Genre

Sécher le poisson au soleil à la somalienne

Confrontées à la pire sécheresse de leur histoire, plus d'un million de personnes ont été forcées de quitter leurs maisons l’année dernière face à l’augmentation des souffrances liées à la faim, poussant le pays au bord de la famine.

© FAO / Arete / Will Baxter

25/01/2018

La Somalie peut se targuer de posséder le plus long littoral du continent africain.

L’industrie halieutique du pays est pourtant l’une des moins développées au monde ; la pêche représente seulement un pour cent du produit intérieur brut annuel (PIB).

Les communautés côtières sont unes des personnes les plus exposées à l'insécurité alimentaire dans le pays.

Pour y faire face, la FAO forme des femmes aux techniques de séchage de poisson au soleil afin qu’il soit ensuite consommé et que ces dernières puissent gagner un revenu. La FAO organise également des ateliers pour apprendre de nouvelles techniques aux pêcheurs en vue d’accroître  leur productivité et d’améliorer l’accès de tous à une alimentation nutritive.

Les femmes apprennent de nouvelles techniques visant à lutter contre la faim et à aider leurs communautés

Hawa Mohamed Abdi vit dans un camp de déplacés à Bossaso, une ville côtière dans le nord de la Somalie.

Depuis plus de deux décennies, c’est dans ce camp, où l’on peut distinguer des rangées d'abris de fer et des chemins étendus, qu’elle a élu domicile.

«Ici, dans ce camp, nous sommes tous pauvres. Parfois, nous ne mangeons qu’une seule fois par jour, d’autres fois deux. Manger trois fois par jour est rare», dit- elle.

L’année dernière, Hawa a rejoint un groupe d’autres femmes issues du camp pour apprendre à sécher le poisson au soleil.

En savoir plus