Genre

Mali: le Programme CASH+ de la FAO renforce les moyens d’existence des femmes et des ménages vulnérables

Le programme CASH+ de la FAO vient en aide à 750 ménages vulnérables dans 36 villages de la région de Kayes au Mali. Le programme associe des transferts monétaires non conditionnels à la fourniture d’intrants en nature pour l’élevage (chèvres et aliments

Les femmes reçoivent directement 99 % de ces transferts. © FAO/Sonia Nguyen

17/05/2017

Les femmes reçoivent directement 99 % de ces transferts dont bénéficient environ 5 300 personnes au Mali. Ces femmes, qui ont souvent des familles nombreuses, doivent protéger leurs moyens d’existence, diversifier leurs sources de revenus et accumuler des actifs productifs pour faire face aux crises récurrentes liées à la sécheresse, à la désertification, aux inondations, aux conflits, aux chocs économiques et aux maladies.

Nouhan Dicko, qui participe au programme, a dû élever seule ses cinq enfants depuis que son mari l’a quittée. Avant de recevoir son transfert CASH+, sa seule source de revenus reposait sur la vente de zèguènè –un fruit sauvage récolté en brousse – au marché de Nioro, situé à plus de 10 km de son village. Aujourd’hui, elle se réjouit: « Avec l’argent que j’ai reçu, j’ai pu acheter deux sacs de riz ! Et j’espère que mes chèvres auront bientôt des petits. »

Pendant deux ans, Sira Diatta n’a pu s’en sortir qu’en comptant sur les autres villageois qui lui ont donné de la nourriture, pour elle et ses dix enfants. Suite à la grave maladie de son mari, leur champ était à l’abandon et la vie était très dure. Le transfert Cash+ est arrivé à point nommé et elle a retrouvé le sourire. «  Je suis soulagée d’être sortie de cette mauvaise passe, et avec ce petit bétail, je serai plus autonome. »

En savoir plus