Les sols, fondement de l'agriculture familiale

L'Année internationale des sols 2015 a été officiellement lancée lors de la Journée mondiale des sols, le 5 décembre 2014, à travers des événements qui ont eu lieu à New York, Santiago et Bangkok

José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, a officiellement ouvert l’événement organisé au siège de la FAO à Rome, intitulé Les sols, fondement de l'agriculture familiale. Dans ses remarques liminaires, M. da Silva a mis en évidence l’importante contribution de sols sains «pour atteindre nos objectifs de sécurité alimentaire et de nutrition, lutter contre le changement climatique et assurer un développement global et durable».

Le Directeur général a également souligné que les sols, bien que vitaux, étaient souvent oubliés: «Les rôles multiples des sols passent souvent inaperçus. Les sols n’ont pas de voix, et peu de gens parlent pour eux. Ils sont notre allié silencieux dans la production alimentaire.»

Les sols et l'agriculture familiale

M. José Graziano da Silva a souligné les liens importants qui existent entre les sols et l'agriculture familiale. «Nous devons soutenir les agriculteurs familiaux en vue de soutenir les sols», a-t-il déclaré. «Nous devons gérer les sols de manière durable. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, comme la diversification des cultures, une pratique commune à la plupart des agriculteurs familiaux à travers le monde, qui donne le temps aux éléments nutritifs essentiels de se régénérer. Ce n’est qu'un exemple de la contribution des agriculteurs familiaux à la production alimentaire, la préservation de nos ressources naturelles, et la sauvegarde de la biodiversité».

Nos sols sont en danger à cause de l'expansion des villes, de la déforestation, de la surexploitation et des pratiques de gestion des terres, de la pollution, du surpâturage et des changements climatiques. Le taux actuel de dégradation des sols menace la capacité de la planète à répondre aux besoins des générations futures. L'objectif principal de l'Année internationale des sols 2015 (AIS) est de sensibiliser les populations à l'importance de préserver la santé des sols et de plaider en faveur de la gestion durable de cette précieuse ressource naturelle.

Diverses personnes sont intervenues au cours de cet événement. Elles représentaient divers secteurs, notamment les gouvernements, les universités, les organisations internationales et le secteur privé. Les participants ont convenu de la nécessité de rester unis et de travailler ensemble pour que cette Année internationale soit une réussite.

Les partenariats, les réussites et les plates-formes établies pendant l'Année internationale du quinoa 2013 et l'Année internationale de l'agriculture familiale 2014 renforceront l'AIS 2015 et permettront de mettre en évidence les liens entre l'agriculture familiale et les sols. Les synergies sont évidentes: les agriculteurs familiaux dépendent de la santé des sols autant que les sols dépendent d'eux. Et la planète a besoin des agriculteurs familiaux et de sols sains pour garantir un avenir durable et sûr du point de vue de la sécurité alimentaire.

Monolithes de sol

Son excellence Surapit Kirtiputra, Ambassadeur du Royaume de Thaïlande en Italie, et Peter Bartha, représentant le Ministère de l'agriculture hongrois, ont remis au Directeur général de la FAO trois monolithes de sol, afin de marquer l'engagement de la Thaïlande et de la Hongrie à l’égard de l'Année internationale des sols.

12/12/2014

Partagez