Previous PageTable Of ContentsNext Page

GRAND PROGRAMME 1.3: COORDINATION EXTÉRIEURE ET LIAISON

Résultats du programme

Programme ordinaire

en milliers de
$ E.-U.

  Crédits ouverts 11 201
  Dépenses 10 599
  Sur-utilisation/(Sous-utilisation), en milliers de dollars E.-U. (602)
  Sur-utilisation/(Sous-utilisation), en pourcentage (5%)
Programme de terrain

en milliers de
$ E.-U.

  Exécution projets extrabudgétaires (FF et PNUD) 374
  Exécution projets secours d'urgence - fonds extrabudgétaires  
  Exécution PCT et PSSA  
  Total exécution Programme de terrain 374
  Ratio Programme de terrain/Programme ordinaire  
  Services d'appui technique, dépenses de personnel (cadre organique)  
  Services d'appui technique, % de l'exécution  

Réalisations

71. Ce Grand Programme appuie la coordination et une plus large coopération avec l'Organisation des Nations Unies et ses principaux organismes, programmes et institutions spécialisées. Il apporte également des contributions aux mécanismes de coordination interinstitutions et aux travaux des bureaux de liaison de la FAO. Une réorganisation des responsabilités a conduit à la suppression du Bureau des relations extérieures (OER) et à son remplacement par un petit groupe appelé Unité des relations avec le système des Nations Unies. La responsabilité de la coordination des relations avec d'autres organisations et institutions incombe à d'autres programmes, par exemple: institutions financières dans le Grand Programme 3.2, Organisations intergouvernementales et Organisations non gouvernementales (ONG) dans le Grand Programme 3.5 et instituts de recherche dans le cadre du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI) dans le Grand Programme 2.5.

Programme 1.3.1 - Relations extérieures et coordination

72. Le Programme prévoit la préparation et l'appui de la participation de la FAO au principal mécanisme de coordination du système des Nations Unies, le Comité administratif de coordination (CAC) qui regroupe les Chefs de secrétariat du système des Nations Unies et à son groupe de préparation, le Comité d'organisation. Le nombre de demandes liées au CAC a augmenté, ce qui montre que les organisations du système des Nations Unies et les Etats Membres reconnaissent plus volontiers la nécessité d'approches onusiennes globales pour des questions qui se prêtent à un examen à l'échelle du système.

73. Des réponses ont été fournies à un grand nombre de demandes d'information émanant des organisations du système des Nations Unies et des contributions apportées aux rapports et activités du système. On a également fourni des directives aux unités de la FAO sur les activités de l'Organisation menées en coordination avec d'autres organisations du système des Nations Unies, notamment dans le cadre de la réforme de l'ONU et du développement durable.

74. On a facilité et coordonné la participation de la FAO aux réunions extérieures organisées par des entités du système des Nations Unies de façon à garantir le respect des directives de politique générale et une utilisation optimale des ressources allouées aux voyages officiels. On a reçu, diffusé et stocké une importante documentation sur le système des Nations Unies intéressant l'Organisation. Des informations concernant quelques activités entreprises par le Programme sont présentées dans le tableau 1.3-1.

Tableau 1.3-1: Documentation des Nations Unies et demandes de réunions, 1996-97

Description Nombre
Demandes de préparation de contributions
  • CAC
  • Conseil économique et social de l'Organisation des Nations Unies (ECOSOC) et Assemblée générale
  • Divers Nations Unies
  • Questions administratives
173

70
254
86
Coordination et participation aux réunions des Nations Unies:
  • Informations reçues et analysées
  • Invitations acceptées
1 066
5 200
Documents Nations Unies: reçus, distribués et archivés
5 200

75. Les contributions financières aux mécanismes de coordination interinstitutions des Nations Unies ont concerné notamment: le Corps commun d'inspection (CCI), les mécanismes subsidiaires du Comité administratif de coordination (CAC), la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), etc. Le Programme a également fourni un soutien pour promouvoir le suivi coordonné du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation avec les partenaires des Nations Unies.

Programme 1.3.2 - Bureaux de liaison

76. Le Bureau de liaison avec l'Union européenne et la Belgique (Bruxelles) et le Bureau de liaison avec le Japon (Yokohama) sont entrés en service et se sont ajoutés au Bureau de liaison avec les Nations Unies existants à New York et à Genève et au Bureau de liaison avec l'Amérique du Nord à Washington D.C. Les activités des Bureaux de liaison de Genève et de New York ont consisté entre autres à représenter l'Organisation aux réunions intergouvernementales et interinstitutions, ce qui a permis de réduire les déplacements du personnel du Siège, d'établir des contacts avec des organisations et institutions associées au système des Nations Unies et de faciliter l'échange d'informations entre l'ONU et la FAO. Le Bureau de liaison avec l'Amérique du Nord a continué de fournir des informations utiles sur l'évolution des politiques et des législations importantes pour l'Organisation, les services d'appui et de secrétariat au Sous-Comité consultatif de l'écoulement des excédents, des informations d'ordre général à l'appui de la Journée mondiale de l'alimentation et du SMA ainsi qu'un large éventail de fonctions de soutien administratif.

Previous PageTable Of ContentsNext Page