Pourquoi les fibres naturelles?

Chaque année, les agriculteurs récoltent des millions de tonnes de fibres naturelles d’origines végétale et animale très diverses – produites à partir de laine ou de fourrure de moutons, lapins, chèvres, chameaux et alpagas, de capsules de coton, de feuilles d’abaca et de sisal, d’écorces de noix de coco, de tiges de jute, de chanvre, de lin et de ramie. Ces fibres forment des tissus, des cordes et des ficelles, qui jouent un rôle essentiel dans la société depuis l’aube de la civilisation.

Mais depuis plus d’un demi-siècle, les industriels tendent à remplacer les fibres naturelles par des fibres artificielles telles que l’acrylique, le nylon, le polyester et le polypropylène, en particulier dans les domaines de l’habillement, de l’ameublement, de l’agro-alimentaire, etc, principalement en raison de leur moindre coût. 

La compétition acharnée des fibres synthétiques et la crise économique mondiale qui sévit actuellement ont un impact négatif sur les moyens d’existence de millions de personnes tributaires de la production et de la transformation des fibres naturelles. C’est pourquoi l’Année internationale des fibres naturelles 2009 s’est efforcée de sensibiliser l’opinion publique mondiale à l’importance des fibres naturelles, non seulement pour les producteurs et l’ensemble du secteur, mais aussi pour les consommateurs et l’environnement.


Cinq bonnes raisons...

1. Un choix sain

Les textiles de fibres naturelles absorbent la transpiration et la libèrent dans l’atmosphère, grâce à l’«effet mèche», qui crée une ventilation naturelle. Les fibres synthétiques ont une structure moléculaire plus compacte qui fait qu’elles respirent moins bien.

Les fibres naturelles constituent également un choix plus sain pour de nombreux produits industriels. L’industrie automobile européenne remplace les fibres de verre des panneaux plastifiés des voitures par des fibres de lin, ce qui réduit les irritations cutanées et respiratoires. Les panneaux d’isolation thermique en laine ou en chanvre évacuent l’humidité des murs et du bois, ils sont réutilisables et ils peuvent être installés sans qu’il soit nécessaire de porter des vêtements de protection spéciaux (les matériaux d’isolation en laine ont aussi des propriétés ignifuges).

2. Un choix responsable

La production, la transformation et l’exportation de fibres naturelles sont essentielles pour les économies de nombreux pays en développement et pour les moyens de subsistance de millions de petits agriculteurs et de travailleurs aux revenus modestes. Presque toutes les fibres naturelles sont issues de l’agriculture, et la plupart sont récoltées dans le monde en développement.

Aujourd’hui, ces économies et ces moyens de subsistance sont souvent menacés: la crise financière mondiale a entraîné une réduction de la demande de fibres naturelles car les transformateurs, les fabricants et les consommateurs suspendent leurs décisions d’achats ou se tournent vers des produits de substitution synthétiques, moins chers. 


3. Un choix durable

Les fibres naturelles joueront un rôle essentiel dans l’économie “verte” émergente qui repose sur l’efficience énergétique, l’utilisation de matières premières renouvelables dans des produits polymères, les processus industriels qui réduisent les émissions de carbone et les matériaux recyclables qui minimisent le gaspillage.

Les fibres naturelles sont une ressource renouvelable par excellence – qui se renouvelle depuis des millénaires grâce à la nature et à l’ingéniosité de l’esprit humain.

De plus, elles sont neutres en carbone, puisqu’elles absorbent autant de dioxyde de carbone qu’elles en émettent. Pendant la transformation, elles génèrent principalement des déchets organiques et des résidus de feuilles qui peuvent être utilisés pour produire de l’électricité ou des matériaux de construction écologiques. Enfin, à la fin de leur cycle de vie, elles sont 100% biodégradables.

4. Un choix high-tech 

Les fibres naturelles ont des propriétés intrinsèques– résistance mécanique, faible poids et faible coût – qui les ont rendues particulièrement attractives pour l’industrie automobile. En Europe, les constructeurs utilisent de l’abaca, du lin et du chanvre pour faire des panneaux thermoplastiques moulés-pressés pour les revêtements de portières, les plages arrière, les dossiers, les appuie-têtes et les couvre-moteurs.

Au niveau mondial, le secteur de la construction s’oriente vers les fibres naturelles pour différents produits, dont les murs porteurs légers, les matériaux d’isolation, les revêtements de sols et de murs, et les toitures. Les blocs de ciment renforcés de fibre de sisal comptent parmi les récentes innovations.

5. Un choix «tendance» 

Les fibres naturelles sont au centre d’un mouvement très tendance, que l’on appelle selon le cas durable, vert, éthique, éco-, ou encore éco-environnemental. Ce mouvement est centré sur la protection de l’environnement, le bien-être des producteurs et des consommateurs de fibres, et les conditions de travail dans l’industrie textile.

Les jeunes stylistes proposent à présent des collections “100% neutres en carbone” axées sur la durabilité à tous les stades du cycle de vie des vêtements (production, transformation, emballage, transport, vente au détail et élimination finale). Les matières premières préférées incluent des fibres anciennes comme le lin et le chanvre, qui peuvent être cultivées sans produits chimiques et qui permettent de fabriquer des vêtements durables, recyclables et biodégradables.