La FAO et les partenariats avec le système des Nations Unies

© Pep Bonet/NOOR for FAO
Partenariat avec l’UNICEF

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) défend les droits et promeut le bien-être des enfants. À cet effet, la FAO et l’UNICEF collaborent étroitement sur des questions liées à la nutrition de l’enfant, aux régimes alimentaires sains, à la prévention de la malnutrition et à la sécurité alimentaire.  

Ensemble, les deux organisations s’attachent à prendre en considération les interdépendances complexes entre nutrition, sécurité alimentaire et bien-être de l’enfant, et s’efforcent d’améliorer l’accès des enfants à des aliments nutritifs et de garantir leur développement global.  

Affiliations 

La FAO et l’UNICEF se sont ralliés à plusieurs groupes et initiatives aux niveaux mondial et national qui œuvrent à la concrétisation des objectifs de développement durable (ODD), comme le montrent, en particulier, les quelques affiliations suivantes:  

Les deux organisations sont membres du Groupe des Nations Unies pour le développement durable, un forum de haut niveau pour les processus conjoints d’élaboration des politiques et de prise de décisions, qui assure un service d’orientation, d’appui, de suivi et de supervision de la coordination des activités de développement dans des pays et des territoires du monde entier. 

La FAO et l’UNICEF sont également membres d’ONU-Nutrition, qui est chargé de coordonner et de mettre à profit les interventions menées par les organismes des Nations Unies pour lutter contre la malnutrition sous toutes ses formes et s’attaquer à ses causes profondes. ONU-Nutrition a une vocation universelle et s’emploie à assurer la nutrition de toutes les populations dans tous les pays. 

Rapports phares 

La FAO et l’UNICEF, ainsi que le Fonds international de développement agricole (FIDA), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), élaborent ensemble le rapport annuel phare sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde.  

Les auteurs du rapport suivent et analysent les progrès accomplis dans le monde en ce qui concerne l’élimination de la faim, la concrétisation de la sécurité alimentaire et l’amélioration de la nutrition. Ils fournissent également une analyse approfondie des principales difficultés qui entravent la réalisation de ces objectifs dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030. 

   
Consulter le site web de l’UNICEF
Points de contact
Division des partenariats et de la collaboration au sein du système des Nations Unies (PSU)
[email protected]