Initiative Villes vertes

Des étudiants sahéliens s’ engagent avec les bureaux de la FAO pour le "Climathon VIVRE 2023"

Climathon winners in Maradi, Niger
22/03/2023

Trois villes du Sahel : Bobo-Dioulasso (Burkina-Faso), Kaffrine (Sénégal) et Maradi (Niger) se sont associées à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) dans le cadre du projet VIVRE (Villes vertes pour la restauration des écosystèmes de la grande muraille verte), en coopération avec des centres de formation agronomiques. Les trois villes sont confrontées à une forte  croissance démographique et aux impacts du changement climatique. Elles cherchent dans le cadre du projet VIVRE  à renforcer leur résilience  grâce aux  services écosystémiques fournis par des solutions vertes. 

Quarante-six étudiants des trois villes ont participé au Climathon VIVRE 2023 au mois de février. Le Climathon a été conçu par Climate-KIC un programme de  l'Union européenne qui se définit  comme "une communauté de la connaissance et de l'innovation, travaillant à accélérer la transition vers une société à zéro carbone et résiliente au changement climatique". Le Climathon a permis aux étudiants d'identifier les défis climatiques dans leur ville et de proposer des solutions concrètes aux municipalités. Les étudiants ont d’abord parcouru la ville à pied pour observer les problèmes environnementaux dans différents quartiers, puis ils ont interrogé des habitants et ont identifié les principales parties prenantes de l’environnement urbain. Ils ont pour cela collaboré avec de jeunes professionnels de l'Université Laval du Québec, de l'Institut Agro Montpellier et de jeunes experts du siège de la FAO à Rome.

Étudiants développant des propositions de solutions lors du Climathon à Kaffrine, Sénégal (à gauche) et à Bobo-Dioulasso, Burkina-Faso (à droite)

Pour le Climathon, les étudiants avaient identifié plusieurs défis possibles mais les municipalités devaient faire un choix d’un seul défi à résoudre. A Bobo-Dioulasso et à Kaffrine le choix s’est porté sur  l'amélioration de la gestion des déchets permettant une réduction des émissions de gaz à effet de serre. A Maradi le défi portait sur l’adaptation au changement climatique  en traitant la question des  inondations qui affectent régulièrement la ville.

Les étudiants ont évoqué près d’une centaine de suggestions de solutions lors des séances collectives puis ont travaillé sur treize propositions de projet. Ces projets ont été présentés sous forme de pitch devant un jury composé de représentants des municipalités, de bureaux pays de la FAO, d'universités, de centres de recherche (notamment l'IRD et le CIRAD) et de partenaires au développement (notamment le Programme alimentaire mondial, la GIZ, Swisscontact, LuxDev et SOS Sahel).

Les panélistes du jury à Maradi, Niger

Les trois équipes gagnantes ont proposé les solutions climatiques suivantes:

  1. Au Sénégal , l'équipe "Fun pour VIVRE" a proposé la transformation des déchets municipaux en compost et en biogaz.
  2. Au Burkina-Faso, l'équipe "BOBO 1" a présenté la solution de collecte des déchets municipaux et de leur transformation en compost et en broyage de plastique.
  3. Au Niger, l'équipe "Maradi 3" a développé la solution de planter des arbres dans la ville et en amont au bord du  Goulbi Maradi, pour protéger la ville des inondations, lutter contre la chaleur excessive et renforcer la biodiversité.

Les trois équipes gagnantes bénéficieront d'une assistance de trois mois pour finaliser leurs propositions. Les dix autres équipes participantes bénéficieront d'un accès privilégié à l'Académie d'apprentissage en ligne de la FAO.

Les participants ont trouvé le premier Climathon "amusant et intéressant" et ont noté l'implication extraordinaire des centres universitaires locaux, motivés par cet  exercice pédagogique original.  Les centres de formation vont jouer un rôle clé dans la sensibilisation des futurs décideurs et peuvent proposer des solutions concrètes. Les représentants des municipalités ont noté que les activités du Climathon devraient désormais être un événement annuel parce qu'elles sont innovantes et "très différentes du travail des experts traditionnels".

Cette première série de Climathon VIVRE a prouvé que les jeunes citoyens peuvent faire partie d'une dynamique indispensable à une transformation urbaine durable. Félicitations aux gagnants et à tous les participants !

Le Climathon VIVRE 2023 a reçu le soutien technique du Fonds BARKA et de la Climate-KIC, ainsi que le soutien financier de l'Ambassade de France au Niger (projet FSPI Emploi vert) et du gouvernement du Québec (projet SAGA).

Les centres de formation locaux impliqués dans le Climathon sont l'ENAFA (Ecole Nationale d'Enseignement Agricole de Bobo-Dioulasso), le Campus de Kaffrine de l'Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS et l'Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi. 

Participez au prochain Climathon en envoyant un courriel à [email protected].