Genre

Plus de pouvoir de marché pour les fermiers du Kenya

Depuis 2015, près de 15 000 agriculteurs ont uni leurs forces pour former des groupes et pratiquer la commercialisation collective.

©FAO/Christena Dowsett / UNFAO

15/05/2018

Dans certaines des régions les plus pauvres du sud et du centre du Kenya, de plus en plus de fermiers travaillent sur leurs terres et vendent leurs produits en tant que groupe, en se basant sur des accords conclus avec les acheteurs.

Cette méthode d’exploitation agricole permet de donner aux agriculteurs plus de pouvoir de négociation et de pouvoir de marché. Elle les aide également à mieux planifier ce qu’ils vont cultiver et comment ils vont le faire. Ces derniers peuvent également se faire une idée plus claire du prix de leurs produits et du meilleur moment auxquels les vendre.

Depuis 2015, près de 15 000 agriculteurs ont uni leurs forces pour former des groupes et pratiquer la commercialisation collective. Chaque groupe est composé d’entre 15 et 30 agriculteurs et quelques groupes d’agriculteurs forment une organisation communautaire (CBO), qui est généralement enregistrée au gouvernement du comté.

Une production de sorgho multipliée par dix

« Nous nous sommes réunis pour pouvoir relever nos défis communs. Nous avons réalisé que nous ne faisions pas de bénéfices avec ce que nous produisons. Nous avons pris connaissance de cette nouvelle méthode d’exploitation agricole et maintenant nous allons nous développer en passant de un à quatre acres, certains vont même passer à 20 acres, » a déclaré Purity Gatiria Njeru, responsable de l’un des groupes d’agriculteurs du comté de Tharaka Nithi.

En savoir plus