Genre

Travailler ensemble pour favoriser la paix

Un comité mixte pour renforcer la cohésion sociale.

© FAO / Olivier Asselin

11/07/2018

Il y a quelques mois, il aurait été impossible d’imaginer une femme, issue de la communauté twa, parcourir des villages majoritairement bantus afin de leur parler de paix. Selon des traditions bien ancrées à l’est de la République démocratique du Congo, les femmes twas n’avaient pas le droit de prendre la parole au sein des communautés. Mais au village de Monde, dans le territoire de Kabalo, quelques femmes ont prouvé qu’elles pouvaient participer activement au renforcement de la cohésion sociale au sein de leurs villages.

L’une d’elles est Edwina Mukalay, mariée, mère de quatre enfants et twa. Elle est une des conseillères du Comité villageois de paix Uwezo, qui signifie «capacité». Avant son adhésion aux activités du comité, elle n’avait jamais cultivé un champ et elle ne savait ni lire ni écrire.

En 2017, la FAO et le PAM lancent un programme conjoint «Achat pour le progrès (Purchase for Progress [P4P])» pour relancer la production agricole, renforcer les moyens d’existence, favoriser l’accès aux marchés de base et consolider la paix. 

Grâce à la contribution de 10 millions d’USD du Gouvernement du Royaume de Suède, la FAO et le PAM travaillent ensemble pour soutenir 18 000 ménages (108 000 personnes). La FAO met en œuvre un projet de deux ans pour aider les bénéficiaires à travers diverses activités, notamment la fourniture de différents kits agricoles (semences de qualité et outils) selon la zone agro-écologique et d’intrants pour la production de légumes riches en nutriments, l’installation d’unités de transformation et formation à travers les écoles paysannes Dimitra clubs d’écoute pour renforcer les capacités techniques et la cohésion sociale.

En savoir plus