Twitter sur la gestion durable des sols
Les sols ont des incidences directes ou indirectes sur tous les aspects de notre vie, puisque la croissance des plantes et la production d’aliments sains en dépendent, tout comme les divers services écosystémiques essentiels et la qualité et la disponibilité de l’eau. Les sols hébergent un quart de la diversité biologique de la planète et aident à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à ses effets grâce à leur rôle clé dans le cycle du carbone. Nous avons besoin des sols pour produire de l’énergie, des matériaux de construction, des vêtements et bien d’autres choses encore!
Malheureusement, la dégradation des sols est un problème majeur qui fait peser une menace sur de nombreux systèmes agricoles. Les symptômes de la dégradation des sols sont nombreux; ils comprennent: la baisse de la fertilité des sols; la détérioration de leur structure; l’accélération de l’érosion et la perte de biodiversité. La promotion de la gestion durable des sols et des terres est essentielle pour assurer un avenir durable dans lequel chacun de nous jouira de la sécurité alimentaire.
Le chat Twitter de ce mois #AskAg, qui a eu lieu le 21 janvier, avait pour thème la gestion durable des sols. Il a réuni les experts Katrin Glatzel, d’Agriculture for Impact, Ronald Vargas Rojas de la FAO, et Upendra Singh du Centre international de développement des engrais (IFDC). L’événement a également examiné les principales conclusions du Rapport du Groupe d’experts de Montpellier 2014, récemment publié sous le titre No Ordinary Matter: Conserving, Restoring and Enhancing Africa’s Soils.
Questions directrices:
- Quels sont les plus gros obstacles qui font que les agriculteurs ont difficilement accès aux informations sur la gestion intégrée de la fertilité des sols et sur la gestion durable des sols?
- Quelles sont les principales conclusions de vos recherches sur les pratiques de gestion des sols permettant d’améliorer la productivité et la sécurité alimentaire?
- Quelles sont les ressources qui peuvent servir de guide aux agents de vulgarisation et/ou aux professionnels du développement pour améliorer leurs sols et leur productivité?
- Quels sont les politiques et programmes en vigueur qui s’annoncent prometteurs pour promouvoir des pratiques de gestion durable des sols en Afrique subsaharienne?