La FAO et les partenariats avec le système des Nations Unies

© Guzal Fayzieva
Partenariats avec le FIDA  

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies. Il investit dans les populations rurales, en leur donnant les moyens d’accroître la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et d’augmenter leurs revenus.  

La FAO et le FIDA collaborent depuis plus de 45 ans. Ils soutiennent les investissements en faveur de l’agriculture durable, du développement rural et des systèmes agroalimentaires, notamment en élaborant conjointement des stratégies d’investissement et des produits axés sur les connaissances, ainsi qu’en mettant en œuvre la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale 2019-2028. 

Cadres internationaux 

 

En août 2023, la FAO, le FIDA et le PAM – désignés collectivement sous l’appellation d’«organismes ayant leur siège à Rome» (OSR) – ont signé un nouveau protocole d’accord pour une période de cinq ans. 

Le Protocole d’accord renforce l’efficacité et l’efficience de la contribution des organismes à la sécurité alimentaire et à la nutrition et, en particulier, à la réalisation de l’objectif de développement durable (ODD) 2.  

Il définit les six domaines thématiques dans lesquels les OSR sont convenus de resserrer leur collaboration: les systèmes agroalimentaires; la nutrition; l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes; le renforcement de la résilience; la jeunesse; et le changement climatique, l’environnement et la biodiversité.  

Cela étant, les OSR peuvent toujours étudier la possibilité d’une collaboration dans d’autres domaines d’intérêt commun dans lesquels il existe un avantage comparatif manifeste et dans lesquels les avantages de la collaboration l’emportent sur les coûts. 

Le Protocole d’accord prévoit en outre que les efforts de collaboration des organismes seront fondés sur la science et l’innovation, des données et des analyses fiables, l’échange de connaissances, la sensibilisation, et des actions conjointes de mobilisation, de communication et de plaidoyer. 

 

Affiliations  

La FAO et le FIDA se sont ralliés à plusieurs groupes et initiatives aux niveaux mondial et national qui œuvrent à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD), comme le montrent, en particulier, les quelques affiliations suivantes:  

Les deux organisations sont membres du Groupe des Nations Unies pour le développement durable, un forum de haut niveau pour les processus conjoints d’élaboration des politiques et de prise de décisions, qui assure un service d’orientation, d’appui, de suivi et de supervision de la coordination des activités de développement dans des pays et des territoires du monde entier. 

Depuis 1974, la FAO, le FIDA et le Programme alimentaire mondial (PAM) apportent un appui technique au Comité de la sécurité alimentaire mondiale, qui est la principale plateforme internationale et intergouvernementale, ouverte à tous, qui permet à toutes les parties prenantes de travailler ensemble pour assurer à chacun la sécurité alimentaire et la nutrition. 

La FAO, le FIDA et d’autres membres du Groupe directeur chargé de la supervision dirigent les activités stratégiques, le processus décisionnel et les collaborations du Pôle de coordination des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, qui est hébergé par la FAO pour le compte du système des Nations Unies. 

La FAO et le FIDA sont également membres d’ONU-Nutrition, qui est chargé de coordonner et de mettre à profit les interventions menées par les organismes des Nations Unies pour lutter contre la malnutrition sous toutes ses formes et s’attaquer à ses causes profondes. ONU-Nutrition a une vocation universelle et s’emploie à assurer la nutrition de toutes les populations dans tous les pays. 

Célébrations internationales 

L’Organisation des Nations Unies (ONU) instaure des journées, des semaines, des années et des décennies consacrées à la célébration d’événements ou de sujets particuliers en vue de promouvoir ses objectifs par des moyens de sensibilisation et des actions.  

La FAO et le FIDA coordonnent conjointement la mise en œuvre de la Décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale (2019-2028), qui vise à apporter un nouvel éclairage sur ce que signifie être un agriculteur familial dans un monde en rapide évolution et souligne comme jamais auparavant le rôle important que jouent ces acteurs s’agissant d’éliminer la faim et de façonner l’avenir de l’alimentation. 

Rapports phares 

La FAO et le FIDA, ainsi que le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), élaborent ensemble le rapport annuel phare sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde.  

Les auteurs du rapport suivent et analysent les progrès accomplis dans le monde en ce qui concerne l’élimination de la faim, la concrétisation de la sécurité alimentaire et l’amélioration de la nutrition. Ils fournissent également une analyse approfondie des principales difficultés qui entravent la réalisation de ces objectifs dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030. 



Consulter le site web du FIDA
Points de contact

Division des partenariats et de la collaboration au sein du système des Nations Unies (PSU)
[email protected]

Centre d’investissement de la FAO
[email protected]