La nouvelle Charte mondiale des sols approuvée par les membres de la FAO

Les pays membres de la FAO ont approuvé à l'unanimité la nouvelle Charte mondiale des sols lors de la39ème Conférence de la FAO 

La première Charte mondiale des sols a été conçue, formulée, négociée et adoptée par les pays membres de la FAO lors de la Conférence de 1981. C’est le principal outil normatif convenu par les États membres, et il incombe au Partenariat mondial sur les sols (GSP) d’en promouvoir les principes. Au cours des trois dernières décennies, certains défis auxquels est confrontée la planète se sont aggravés, tandis que d’autres sont apparus. Les partenaires du Partenariat mondial ont estimé que les 13 principes énumérés dans la Charte étaient toujours valables, mais qu’ils avaient besoin d'être mis à jour et révisés à la lumière des nouvelles connaissances scientifiques acquises au cours des 30 dernières années, en particulier à l'égard de nouveaux enjeux tels que la pollution des sols et ses conséquences pour l'environnement, l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de ses effets et les répercussions de l’urbanisation sur la disponibilité en sols et les fonctions qu’ils assurent.

Il convenait de réviser l’importance accordée à l’origine, dans la première Charte mondiale des sols, à l'aménagement du territoire et à l’évaluation foncière; il était nécessaire d’intégrer des références et des concepts clés plus récents, tels que le cadre des services écosystémiques, qui est désormais mieux compris; il fallait tenir compte des principaux faits survenus entre-temps, comme les conclusions de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement (CNUED) et la vague de nouveaux accords qui a suivi, ainsi que les travaux du Comité sur la sécurité alimentaire; et les lignes directrices sur les mesures à prendre devaient être réorganisées et étoffées afin de tenir compte d'un plus large éventail de parties prenantes.

Le Groupe technique intergouvernemental sur les sols a été chargé d’élaborer une nouvelle version de la Charte mondiale des sols, en s’appuyant sur de larges consultations au sein de la communauté internationale des sols, afin que cette dernière puisse contribuer au processus. 

Le Groupe technique a pu présenter un texte révisé au Partenariat mondial en juillet 2014 lors de la deuxième session de l’Assemblée plénière. Après intégration des modifications proposées par l'Assemblée plénière, la Charte mondiale des sols révisée a été approuvée par le Comité de l'agriculture  à sa 24ème session, en octobre 2014, et par le Conseil de la FAO en décembre 2014

C’est ainsi au cours de 2015, Année internationale des sols, que les pays membres de la FAO ont approuvé à l'unanimité la nouvelle Charte des sols mondiale, lors de la 39ème  session de la Conférence de la FAO, en vue de promouvoir et d'institutionnaliser la gestion durable des sols à tous les niveaux. Ce faisant, les membres ont également salué et apprécié le travail effectué par le Partenariat mondial sur les sols et ont demandé à progresser en vue de sa pleine mise en œuvre, y compris celle de la Charte mondiale des sols. 

Photo: ©CIAT/Neil Palmer

17/06/2015

Partagez