Genre

Des évaluations de l’eau et de l’agriculture tenant compte du genre commencent en Égypte

En Égypte, l’évaluation a commencé dans le gouvernorat d’Al-Minya où quatre agriculteurs et huit agricultrices ont été interviewés, fournissant des informations sur leur vie quotidienne, les rôles et la dynamique des sexes, afin d’éclairer les futures int

20/09/2020

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) entreprend des évaluations de l’eau tenant compte des sexospécificités afin d’évaluer la situation relative des femmes et des hommes dans les différentes communautés en ce qui concerne l’accès à l’eau, la gouvernance et l’utilisation de l’eau, afin de garantir que les ressources en eau sont gérées de manière durable et inclusive dans les zones de projet et que les femmes et les hommes bénéficient équitablement de ces ressources. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Mise en œuvre de l’agenda 2030 pour l’efficacité/productivité et la durabilité de l’eau dans les pays de la région NENA », instauré par la FAO avec le financement de l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA).

L’agriculture est un secteur clé de l’économie égyptienne, qui contribue à hauteur de 11,3 % au produit intérieur brut du pays. Le secteur agricole est le plus grand employeur de femmes en Égypte, avec près de 45 % de femmes dans la main-d’œuvre, bien que ces chiffres ne reflètent pas nécessairement la participation et la contribution des femmes dans les activités liées à l’agriculture à l’intérieur et à l’extérieur des ménages. Les rôles des femmes rurales dans les activités agricoles sont plus diversifiés et plus étendus ces derniers temps. Plus de 50 % des femmes rurales participent activement à des tâches informelles telles que la fertilisation, le désherbage, la récolte, la mise en sac, la commercialisation et le stockage des produits agricoles. Certaines entreprennent également des travaux de labourage et d’irrigation. Les femmes effectuent également toutes les tâches domestiques, y compris la collecte de l’eau et du combustible, ainsi que la transformation et la préparation des aliments.

En savoir plus