Filet de survie: Distribuer des semences de légumineuses dans les situations d'urgence

Les situations d'urgence telles que les catastrophes naturelles et les conflits prolongés peuvent avoir des effets dévastateurs sur les pays et les populations. Parmi les nombreux secteurs affectés par les situations d'urgence figure l'agriculture – les inondations, les sécheresses, les ouragans et les guerres peuvent anéantir des exploitations agricoles et des cultures en un instant, et laisser derrière eux des paysages stériles et une insécurité alimentaire généralisée.

L'une des principales stratégies des opérations d’urgence de la FAO est de fournir aux agriculteurs des semences de qualité de cultures et de variétés appropriées, en temps opportun. Les semences de haricots figurent parmi les semences les plus largement distribuées pour de nombreuses raisons. Du fait de leur faible teneur en huile, les haricots secs et les légumineuses ont un taux de détérioration lent, et peuvent ainsi être stockés dans la chaleur et l'humidité pendant une longue période, sans perdre leur pouvoir germinatif ni leur capacité à se développer. Les haricots sont également un aliment populaire dans de nombreux régimes alimentaires à travers le monde, et constituent une source précieuse de protéines dans les régions où la viande et les produits laitiers sont économiquement inabordables.

La FAO intègre les haricots dans ses programmes d’urgence de distribution de semences dans le monde entier. Nous vous invitons à poursuivre la lecture pour en apprendre davantage sur certaines des opérations de la FAO en cas de catastrophe, dans le cadre desquelles sont distribuées des semences de légumineuses.

Madagascar : prévention des risques de catastrophe et opération de réponse

Plus des trois quarts des familles malgaches dépendent de l'agriculture pour leur subsistance, mais la fréquence des catastrophes naturelles affecte la production et les revenus, plongeant ces familles dans la pauvreté et la faim. De 2008 à 2010, la FAO a mis en œuvre dans le pays un projet visant à améliorer la sécurité alimentaire des familles d’agriculteurs les plus vulnérables et à renforcer la résilience des agriculteurs face à la flambée des prix des denrées alimentaires et aux catastrophes naturelles récurrentes. Pendant cette période, la FAO a distribué 50 tonnes de semences de haricots de la variété des lingots blancs et 3 tonnes de semences de riz à 10 000 ménages dans les régions sujettes aux catastrophes naturelles de Vatovavy Fitovinany et de l’Atsimo Atsinana. La FAO a également dispensé des formations sur la production et le stockage des semences. Le rendement de production total des seules semences de haricots s’est élevé à 617 250 kg.

Lesotho : améliorer le rendement des cultures

Au cours de l'année écoulée, les cultures vivrières des agriculteurs du Lesotho ont enregistré de faibles rendements, en raison de la faible fertilité des sols, de l'érosion des sols, de la sécheresse, de l'irrégularité des précipitations et de l'utilisation de semences à faible rendement. Cette situation a affecté la production alimentaire et réduit considérablement les revenus. Depuis 2012, 18 500 agriculteurs vulnérables au Lesotho ont reçu des intrants agricoles par l'intermédiaire du Programme d’urgence de renforcement de la résilience, mis en place par la FAO. Ces intrants comprenaient un sac de 5 kg de semences de maïs et un sac de 5 kg de semences de haricots. Une grande quantité de ces semences, d'une valeur de plus de 181 millions de LSL, a été achetée localement auprès des producteurs soutenus lors de projets antérieurs.

Haïti: Restaurer les moyens de subsistance

Après le tremblement de terre dévastateur de 2010, la FAO a travaillé en étroite collaboration avec le Gouvernement haïtien en vue de réhabiliter le secteur agricole, d’améliorer la sécurité alimentaire et de créer des possibilités d’emplois et de subsistance en faveur des populations rurales et des personnes déplacées à l’intérieur du territoire vers les zones rurales. Entre autres activités, la FAO a distribué des semences et appuyé l'établissement de stocks d’urgence de semences et d’installations de stockage et de conservation des semences. L’un des projets était axé sur la multiplication et la distribution de quatre variétés de haricots, de deux variétés de pois d'Angole, de trois variétés de maïs, d’une variété de sorgho et de trois espèces de cultures fourragères dans les zones rurales. Le projet a atteint 13 000 ménages et 30 groupes de producteurs artisanaux de semences, qui ont fini par produire plus de 3 000 tonnes de semences de qualité pour différentes cultures, ce qui a contribué à améliorer le régime alimentaire des ménages bénéficiaires et généré des revenus supplémentaires grâce à la vente des surplus de production.

Assistance dans le couloir sec de l'Amérique latine

Le couloir sec de l'Amérique latine est régulièrement touché par des catastrophes naturelles extrêmes, principalement par des sécheresses et de graves inondations récurrentes. Selon les estimations, plus d’1 million de familles dans la région dépendent de l'agriculture de subsistance, et ces catastrophes naturelles peuvent avoir des effets désastreux sur leur production agricole et leurs moyens de subsistance. Au Guatemala, à la suite des sécheresses survenues entre 2008 et 2010, la FAO a distribué des boisseaux de semences de haricots produites localement, en complément d'autres intrants agricoles. La FAO a également dispensé des formations sur la culture artisanale de semences et de cultures de haricots. En 2015, la période de sécheresse causée par El Niño a engendré, selon les estimations, un déficit de production équivalent à 60 pour cent pour le maïs et 80 pour cent pour les haricots. Ces baisses ont placé un grand nombre d'agriculteurs au El Salvador, au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua dans le besoin d’une assistance agricole. La FAO collabore avec les gouvernements pour soutenir leurs efforts d'intervention, y compris l'assistance d'urgence et le renforcement de la résilience au changement climatique.

17/05/2016