Genre

Comment les produits à base de karité permettent aux Ghanéennes d’améliorer leurs moyens d’existence

La jeune entrepreneuse a monté son affaire avec 68 dollars puisés dans ses économies et, moins de deux mois plus tard, elle empochait un juteux bénéfice.

Aujourd’hui, elle emploie d’autres femmes rurales et plaide pour la mise en place de moyens d’existence durables susceptibles de compenser la déforestation dans sa région. © KANBAOCU/Clifford Amoah Adagenera

29/01/2021

«Je devais avoir trois ans quand j’ai perdu ma mère et je n’ai pas eu le temps de la connaître», raconte Rita Adibamoli Abarjawe, une jeune mère célibataire de 29 ans résidant dans le district de Kassena Nankana au Ghana. « J’ai grandi dans le stress et les crises financières. Il m’est même arrivé d’avoir à peine de quoi manger.»

Après la mort de sa mère, Rita a été élevée par son père et sa belle-mère, petits agriculteurs tous les deux. En vieillissant, ceux-ci n’ont plus été capables de continuer à travailler sur leur exploitation et, dès l’âge de 24 ans, Rita s’est retrouvée en charge de la famille. Elle devait aussi pourvoir aux besoins de sa fille de 3 ans et de son propre frère et de ses enfants.

Pour «joindre les deux bouts», elle a commencé à aider sa belle-mère à produire du beurre de karité. La fabrication de beurre de karité est un savoir-faire qui se transmet souvent de génération en génération, et il est fréquent que les agricultrices fabriquent ce produit pour leur propre ménage et pour se procurer des revenus. Dans le cas de Rita, cependant, la découverte de cette activité commerciale lui a permis d’acquérir les connaissances et l’élan nécessaires au lancement d’une nouvelle entreprise, qui s’est avérée être une précieuse source de revenus pour sa famille.

Une petite entreprise de fabrication de savon

Après avoir appris les bases du métier, Rita a adhéré à sa coopérative locale où elle a été choisie pour participer à une formation sur la fabrication de savon organisée par l’union coopérative Kassena Nankana Baobab Cooperative Union (KANBAOCU), une organisation s’occupant des produits forestiers locaux et active notamment dans les filières du baobab et du karité. Financée par le Mécanisme forêts et paysans de la FAO, la formation qui s’adressait aux jeunes portait sur les techniques de fabrication de savon à partir du karité et visait à encourager les jeunes femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat.

En savoir plus