Les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes compromettent l’action menée à l’échelle mondiale pour éliminer la faim, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable. Les méthodes classiques sensibles au genre ont tendance à traiter en premier lieu les symptômes de la discrimination à l’égard des femmes sans prendre en considération les facteurs structurels à l’origine des inégalités femmes-hommes, ce qui souvent les empêche d’aboutir à des évolutions durables.
Dans le cadre du Programme conjoint sur les approches transformatives sensibles au genre pour la sécurité alimentaire et la nutrition, les trois organismes des Nations Unies ayant leur siège à Rome, soit la FAO, le FIDA et le WFP, ont uni leurs efforts pour s’attaquer aux causes profondes des inégalités femmes-hommes et enclencher des processus de changement à même de concrétiser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, ce qui contribuerait à la réalisation de l’objectif de développement durable 2, «Faim zéro».
Le Programme conjoint est mis en œuvre par la FAO, le FIDA et le WFP, en collaboration avec l’Union européenne, qui y apporte aussi son soutien financier.

Éléments saillants
Organismes chargés de la mise en œuvre
Financé par
Liens utiles
- Le genre à la FAO
- Politique de la FAO sur l'égalité des sexes 2020-2030
- L’égalité femmes-hommes au FIDA
- Politique du FIDA concernant l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
- L’égalité des sexes au PAM
- Politique du PAM en matière de problématique femmes-hommes de 2022
- L’égalité hommes-femmes à l’UE
- Troisième plan d’action de l’UE sur l’égalité des sexes
Ressources
Lignes directrices pour mesurer le changement transformatif sensible au genre dans le contexte de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de l'agriculture durable
Ces lignes directrices comprennent des conseils étape par étape pour formuler des indicateurs qualitatifs et quantitatifs du changement transformateur sensible au genre afin d'aider les experts en matière de genre et les spécialistes des programmes de sécurité alimentaire, d'agriculture et de nutrition dans leurs efforts de conception, de mise en œuvre, de suivi et d'évaluation des interventions transformatrices sensibles au genre. Télécharger la version complète ou (en anglais) la version abrégée.
Guide pour la formulation d'indicateurs de normes sociales liées au genre dans le contexte de la sécurité alimentaire et de la nutrition
Ce guide aidera à formuler des indicateurs pour mesurer l'évolution des normes sociales liées au genre dans le contexte de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Il offre également une première série d'exemples d'indicateurs dont les responsables de la mise en œuvre des programmes peuvent s'inspirer pour évaluer l'évolution des normes sociales. Le guide est disponible en anglais et en espagnol.
Approches transformatives sensibles au genre pour la sécurité alimentaire, l’amélioration de la nutrition et l’agriculture durable – recueil de quinze bonnes pratiques
Ce recueil présente 15 bonnes pratiques sur les types d’approches transformatives sensibles au genre, fournit une synthèse de leurs principales caractéristiques et décrit entre autres les modalités de mise en œuvre.Le recueil est disponible en anglais, en espagnol et en français.
* Ce site web a été réalisé avec la participation financière de l’Union européenne (UE). Les opinions exprimées ici ne peuvent en aucun cas être considérées comme reflétant la position officielle de l'UE.
Image bannière: ©FAO/Andrea Vera