FAO/WHO GIFT | Global Individual Food Consumption Data Tool

Le saviez-vous ? FAO/WHO GIFT met à disposition des informations sur ce que les gens mangent et boivent pour aider à estimer l'exposition aux risques chimiques et biologiques

06/04/2023

 

Nous avons le plaisir d'annoncer la publication de “Des aliments salubres pour tous. Activités de la FAO dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments : avancées de la science, normes et bonnes pratiques" préparé par la Division des systèmes alimentaires et de la sécurité sanitaire des aliments (ESF) de la FAO. Cette publication souligne l'importance des données sur la consommation alimentaire pour la sécurité sanitaire des aliments. 

Nécessité vitale, activité sociale, acte d’amour, expression personnelle: l’alimentation est toutes ces choses à la fois. Elle constitue en outre une source importante d’emploi et donne le pouls de toute économie. Mais la filière alimentaire – production, récolte, transformation, conditionnement, transport, distribution, vente, achat, préparation, consommation, et finalement, élimination des produits consommés – est une succession fragile de stades exposés à de multiples risques. 

Cette publication présente les activités menées par la FAO et ses partenaires pour garantir la sécurité sanitaire des aliments. Les données alimentaires - informations sur ce que les gens mangent et boivent et en quelle quantité - peuvent fournir des informations importantes sur la nutrition et la sécurité alimentaire. FAO/WHO GIFT met à la disposition des gouvernements et des autres parties concernées des informations sur ce que les gens mangent et boivent, afin d'aider à estimer l'exposition aux risques chimiques et biologiques. Les données de FAO/WHO GIFT alimentent aussi directement la base de données FAO/WHO sur la consommation alimentaire individuelle chronique (CIFOCOss), qui permet d'effectuer des évaluations de l'exposition alimentaire. 

 

Vous pouvez consulter la publication ici et les indicateurs de sécurité sanitaire des aliments de la FAO et de l'OMS ici. 

Bonne lecture !