Archive des activités

Plus de 150 conférences, ateliers, expositions, séminaires, foires et festivals ont été organisés dans 50 pays à l’occasion de  l’Année internationale des fibres naturelles. L’AIFN coordonnée par la FAO et conduite par un Comité directeur international constitué de représentants de différentes industries des fibres naturelles. La FAO a promu, coordonné, accueilli et animé des évènements internationaux.

Les principales activités ont été les suivantes:

22 janvier 2009, Rome - L'Année internationale des fibres naturelles a été officiellement lancée au siège de la FAO, à Rome. La FAO entend ainsi célébrer les vertus du coton, du lin, du sisal, du chanvre, de la laine, de l'alpaga, de l'angora et du poil de chameau. La cérémonie a réuni de hauts fonctionnaires de la FAO et des représentants de gouvernements et du secteur des fibres naturelles du monde entier ; elle a été suivie d’une réunion du Comité Directeur de l’AIFN. 

 

16-19 avril 2009, South Canterbury - Creative Fibre, l’organisation néo-zélandaise des objets d’artisanat en fibres, a animé le Festival de la fibre créative qui a rassemblé des artisans de tous bords utilisant des fibres pour des ouvrages de toutes sortes (tricot, crochet, tissage, teinture sur tissu, etc.). 

20 avril 2009, Rome - La FAO a organisé un défilé de mode de vêtements de stylistes italiens qui utilisent à 100% des fibres naturelles

20 mai 2009, Sydney – Pour la célébration du lancement de l’Année internationale des fibres naturelles, le ministre australien de l’agriculture, de la pêche et des forêts a rendu hommage aux producteurs de laine et de coton du pays. Étaient également présents le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, Jacques Diouf; le Représentant régional du Haut-Commissariat des Nations-Unies; l’Assistant du Représentant de l’Organisation de l’alimentation et l’agriculture pour les îles du Pacifique; des groupes de parties prenantes clés et des producteurs de coton et de laine.

3-8 novembre 2009, Cap Oriental –  Mohair-Afrique du Sud a organisé le Sommet international du mohair qui a fait converger vers l’épicentre de l’industrie mondiale du mohair des producteurs, des acheteurs, des fabricants, des vendeurs, des stylistes et des décorateurs venus du monde entier, pour échanger des innovations, développer de nouveaux marchés, explorer de nouvelles applications et voir de leurs propres yeux le cadre splendide de l’industrie du mohair.