D'après la FAO, les organismes nuisibles et les maladies des végétaux entraînent chaque année la perte de 40% des cultures vivrières. Conséquence directe: des millions de personnes ne mangent pas à leur faim, sans compter les graves dommages causés à l'agriculture.
Étant donné le rôle majeur des végétaux dans la vie sur Terre, il est essentiel de veiller à leur bonne santé. Les végétaux sont la source de l'air que nous respirons, ils représentent la majorité des aliments que nous consommons et sont des protecteurs naturels de l'environnement.
Nous ouvrons un concours photo international dans le cadre duquel vous pouvez nous envoyer des photographies représentant des végétaux en bonne santé ou atteints d’une maladie.
Vous pouvez soumettre des photos dans les catégories suivantes:
Les jurés du concours photo de l’IYPH sont les suivants: Sherri Dougherty (éditrice photo à la FAO), John Gilmore (agronome à la FAO et au Service de l’inspection de la santé des plantes et des animaux du Département de l’agriculture des États-Unis), Sara Giuliani (spécialiste de l’information au Secrétariat de la CIPV/FAO), Adrian Houston (photographe), Mirko Montuori (responsable de projet pour l’IYPH au Secrétariat de la CIPV/FAO), et Marco Pinna (éditeur d’images chez National Geographic Italie).
Premier prix - Catégorie Végétaux en bonne santé
Ciro Schiavone
La forêt sacrée
Avec leurs grands arbres sources de vie et patrimoine de l’humanité, les forêts constituent un environnement sacré.
Premier prix - Catégorie Végétaux malades
Joseph Moisan-De Serres
Larves de l’hespérie du dactyle se nourrissant d’herbe
Trois larves de l’hespérie des graminées s’alimentant sur un brin d’herbe.
Deuxième prix - Catégorie Végétaux en bonne santé
Vanessa Nieves Vazquez
Pandurata d’intérieur
Feuilles de figuier lyre domestique qui renaissent après avoir été attaquées par une maladie, Mexico (Mexique), 2020.
Deuxième prix - Catégorie Végétaux malades
Gautam Buddha Mukherji
Sigatoka du bananier
Photo prise de nuit d’une feuille de bananier comestible atteinte par la maladie du champignon Sigatoka.
Prix du public
Sophie Papin
Un vieux châtaignier dans une culture d’orge dans la vallée de la Loire (France), printemps 2020.
Viet-Cuong Han
Vers se nourrissant et dansant sur les feuilles d’un abricotier du Japon
Des vers se nourrissent et dansent sur les feuilles d’un abricotier du Japon (Prunus mume) dans le jardin de l’Université nationale de Chonnam (Corée du Sud), mai 2020.
Mentions honorables - Catégorie Végétaux en bonne santé
Karunakaran Parameswaran Pillai
Le cocotier, un arbre aux multiples usages
Cocotier vu du sol. Arbre aux multiples usages, le cocotier commun (Cocos nucifera) appartient à la famille des palmiers (Arecaceae). Thiruvananthapuram, État du Kerala (Inde).
Helin Ruus
Plage
Jour de vent en bord de mer
Michal Slota
L’harmonie de la
Feuilles de rossolis insectivores (Drosera anglica). Bien que cette minuscule plante échappe généralement à la vue de l’homme, elle joue un rôle important dans l’équilibre biologique des écosystèmes des tourbières, en accumulant l’azote issu des insectes qu’elle capture et digère.
Evgeny Ivanov
Heureux au soleil
Un bel arbre vert agréable à regarder qui fournit à tous les êtres vivants l’oxygène dont ils ont besoin. La nature prend soin de tous les êtres vivants sur terre.
Muhammad Amdad Hossain
La fraîcheur de l’enfance dans un beau jardin floral au Bangladesh.
Vanessa Nieves Vazquez
Sud du Chili
Fleur que j’ai découverte lors d’un voyage de grande contemplation dans la ville d’Osorno (Chili), 2017.
Marie François
Vigne - Raisin framboise
Mentions honorables - Catégorie Végétaux malades
Vinodkumar Selvaraj
Fleur infectée par des phytoplasmes sur la moitié de ses pétales, dont les symptômes évoquent une création artistique.
L’infection des chrysanthèmes par les phytoplasmes transforme complètement les parties florales en une structure verte semblable à une feuille. Il s’agit d’une maladie particulièrement destructrice qui entraîne de très fortes pertes de rendement.
Joseph Moisan-De Serres
Ponte de la mouche de la pomme
Une femelle de la mouche de la pomme vient tout juste de terminer de pondre un œuf sous la pelure du fruit.
Oliver Meckes
Rouille grillagée du poirier
Fructifications en forme de panier sur une feuille de poirier causées par la rouille grillagée du poirier (Gymnosporangium sabinae). On perçoit clairement les spores (de couleur rouge). Cliché réalisé à l’aide d’un microscope électronique à balayage, rapport de zoom 15:1 (pour une largeur de 12x12cm).
Alfonso Peña Darias
Le puceron blanc du chou
Végétal: Chou rouge. Organisme nuisible: Le puceron blanc du chou (Brevicoryne brassicae), un ravageur important du chou. C’est un ennemi naturel de la coccinelle à sept points (Coccinella septempunctata). 31 mars 2020, La Laguna, Tenerife (Espagne).
Bhupendra Singh KHARAYAT
Chancre des agrumes causé par Xanthomonas axonopodis pv. citri, (Hasse) Vauterin et al.
Les lésions sur les feuilles apparaissent dans un premier temps petites, rondes, aqueuses et translucides. À mesure que la maladie progresse, la surface de la tache devient blanche ou grisâtre et finit par former un trou, donnant aux lésions un aspect rugueux, liégeux ou chancreux.
Mariano Sayno
Infestation par un escargot
Aubergine endommagée par un escargot terrestre. L’escargot et la limace font tous deux partie de la famille des gastéropodes. Ces organismes nuisibles s’attaquent à de nombreuses plantes de pépinière, aux haricots ainsi qu’aux feuilles des choux, des tomates et des adventices. L’aubergine est fréquemment attaquée par ces organismes nuisibles, qui consomment une grande partie de la chair du légume à mesure qu’il mûrit. Catégorie : Végétaux malades. Photo prise le 5 juin 2020.
Jose Luis Mendez Fernandez
Colonie de mouches blanches
Les mouches blanches pondent généralement leurs œufs de façon regroupée sur des plantes alimentaires, le plus souvent sur une feuille, sous forme de spirales, d’arcs de cercle et parfois d’arcs de cercle parallèles.