Genre

Cette communauté de pêcheurs au Guatemala n'a pas besoin de bateaux

Grâce à une subvention du Gouvernement suédois, un ingénieux projet de la FAO, effectué en collaboration avec le Ministère de l’agriculture du Guatemala, a tout changé.

Aujourd’hui, le poisson qu’ils ont eux-mêmes élevé est régulièrement au menu des foyers de Chiquimula. ©FAO/Carlos Zaparolli

03/08/2018

Imaginons un instant que vous vivez dans l’une des zones les plus arides de la planète. Les rares précipitations annuelles cumulées qui y tombent en quelques mois sont de l’ordre de 700 millimètres. Environ 1,2 million de personnes doivent survivre avec 65 pour cent d’eau en moins que le reste de leurs compatriotes, avec un régime alimentaire traditionnel de base composé de maïs et de haricots.

Mais un système de collecte des eaux de pluie fait toute la différence. Aujourd’hui, les villageois de cette région orientale aride du Guatemala sont en mesure d’élever des poissons et des escargots, qu’ils consomment et vendent sur des marchés locaux. Ils ont non seulement augmenté le rendement de leur production annuelle mais se sont également développés pour cultiver plus de légumes qu'auparavant.

Avant 2016, la municipalité de Chiquimula, située dans le Couloir sec du Guatemala, ne possédait aucun approvisionnement en eau local: la source la plus proche se trouvait dans une montagne située à plusieurs kilomètres des villages. Les agriculteurs locaux perdaient en moyenne trois récoltes tous les cinq ans. Et avec un revenu moyen inférieur à 2 dollars EU par jour, la communauté n’avait pas les moyens de mettre en place un système d’irrigation.

Grâce à une subvention du Gouvernement suédois, un ingénieux projet de la FAO, effectué en collaboration avec le Ministère de l’agriculture du Guatemala, a tout changé. L’idée était simple: fabriquer des réservoirs pour recueillir le peu d’eau de pluie tombé de mai à juin, et de septembre à octobre, et l’empêcher de s’évaporer. Une tâche difficile quand les températures estivales peuvent atteindre 42°C.

En savoir plus