Genre

Le lait, source de santé et de richesses – soutenir les communautés de petits producteurs laitiers au Liban

Georgette rentre chez elle et prépare la table, sur laquelle elle dispose une grande variété de fromages et de boissons fraîches, étiquetés au nom de sa société. Son mari, Pascal, a invité leurs voisins à se joindre à eux autour de la table pour goûter le

Les projets de la FAO permettent d’améliorer sensiblement les conditions de vie des petits producteurs laitiers au Liban.

28/01/2015

Après les ravages causés par la guerre en 2006, l'industrie laitière du Liban s’est retrouvée à genoux: beaucoup d’animaux ont péri durant le conflit et de nombreuses fermes laitières ont été contraintes de mettre la clé sous la porte. Selon le Ministère de l'agriculture, dans la seule vallée de la Bekaa, le nombre total de vaches laitières est passé de 25 000 à environ 18 000 après la guerre.

Le Liban a reçu 45 millions d’USD de la part de la communauté internationale pour la reconstruction du pays.

De nombreuses interventions ont ciblé le secteur laitier, qui constitue l'une des principales sources de revenus pour les familles rurales du Liban, notamment dans les régions du Nord et de la vallée de la Bekaa, où sont concentrées près de 70 pour cent des vaches laitières du pays et où de nombreux petits exploitants, extrêmement vulnérables, dépendent de l'élevage pour leur subsistance.

Grâce à un programme pluriannuel financé par le Fonds pour le relèvement du Liban, la FAO, en collaboration avec le Ministère de l'agriculture, a accru son soutien au secteur de l’élevage laitier à petite échelle dans tout le pays.

Trois cents femmes chefs de famille et des coopératives de femmes ont reçu de petites et moyennes unités de transformation laitière, accompagnées d’accessoires leur permettant de transformer le lait directement chez elles. Cela s’est traduit par une amélioration sensible de la qualité de leurs produits et par une augmentation immédiate de la demande.

En savoir plus