Previous PageTable Of ContentsNext Page
 
CHAPITRE 1 DU PTB: POLITIQUE ET DIRECTION GÉNÉRALES
 
GRAND PROGRAMME 1.1: ORGANES DIRECTEURS
 
Résultats du programme
 
Programme ordinaire 
  en milliers de $ E.-U. 
  Crédits ouverts  15 395 
  Dépenses  16 328 
  Sur-utilisation/(Sous-utilisation), en milliers de dollars E.-U.  993 
  Sur-utilisation/(Sous-utilisation), en pourcentage  6% 
 
Réalisations

55. Ce Grand Programme concerne l'appui aux réunions des organes directeurs et les services fournis à d'autres réunions de la FAO ainsi que l'utilisation des installations de conférence du Siège aux fins de consultation par des représentants de gouvernement accrédités et pour des réunions autres que celles de la FAO. Les indicateurs d'activités sont présentés dans le Tableau 1.1-1.

Tableau 1.1-1: Appui aux organes directeurs (selon certains indicateurs)
 
Description
1994-95
1996-97
Interprétation (jours)
Traduction (millions de mots)
Lettres circulaires (communication de niveau politique)
Lettres circulaires (autres communications)
Lettres d'acceptation concernant les réunions de la FAO
Modifications des voies de communication (pages)
Durée des sessions de la Conférence/Conseil (jours)
8 470
29
60
1 060
80
870
42
9 043
22
92
808
73
600
32
 
56. On s'est efforcé de réaliser des économies et des gains d'efficience en matière de gouvernance. Le nombre de jours pendant lequel les organes directeurs (Conférence et Conseil) se sont réunis en 1996-97 a été inférieur de 25 pour cent à celui de 1994-95 ce qui a permis des économies estimées à 4 millions de dollars E.-U. De plus, l'adoption par la Conférence de la FAO de la Résolution 13/97 sur l'Examen des organes statutaires a entraîné la suppression de 16 organes et mis en train des mesures qui pourraient conduire à la suppression éventuelle de 95 autres.

57. Une réduction globale de la longueur des documents de réunion s'est accompagnée d'une réduction effective d'environ 25 pour cent du nombre de mots traduits, qui a permis de dégager des économies de l'ordre de 2,4 millions de dollars E.-U. Le nombre de jours d'interprétation fournis pour assurer le service des réunions de toutes catégories a augmenté de 6,7 pour cent par rapport à 1994-95, en raison principalement du Sommet mondial de l'alimentation et de ses préparatifs. On a satisfait les besoins supplémentaires par un recours accru à du personnel temporaire.

58. L'utilisation plus fréquente des installations de conférence du Siège pour des consultations par des représentants de gouvernements accrédités, y compris par des organes de négociation, en dehors des heures normales de travail et des réunions autres que celles de la FAO a conduit à une augmentation de plus de 30 pour cent des heures supplémentaires effectuées par le personnel assurant habituellement le service de ces installations. Les dépenses afférentes aux réunions autres que celles de la FAO ont, bien entendu, été remboursées. Le nombre de lettres de politique générale adressées à des Chefs d'Etat ou des Ministres de gouvernement a augmenté de plus de 50 pour cent en raison de la nécessité de tenir les responsables nationaux au courant des activités de l'Organisation pendant une période qui a englobé entre autres le Sommet mondial de l'alimentation (SMA). En revanche, une réduction du nombre d'autres lettres circulaires et de lettres d'acceptation adressées aux gouvernements hôtes, concernant avant tout les réunions, a traduit à la fois la volonté de tenir un nombre moins grand de réunions et de progresser sur la voie de la décentralisation de celles-ci.

 
Previous PageTable Of ContentsNext Page