FAO :: Locust Watch :: Informations :: Informations
Criquet pèlerin - Mise à jour 4 juillet 2017

Bonnes pluies précoces dans les zones de reproduction estivale

La situation relative au Criquet pèlerin continue à être calme.

En juin, des opérations de lutte préventive ont été réalisées en Algérie et en Iran contre des infestations localisées de larves et d’ailés. Ailleurs, seuls des ailés solitaires en faibles effectifs sont présents dans les parties nord et est de l’intérieur du Soudan.

Des pluies exceptionnellement précoces et bonnes sont tombées en juin sur la plupart des zones de reproduction estivale dans le nord du Sahel d’Afrique de l’Ouest et du Soudan, ainsi que de part et d’autre de la frontière indo-pakistanaise. En conséquence, les conditions écologiques vont devenir favorables à la reproduction plus tôt que la normale et pourraient permettre deux générations de reproduction estivale cette année, d’autant plus que les actuelles prévisions saisonnières suggèrent des que pluies supérieures à la moyenne tomberont de juillet à septembre dans des parties du Sahel.

Par conséquent, on s’attend à une faible augmentation des effectifs acridiens dans toutes les zones de reproduction estivale en juillet et août. Les prospections terrestres devraient commencer et continuer régulièrement tout au long de l’été dans le cadre des efforts de suivi et d’alerte précoce.

Mises à jour antérieures

Dernier bulletin sur le Criquet pèlerin (No. 466, juin 2017)

arabic english français

Bulletin précédent sur le Criquet pèlerin (No. 464, mai 2017)

arabic english français

Menace acridienne actuelle (cliquer pour agrandir l’image)

Situation actuelle (cliquer pour agrandir l'image)

Facebook

Twitter