelbi.

© Nikos Economopoulos / Magnum Photo

08/03/2018

Hanen est une biologiste, âgée de 25 ans qui vit à Ouled Taleb dans le gouvernorat de Siliana, une des nombreuses zones du Nord-Ouest tunisien qui sont particulièrement touchées par le chômage, par la faiblesse des revenus et par des taux de migration élevés. Hanen vient d'une famille rurale défavorisée et ses parents ont investi dans l'éducation de leurs enfants pour leur permettre de sortir de la pauvreté.

Lorsque le Projet de Mobilité des jeunes ruraux financé par la FAO a débuté dans la région, Hanen a pu envisager une autre alternative: mettre en pratique ses connaissances universitaires dans l’agriculture, dans son pays natal.

Avec l'appui du Projet de Mobilité des jeunes ruraux, Hanen a lancé sa propre entreprise d’élevage de volailles en plein air. Grâce au projet, elle a reçu un kit avicole, une couveuse d’une capacité de 500 œufs et elle a également bénéficié d’un appui technique nécessaire au lancement de son entreprise.

«La FAO a joué un rôle de premier plan dans mon projet. Elle m’a permis à partir d’un rêve, d’une idée de parvenir à quelque chose de concret et de réel.» a déclaré Hanen. Elle entend réinvestir ses bénéfices actuels pour développer progressivement son entreprise. Cela lui permettra d’embaucher plus de personnes dans son exploitation et de subvenir aux besoins de sa famille.

En savoir plus