Nouveau coronavirus (COVID-19)

Le renforcement des systèmes de production et de distribution des denrées alimentaires est essentiel pour lutter contre la faim et suppose de contribuer à combattre les maladies qu’elles soient apparues chez les humains, les animaux, les plantes ou dans l'environnement. La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) est une crise sanitaire mondiale et la FAO joue un rôle dans l'évaluation et la réponse à ses impacts potentiels sur la vie et les moyens d’existence des populations, le commerce alimentaire mondial, les marchés, les chaînes d'approvisionnement alimentaire et l'élevage. 

La FAO estime que cela permettra aux pays d'anticiper et d'atténuer les éventuelles perturbations que la pandémie pourrait déclencher pour la sécurité alimentaire et les moyens d’existence des populations, en évitant les réactions de panique qui peuvent aggraver les perturbations et détériorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des plus vulnérables.

La FAO travaille en étroite collaboration avec l'OMS, le PAM, le FIDA, l'OIE et d'autres partenaires, en exploitant de vastes réseaux pour stimuler la recherche, soutenir les recherches en cours et partager les connaissances essentielles.

Programme FAO de réponse et de relèvement face à la COVID-19

Le Programme FAO d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19 est un programme détaillé et holistique conçu pour contrer les effets socio-économiques de la pandémie de façon proactive et durable. Il s’inscrit dans la continuité de l’approche des Nations Unies consistant à « reconstruire en mieux » et de la réalisation des objectifs de développement durable, et vise à atténuer les effets immédiats de la pandémie tout en renforçant la résilience à long terme des systèmes alimentaires et des moyens de subsistance.

Le Programme FAO d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19 permet aux donateurs de s’appuyer sur le pouvoir de mobilisation de l’Organisation, ses données en temps réel, ses systèmes d’alerte rapide et son expertise technique pour axer le soutien là où il est le plus nécessaire, au moment où il est le plus nécessaire. Ensemble, nous pouvons venir en aide aux plus vulnérables de ce monde, éviter de nouvelles crises, accroître la résilience aux chocs et accélérer la reconstruction et la transformation durable de nos systèmes alimentaires.

Au moyen d’analyses poussées, de consultations permanentes avec les bureaux décentralisés et de discussions avec les partenaires fournisseurs de ressources, la FAO a identifié sept domaines d’action clés pour assurer un soutien rapide et continu aux plus vulnérables tout en anticipant les répercussions du virus.

Publication
Transformation des systèmes alimentaires
2020

Reconstruire pour transformer durant la phase de réponse et de redressement.

Publication
Stimuler la résilience des petits producteurs en vue d’un redressement
2020

Protéger les plus vulnérables, promouvoir la relance économique et accroître les capacités de gestion des risques.

Publication
Normes commerciales et de sécurité sanitaire des aliments
2020

Facilitation et accélération du commerce de produits agricoles et alimentaires durant la pandémie de COVID-19 et au-delà.

Publication
Programme d’action et de relèvement de la FAO face à la covid-19
2020

La pandémie de covid-19 porte atteinte à la santé humaine et perturbe les systèmes alimentaires, qui sont essentiels à la santé.

Publication
Prévenir la prochaine pandémie zoonotique
2020

Renforcer et élargir l’approche «Une seule santé» pour conjurer les pandémies d’origine animale.

Publication
Plan de réponse humanitaire global
2020

S’attaquer aux effets de la covid-19 et sauvegarder les moyens d’existence dans des contextes de crise alimentaire.

Publication
Données pour la prise de décisions
2020

Garantir des données et une analyse de qualité pour des politiques efficaces de soutien aux systèmes alimentaires et à l’opération «Faim zéro».

Publication
Inclusion économique et protection sociale pour réduire la pauvreté
2020

Réponses à la covid-19 en faveur des pauvres pour une relance économique inclusive après la pandémie.

Quel est le rôle de la FAO?

Dans le but de fournir aux décideurs du monde entier des informations fiables sur les mesures politiques visant à préserver les systèmes alimentaires, la FAO :

  • Analyse la manière dont la pandémie COVID-19 affecte le secteur de l'alimentation et de l'agriculture. Cette analyse permettra de délimiter, par régions géographiques, les degrés d'exposition des pays au choc provoqué par la pandémie. Sur la base des résultats de cette analyse, une taxonomie de l'exposition des pays sera élaborée et constamment mise à jour.
  • Produit une série de notes techniques et politiques présentant une évaluation quantitative et qualitative des impacts de la pandémie sur les moyens d’existence, l'alimentation et l'agriculture, les marchés ainsi que sur la pauvreté et la nutrition.
  • Réalise - grâce à son laboratoire de données (Data Lab) et à l'utilisation de données massives (Big Data), à l’analyse de textes et à l'intelligence artificielle - une évaluation mondiale qui identifie et suit les réponses politiques adoptées par les pays lors des crises passées. Les pratiques et les réponses politiques sont collectées et constamment mises à jour sur la plateforme dédiée de la FAO, qui les classe en six domaines thématiques principaux : Urgences, Nutrition, Commerce, Protection sociale, Développement et transformation ; et Incitations et désincitations.
  • Utilise sa base de données d'analyse des décisions en matière de politiques alimentaires et agricoles (FAPDA) pour proposer un panorama des décisions politiques actuelles que les pays membres adoptent pour atténuer les effets de la pandémie COVID-19 sur les systèmes alimentaires et agricoles.

La FAO réorganise ses programmes humanitaires et sur la résilience pour assurer la poursuite de la fourniture de l'aide là où les besoins sont déjà élevés tout en répondant aux nouveaux besoins découlant des effets directs et indirects de COVID-19.

Nous accélérons nos programmes sur le terrain pour :

  • Fournir aux petits exploitants agricoles et aux éleveurs des semences, des outils, des aliments pour le bétail et d'autres intrants agricoles, ainsi qu'un soutien en matière de santé animale, afin qu'ils puissent continuer à générer des revenus et à produire de la nourriture pour leurs familles et leurs communautés ;
  • Distribuer, dans les communautés où la sous-alimentation et la pauvreté sont répandues, des semences et des kits de jardinage à domicile, des systèmes de stockage des aliments, des volailles et autres petits stocks pour améliorer la nutrition des ménages et diversifier les revenus. Des activités similaires seront entreprises dans les camps de réfugiés et de personnes déplacées ;
  • Stabiliser, partout où nous travaillons, l'accès à la nourriture en soutenant le pouvoir d'achat des gens par des apports en espèces (sans condition, ou « travail contre rémunération » lorsque cela est possible et approprié), afin que les familles touchées puissent répondre aux besoins essentiels du ménage sans vendre leurs principaux actifs. Nous travaillons avec les gouvernements pour renforcer les systèmes de protection sociale, en particulier dans les zones rurales difficiles d'accès.

Comprendre comment le nouveau coronavirus (SARS‑CoV‑2) est apparu et comment il se propage représente un volet important de la capacité de la FAO de contribuer aux efforts visant à prévenir, juguler et atténuer la pandémie. D’autres foyers de coronavirus se sont avérés être d’origine animale, notamment ceux du coronavirus 1 du syndrome respiratoire aigu sévère (SARS‑CoV‑1) et du coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS‑CoV). Des virus qu’on présume être des ancêtres ont été trouvés chez les chauves-souris, mais l’origine directe du SARS‑CoV‑2 n’est pas confirmée à ce jour. Grâce à son réseau de laboratoires vétérinaires couvrant 69 pays, le Centre mixte FAO/Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) des techniques nucléaires dans l’alimentation et l’agriculture s’emploie à aider à diagnostiquer le SARS‑CoV‑2 chez l’animal et surveiller la contamination virale dans l’environnement. Dans le cadre du Programme FAO d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19, plusieurs projets sont déjà en place en vue de prévenir la prochaine pandémie zoonotique et d’aider les pays à mieux prévenir et atténuer les risques liés au SARS‑CoV‑2 à l’interface humain-animal, ainsi qu’à renforcer les capacités nationales de préparation à l’éventualité d’une nouvelle pandémie.

En assurant la coordination des actions et en facilitant la mise en commun des informations, la FAO aide les pays à se préparer et à intervenir, à prévenir les perturbations des systèmes alimentaires et à prendre des mesures appropriées d’atténuation des risques, à l’aide de l’approche «Une seule santé». L’Organisation fournit aux laboratoires du matériel de diagnostic et des formations, propose des orientations aux agriculteurs et au personnel de santé animale et réalise des évaluations avec l’appui de réseaux de spécialistes, notamment en ce qui concerne le risque d’exposition des animaux.

Les données scientifiques les plus récentes indiquent que les visons d’élevage pourraient contribuer à l’évolution génétique et à la propagation de la covid‑19 dans les systèmes d’élevage d’animaux à fourrure. Si la transmission du SARS‑CoV‑2 à l’interface homme-animal continue de faire l’objet d’évaluations, il reste en tout cas conseillé généralement de respecter des pratiques optimales en matière d’hygiène lors d’interactions avec les animaux domestiqués afin de réduire au maximum les risques de propagation du nouveau coronavirus et d’autres zoonoses. 

L'approche "Une seule santé" permet de prendre en compte les liens entre les humains, les animaux, les plantes et leurs environnements communs dans un effort intégré pour réduire les menaces de maladies et de parasites et assurer un approvisionnement alimentaire sûr. Il est bien connu que des maladies circulent chez les animaux et dans l'environnement, dont certaines peuvent déborder et affecter la santé humaine. La FAO travaille en permanence pour aider les pays à prévenir, détecter et contrôler les maladies et les menaces sanitaires connexes, où qu'elles apparaissent. Cela inclut la surveillance de l'émergence de la résistance aux antimicrobiens ainsi que des programmes actifs pour combattre et éradiquer les maladies animales telles que la peste des petits ruminants et la peste porcine africaine, ainsi que les maladies qui se transmettent des animaux aux humains, notamment la grippe aviaire et la rage.

L'interconnexion des humains, des animaux et de l'environnement est pertinente dans la lutte contre toute menace pour les systèmes alimentaires, la production agricole et les moyens d’existence. Cette priorité est particulièrement importante dans les communautés agricoles rurales où les animaux fournissent transport, carburant, vêtements ainsi que nourriture. Relevant ce défi, la FAO travaille avec de nombreux partenaires, dont l'OMS et l'OIE, pour déployer une approche "Une seule santé" aux niveaux local et mondial, en mettant l'accent sur le renforcement des capacités là où c’est nécessaire et sur la protection des communautés les plus vulnérables.