Une technologie numérique porteuse de valeur ajoutée pour le fromage artisanal uruguayen


Par Jorge Meza, Fonctionnaire principal chargé des politiques pour l’Amérique latine et les Caraïbes, Représentant par intérim de la FAO en Argentine et en Uruguay.

La FAO soutient le développement de la technologie de la chaîne de blocs au profit de la production nationale de fromage en Uruguay. © FAO/Marine Gonzalez

18/05/2023

Dans la production, la traçabilité donne accès en temps réel à des données économiques, sanitaires et environnementales importantes qui sont associées aux produits. C’est pourquoi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) soutient son développement dans le cadre de la production de fromage artisanal uruguayen.

Dans cette perspective, la technologie de la chaîne de blocs (blockchain en anglais) est adoptée au moyen d’une initiative pilote en Uruguay. Cette solution numérique permet d’enregistrer les données de chaque étape du processus de production dans des blocs interconnectés qui ne peuvent être modifiés ni manipulés, et de créer une chaîne d’informations inaltérable et transparente. La plateforme numérique qui est générée permet de prendre des décisions destinées à réduire les coûts, à améliorer la qualité et à accroître la valeur des fromages artisanaux uruguayens.

Pour mettre davantage à profit cette nouvelle technologie, l’Institut national du lait (INALE) a conclu, avec la coopération technique de la FAO, un accord avec le Centre de l’innovation et de l’entrepreneuriat (CIE) de l’Université ORT en Uruguay. Dans le cadre de cet accord, 25 familles de producteurs, dont la famille Merlo, et d’autres institutions et organisations s’emploient ensemble à identifier les différents acteurs de la filière et à repérer les défis à relever en matière de capacités, d’infrastructure, de gouvernance et de coûts.

Grâce à l’élaboration de mesures et d’interventions visant à relever les défis et à mettre au point un prototype de technologie de la chaîne de blocs qui soit adapté aux besoins locaux, l’initiative peut être mise en œuvre dans des conditions réelles. Cette approche accorde la priorité aux utilisateurs avec des interfaces intuitives et adaptées à toutes les parties intéressées et concernées.

Production de fromage: grâce à la technologie de la chaîne de blocs, les acheteurs peuvent obtenir, en scannant un code QR, des informations supplémentaires sur les méthodes de production et l’empreinte environnementale des produits dont ils font l’acquisition. © FAO /Marine Gonzalez

L’évaluation et le contrôle en temps réel et en toute transparence de la filière, avec le moins d’intervention humaine possible, peuvent non seulement s’avérer profitable sur le plan économique, mais aussi sur le plan de la santé des consommateurs et de l’environnement, car ces opérations améliorent véritablement l’efficacité et la sécurité sanitaire du processus de production.

Lorsque vous achetez du fromage artisanal, vous pouvez, en tirant parti de cette technologie, scanner un code QR et accéder à l’historique de votre produit, notamment aux méthodes de production qui ont été appliquées et même à l’empreinte environnementale. À l’avenir, l’approche pourrait être mise à profit pour les processus de certification associés aux fromages.

La FAO et ses organisations partenaires s’emploient avec 25 producteurs familiaux de fromage à évaluer les modalités d’application concrète de cette technologie. © FAO /Marine Gonzalez

L’une des priorités du cadre de coopération entre la FAO et l’Uruguay pour 2021-2025 est l’intégration de technologies numériques de l’information et des communications dans les programmes et les politiques liés aux systèmes agroalimentaires, l’objectif étant d’améliorer les débouchés commerciaux, la productivité et la résilience, notamment pour les populations les plus vulnérables.

Nous avons lancé une initiative pilote dans un petit secteur d’activités – la production de fromage artisanal – en nous employant à renforcer la traçabilité de manière générale, et nous pourrions certainement en tirer des bénéfices dans d’autres filières agroalimentaires à vocation lucrative ou à dimension industrielle et rendre les systèmes agroalimentaires plus durables.


1. No poverty, 9. Industry innovation and infrastructure