Genre

De nouvelles aptitudes font renaître l'espoir

Un groupe d'agriculteurs aide Akuilina Ihurre à persévérer dans les moments difficiles.

En tant qu'aînée du groupe d'agriculteurs, Akuilina est devenue une conseillère vers laquelle se tournent les autres femmes en cas de litige. (© FAO / Stefanie Glinski)

21/08/2018

Akuilina Ihurre pensait qu'elle était trop âgée pour adhérer à un groupe d'agriculteurs, mais elle avait bel et bien besoin d'une aide pour surmonter des années de famine. Aujourd'hui, elle cultive et produit de la nourriture grâce aux semences, aux outils et aux techniques qui lui ont été dispensés par la FAO dans le cadre d'une École pratique d'agriculture implantée à Torit.

Akuilina est une des 1 800 personnes qui bénéficient d'une formation agricole dans un des 60 et plus nouveaux Champs-Ecoles paysans dans l'état d'Equatoria-Oriental.  Son groupe de 30 agriculteurs comprend 20 femmes, dont beaucoup sont des mères célibataires chefs de famille.

Les Écoles pratiques d'agriculture s'articulent autour du concept d'apprentissage sur le tas pour mettre à profit les compétences des agriculteurs et renforcer leurs capacités d'analyser avec un esprit critique et de résoudre leurs problèmes. Dans ces Écoles, les agriculteurs sont les experts qui décident de ce qui est important pour eux et ce qu'ils souhaitent cibler dans leur formation. Cela permet d'assurer une information pertinente et adaptée aux exigences réelles des participants.

“Nous avons planté ensemble tout un champ de légumes et de cultures qui contribuent à nourrir nos familles,” indique Akuilina.

C'est un tournant dans la vie de cette mère de sept enfants et grand-mère de cinq petits-enfants qui ces dernières années, est devenue veuve et a été attaquée et cambriolée.

En savoir plus