Élément vital de notre planète, l’eau est au fondement des écosystèmes, permet la production alimentaire et est essentielle aux systèmes humains et naturels. À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2025, nous mettons en avant l’un des écosystèmes les plus primordiaux, mais aussi l’un des plus souvent négligés: les glaciers.
Les glaciers et les calottes glaciaires contiennent quelque 70 pour cent des réserves d’eau douce mondiales, ce qui les rend indispensables à la consommation d’eau et à la sécurité hydrique à l’échelle mondiale. Les glaciers et les montagnes sont les «châteaux d’eau» de la planète et jouent ainsi un rôle unique et déterminant dans le cycle de l’eau. Ils constituent des réservoirs naturels où est emmagasinée l’eau qui régule le débit des cours d’eau et réapprovisionne les aquifères.
Les montagnes et les glaciers, pierres angulaires de la sécurité hydrique et alimentaire
Les montagnes et les glaciers sont fondamentaux pour l’environnement et la sécurité alimentaire. L’eau qui en provient irrigue les exploitations agricoles en aval et assure la subsistance des communautés montagnardes. L’agriculture joue un rôle central dans la protection de ces écosystèmes fragiles.
Les forêts, qui recouvrent environ 40 pour cent des zones de montagne, assurent une protection face aux aléas naturels en ayant pour effet de stabiliser les pentes abruptes, de réguler l’écoulement des eaux et de réduire le ruissellement des eaux de surface et l’érosion du sol. L’agriculture en terrasse, qui est adaptée aux terrains montagneux, est un moyen d’améliorer la gestion de l’eau, de réduire l’érosion du sol et de préserver le patrimoine culturel.
Les communautés autochtones des régions montagneuses apportent également des connaissances inestimables sur la gestion durable des ressources. Leur connaissance de l’agriculture, des soins à apporter aux animaux d’élevage, de la gestion des terres et de l’eau et de la conservation de la biodiversité est essentielle à la sécurité alimentaire et à la durabilité environnementale.
Le changement climatique, une menace pour les glaciers et les ressources hydriques de la planète
Malgré leur importance, les glaciers sont confrontés à des défis sans précédent en raison du changement climatique. La hausse des températures fait fondre les glaciers et le manteau neigeux à un rythme inquiétant. À court terme, cela entraîne un accroissement du ruissellement au printemps et donc des inondations qui endommagent les champs agricoles. À long terme, la perte des glaciers fera nettement baisser le volume d’eau disponible, ce qui mettra en péril les systèmes d’irrigation et la production alimentaire.
Le changement climatique exacerbe donc une concurrence déjà rude autour de ressources en eau limitées, en particulier pendant les mois critiques où l’agriculture en dépend le plus.
Il faut agir pour préserver les glaciers et ainsi la sécurité hydrique et alimentaire mondiale
Il est impératif de préserver les glaciers et de restaurer les écosystèmes de montagne si l’on veut garantir la stabilité du cycle de l’eau et l’approvisionnement alimentaire à l’échelle mondiale. Les effets du changement climatique sur les régions montagneuses ne se limitent pas à ces zones et touchent tout le monde.
Le secteur agricole est celui qui consomme le plus d’eau et il lui incombe donc de veiller à la sécurité alimentaire et hydrique tout en préservant les ressources naturelles fondamentales comme les glaciers.
La durabilité des pratiques agricoles et des systèmes agroalimentaires offre des solutions essentielles à la crise climatique et est un élément primordial de la préservation des glaciers.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, nous devons agir de concert pour privilégier la conservation des glaciers et la placer au cœur de la lutte contre le changement climatique et la crise mondiale de l’eau.
Discours de Lifeng Li, directeur de la FAO pour les terres et l'eau
Présentation de l’édition 2025 du Rapport mondial de l’ONU sur la mise en valeur des ressources en eau

Liens utiles
- Site web de l’ONU consacré à la Journée mondiale de l’eau
- Journée internationale de la montagne: «Les glaciers sont essentiels pour l’eau, la nourriture et les moyens de subsistance dans les montagnes et en aval»
- Année internationale de la préservation des glaciers