La FAO et les partenariats avec le système des Nations Unies

© FAO/Miguel Riopa
Partenariat avec l’ONUDI

L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) s’emploie à promouvoir, à dynamiser et à accélérer le développement industriel. 

La FAO et l’ONUDI œuvrent conjointement au développement à long terme, en particulier de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et des zones rurales, et ont créé un programme mondial qui vise à prendre en considération les liens d’interdépendance entre l’agriculture et les entreprises.  

L’Accélérateur de la transformation des systèmes agroalimentaires, programme phare de la FAO et de l’ONUDI, a été élaboré pour rendre les systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus durables et plus résilients par le développement de chaînes de valeur. Ce programme fondé sur une approche systémique d’ampleur mondiale vise à aider les pays à transformer leurs systèmes agroalimentaires en tirant parti de partenariats novateurs et d’investissements liés aux ODD dans des chaînes de valeur à fort potentiel qui établissent des liens entre producteurs et processus de transformation et entre valeur ajoutée et marchés finaux.

Cadres 

En 2022, la FAO et l’ONUDI ont signé un protocole d’accord à durée indéterminée, qui demeure en vigueur en l’état jusqu’à ce que l’une des parties décide de le dénoncer ou d’actualiser ses dispositions.  

Le Protocole d’accord comprend sept domaines d’intérêt commun dans lesquels des efforts seront encouragés aux sièges et sur le terrain:  

Domaine 1: Coopération dans les domaines de la transformation des systèmes agroalimentaires et des filières agroalimentaires, en particulier dans le cadre du programme mondial Accélérateur de la transformation des systèmes agroalimentaires, qui est dirigé par l’ONUDI et la FAO. 

Domaine 2: Coopération dans le domaine de la création d’emploi, notamment dans le cadre du programme Perspectives pour les jeunes en Afrique, afin de faciliter la création de débouchés professionnels, y compris par l’intermédiaire de l’entrepreunariat, dans les zones rurales pour les jeunes en Afrique, l’accent étant mis sur l’agriculture et l’entrepreunariat agricole. 

Domaine 3: Coopération dans les domaines de la sécurité alimentaire, de la sécurité sanitaire/du contrôle des aliments et de l’atténuation de la pollution environnementale dans les systèmes agroalimentaires, de l’économie circulaire et de la bioéconomie durable. 

Domaine 4: Travaux normatifs conjoints relatifs à des questions mondiales en lien avec l’éradication de la faim, la sécurité sanitaire des aliments et les systèmes agroalimentaires. 

Domaine 5: Programme de détachement potentiel de fonctionnaires.  

Domaine 6: Collaborations multilatérales, par exemple dans le cadre de: 1) la Coalition mondiale pour l’évaluation de la réponse à la covid-19, qui œuvre à l’élaboration d’une synthèse factuelle sur la covid-19 et la sécurité alimentaire, et 2) la troisième Décennie du développement industriel de l’Afrique, principale plateforme visant à informer les organisations du système des Nations Unies et les organisations partenaires des collaborations sur l’industrialisation de l’Afrique, à les examiner et à les étudier.  

Domaine 7: Assistance technique et autres activités en faveur des investissements agricoles, du développement d’infrastructures de données spatiales (parcs et couloirs), du nexus eau-alimentation-énergie-écosystèmes, de la transformation numérique, de la désertification et de l’innovation dans l’agriculture urbaine. 

Affiliations 

La FAO et l’ONUDI sont toutes deux membres du Groupe des Nations Unies pour le développement durable, un forum de haut niveau pour les processus conjoints d’élaboration des politiques et de prise de décisions, qui assure un service d’orientation, d’appui, de suivi et de supervision de la coordination des activités de développement dans 162 pays et territoires.

    
Consulter le site web de l’ONUDI
Points de contact

Division des partenariats et de la collaboration au sein du système des Nations Unies (PSU)
[email protected]

Division des marchés et du commerce (EST)
[email protected]