La FAO et les partenariats avec le système des Nations Unies

© FAO/Andrew Eseibo
Partenariat avec l’UNESCO

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) joue un rôle unique dans la consolidation des fondations d’une paix persistante et la promotion d’un développement équitable et durable.  

Ayant pour ambition commune de réaliser les objectifs de développement durable (ODD), la FAO et l’UNESCO s’emploient, dans leur collaboration, à résoudre des problèmes mondiaux à l’intersection entre éducation, culture, alimentation et santé. Cette collaboration comprend l’élaboration de programmes conjoints sur les liens d’interdépendance entre l’alimentation, la culture et la paix, et la mise en œuvre de projets d’éducation dans les zones rurales reléguées au second plan ou touchées par un conflit.  

Les Systèmes ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM) de la FAO, qui constituent l’un des principaux domaines de collaboration des deux organisations, font ressortir les liens et les synergies avec le Centre du patrimoine mondial et la Convention sur le patrimoine immatériel de l’UNESCO. 

Cadres internationaux 

En 2018, la FAO et l’UNESCO ont signé un Protocole d’accord quinquennal. Comme leur collaboration a abouti à des résultats constructifs, les deux parties sont convenues de renouveler le Protocole d’accord en juillet 2023 pour une nouvelle période de cinq ans. 

Le Protocole d’accord définit leurs principaux domaines de coopération: éducation; sciences naturelles; sciences sociales et humaines; culture; et communication et information.  

Cette liste de domaines n’est toutefois pas exhaustive et n’exclut ou ne remplace pas d’autres formes de coopération entre les parties concernant d’autres domaines d’intérêt commun. 

Global Frameworks 

In 2018, FAO and UNESCO signed a Memorandum of Understanding (MoU) for a period of five years. Due to the positive outcomes of the collaboration between the two organizations, the parties agreed to renew the MoU in July 2023 for an additional period of five years. 

The MoU has the following overarching areas of cooperation: Education; Natural Sciences; Social and Human Sciences; Culture; and Communication and Information.  

However, this list of areas is not exhaustive and does not exclude or replace other forms of cooperation between the Parties on other issues of common interest.  

Affiliations 

La FAO et l’UNESCO sont toutes deux membres du Groupe des Nations Unies pour le développement durable, un forum de haut niveau pour les processus conjoints d’élaboration des politiques et de prise de décisions, qui assure un service d’orientation, d’appui, de suivi et de supervision de la coordination des activités de développement dans des pays et des territoires du monde entier.

 


Consulter le site web de l’UNESCO
Points de contact
Division des partenariats et de la collaboration au sein du système des Nations Unies (PSU)
[email protected]