
La composante «renforcement des capacités» de l’initiative mondiale pour l’observation des forêts (GFOI) vise à comprendre les besoins des pays tropicaux et à les aider à créer des systèmes nationaux de surveillance des forêts et des procédures de mesure, de notification et de vérification (MNV) des émissions.
Dans le cadre de cette composante, les partenaires de l’initiative s’emploient ensemble à coordonner leurs propres programmes de renforcement des capacités afin d’apporter des solutions d’assistance ciblées et rationnelles qui répondent aux besoins des pays.
Les activités menées au titre de la composante visent notamment à:
Les travaux de la composante Renforcement des capacités s’appuient sur les efforts de collaboration des partenaires de l’initiative GFOI. Elle est dirigée par le programme SilvaCarbon des États-Unis d’Amérique et l’équipe chargée du suivi national des forêts de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui assurent les fonctions de gestion de la composante en étroite collaboration avec d’autres partenaires de l’initiative. En outre, la Banque mondiale, l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), des universités et d’autres partenaires de développement participent étroitement aux activités de la composante.