Genre

Les agriculteurs du Malawi reçoivent de l'aide du projet de la FAO suite à de graves inondations

Les petits agriculteurs des districts inondables de Phalombe, Mangochi et Nsanje au Malawi ont aujourd'hui bon espoir de voir leur situation s'améliorer grâce aux perspectives de bonnes récoltes après les graves inondations qui ont anéanti leurs cultures.

Le projet de la FAO aide plus de 2 700 agriculteurs à se relever après les graves inondations qui ont ravagé leurs cultures.

27/01/2015

Dans le cadre du projet Aide d'urgence sous forme d'intrants aux populations des districts de Phalombe, Mangochi et Nsanje, dans le sud du Malawi, touchées par les inondations d'une durée de six mois lancé en décembre 2013, la FAO a aidé 2 700  agriculteurs, soit indirectement une population de 14 850 personnes qui ont reçu chacun 3 kg de semences de maïs, 1 kg de pois cajan, 1 kg de pois à vache, 2 kg de haricots Phaseolus, 15 kg d'engrais et 20 kg d'urée comme engrais de couverture.

Agatha Thomas, 27 ans, est tout sourire à la perspective d'une récolte exceptionnelle. Son champ montre qu'elle est l'exemple typique de jeune femme désireuse d'apprendre les nouvelles techniques agricoles et de progresser.

«Je ne me réveille plus la nuit, angoissée à l'idée de ne pas pouvoir nourrir mes trois enfants. Aujourd'hui j'ai bon espoir de récolter assez de maïs et de légumineuses», a déclaré Agatha, dont le champ a été lessivé par les inondations.

Ce projet crucial visait à améliorer la qualité de vie des groupes vulnérables grâce à la fourniture d'intrants agricoles, ainsi qu'au renforcement des capacités en matière de culture de variétés diversifiées et améliorées à cycle court et d'utilisation des points de collecte d'eau ou de l'humidité résiduelle grâce à une petite irrigation. Il a permis aux agriculteurs de recevoir une formation sur les bonnes pratiques agricoles pour la production de maïs et de légumineuses. Les petits agriculteurs ont ainsi appris à utiliser les techniques appropriées des opérations après récolte pour aider les ménages touchés par les inondations et les périodes de sécheresse à se rétablir après les événements climatiques extrêmes qui les ont prédisposés à l'insécurité alimentaire et à une pauvreté abjecte.

En savoir plus