FAO :: Locust Watch :: Activités :: DLIS :: Satellite :: Produits de l...
Information satellitaire pour les pévisions acridiennes : Produits de l' image
Plusieurs produits proviennent des synthèses décadaires des données de SPOT4/végétation, pour estimer l'état de la végétation.

Indice de végétation (NDVI)

Les indices de végétation sont des formules empiriques conçues pour fournir des mesures quantitatives qui sont souvent en rapport avec la biomasse et l’état de la végétation. L’indice le plus communément utilisé est NDVI (Normalized Difference Vegetation Index) :

NDVI = (NIR-RED) / (NIR+RED)

où NIR est la réflexion mesurée dans le canal proche infrarouge (near infrared) et RED est celle mesurée dans le canal rouge. Plus la valeur de NDVI est élevée, plus la densité ou l’état de verdissement de la végétation est important.

Une valeur seuil de l’indice NDVI, égale à 0.14, a été fixée pour les images SPOT/Végétation afin de faire la distinction entre le sol nu et la végétation clairsemée. Les analyses des variations de l’indice NDVI permettent de détecter continuellement, les régions où la végétation est en cours de reverdissement. Cette information est actuellement introduite dans le bulletin FAO sur la situation du Criquet pèlerin qui fournit une indication sur les pays potentiellement infestés dans les régions arides et semi-arides de l’Afrique du nord, le Moyen orient et l’Asie du sud-ouest, dans le but d’organiser les opérations de prospection et de lutte.

Pourcentage de couvert végétal

Le centre d’expertise en télédétection et processus atmosphériques de Vito, en étroite collaboration avec le Centre de Recherche de la Commission européenne a développé un algorithme pour déduire l’information sur le pourcentage de couvert végétal à partir des images SPOT4/Végétation.

Pourcentage d’humidité de la végétation et du sol

Le canal des ondes courtes infrarouges (SWIR) sur le détecteur de SPOT4/Végétation, fournit l’information sur l’humidité contenue dans la végétation et dans le sol. La recherche sur l’utilisation des images décadaires afin de déduire l’information relative à la teneur en eau dans la végétation et le sol, est en cours dans le Groupe Acridiens et autres migrateurs nuisibles.

à voir aussi...

Centre d’expertise en télédétection et processus atmosphériques

Criquet pèlerin - Taux de couverture végétale apparent optimisé pour les zones arides (PDF)