Journée internationale de la santé des végétaux | 12 mai

Les végétaux sont source de vie: ils constituent 80 pour cent de la nourriture que nous consommons et produisent 98 pour cent de l’oxygène que nous respirons. Mais les voyages et les échanges internationaux ont une incidence sur l’introduction et la dissémination des organismes nuisibles aux végétaux. Les espèces nuisibles envahissantes sont l’un des principaux facteurs de perte de biodiversité et menacent le fragile tissu qui assure la vie sur notre planète. La hausse des températures joue également un rôle dans la propagation des organismes nuisibles et des maladies des végétaux. Elle favorise en effet la création de nouvelles niches qui permettent aux organismes nuisibles de se développer et de se disséminer. Cette situation pourrait entraîner une hausse de l’utilisation des pesticides, ce qui aurait des conséquences néfastes sur les pollinisateurs, les ennemis naturels des organismes nuisibles et les organismes qui jouent un rôle déterminant dans la préservation de l’environnement. Il est essentiel de protéger la santé des végétaux en encourageant l’utilisation de pratiques écologiques telles que la lutte intégrée contre les organismes nuisibles. Les normes internationales pour les mesures phytosanitaires (NIMP) relatives au commerce contribuent également à prévenir l’introduction et la dissémination des organismes nuisibles aux végétaux dans de nouveaux pays.

Journée internationale de la santé des végétaux 2024: santé des végétaux, innocuité du commerce et technologie numérique 

Chaque année, plus de 240 millions de conteneurs circulent à travers le monde. Dans leur cargaison figurent des produits végétaux, ce qui présente des risques en matière de biosécurité. En outre, environ 80 pour cent des marchandises faisant l’objet d’un commerce international contiennent des matériaux d’emballage en bois, ce qui constitue une filière de dissémination pour les organismes nuisibles. Ainsi, les dommages causés par les espèces nuisibles envahissantes entraînent des pertes annuelles d’environ 220 milliards d’USD pour le commerce mondial. Il est essentiel de protéger la santé des végétaux hors des frontières en promouvant la collaboration mondiale et les normes internationales, telles que les normes internationales pour les mesures phytosanitaires (NIMP). Il existe des solutions innovantes, comme la certification phytosanitaire électronique (ePhyto), qui permettent de simplifier le processus et d’accélérer et de sécuriser les échanges commerciaux. 


La Journée internationale de la santé des végétaux 2024 vise à sensibiliser le public et à inciter chacun à agir pour préserver la santé des végétaux et garantir la sécurité sanitaire des aliments et l’innocuité du commerce en vue d’assurer la durabilité des économies et des moyens de subsistance.


Pourquoi une Journée internationale de la santé des végétaux?

L’Organisation des Nations Unies a proclamé le 12 mai Journée internationale de la santé des végétaux afin de sensibiliser la communauté internationale en montrant comment la protection de la santé des végétaux peut contribuer à éliminer la faim, à réduire la pauvreté, à protéger la biodiversité et l’environnement, et à stimuler le développement économique. Cette journée constitue un legs important de l’Année internationale de la santé des végétaux 2020.

Publications 
Préparez-vous à célébrer la Journée internationale de la santé des végétaux!

La santé des végétaux est de première importance pour le développement durable de l’agriculture dont on aura besoin pour nourrir une population mondiale en croissance à l’horizon 2050.

Cahier d'activités – Des plantes saines pour une planète saine

Ce livret a été conçu, rédigé et illustré pour aider les éducateurs et les gardiens à sensibiliser les enfants et les jeunes à la protection des végétaux, la science qui s’intéresse à la santé des végétaux.

Le cahier d’activités est disponible en allemand, arabe, arménien, azerbaïdjanais, chinois, coréen, espagnol, estonien, français, grec, italien, néerlandais, portugais, russe, tchèque et turc.

Participez!

Que vous soyez un gouvernement, une ville, une entreprise privée, une ONG, un(e) journaliste, une organisation de la société civile ou un particulier, nous pouvons vous fournir tout un éventail de contenus multimédias, disponibles dans plusieurs langues, que vous pourrez partager et qui vous permettront notamment d’appuyer les activités menées dans le cadre de la Journée internationale de la santé des végétaux.

En collaboration avec
Participez à la conversation
Contact