FAO :: Locust Watch :: Informations :: Informations
Criquet pèlerin - Mise à jour 18 mai 2018

Un cyclone tropical apportera de fortes pluies au Yémen et au nord de la Somalie

Un rare cyclone tropical s’est formé tard dans le golfe d’Aden, entre le Yémen et le nord de la Somalie le mercredi 16 mai 2018. Le cyclone Sagar (TC01A) menace d’apporter des pluies et des dangereuses inondations subites aux zones désertiques du sud du Yémen, du nord de la Somalie et de Djibouti.

Jeudi, le centre du cyclone était à environ 400 km à l’est d’Aden, au Yémen. Des averses et des orages ont été signalés sur la côte du sud du Yémen, à l’ouest et l’est de l’Aden et sur la côte du nord de la Somalie, près de Berbera.

À ce jour (vendredi), Sagar s’est renforcé avec des estimations de vents de la force d’une tempête tropicale. De fortes pluies, environ de 50 à 125 mm pourraient tomber dans les zones côtières et entraîner des inondations. De plus fortes pluies jusqu’à 250 mm pourraient tomber dans l’escarpement et le plateau du nord-ouest de la Somalie.

On s’attend à ce que Sagar continue en direction ouest et sud-ouest frappant le nord-ouest de la Somalie et peut-être Djibouti vers le samedi 19 mai.

Depuis le début du suivi et de la surveillance par satellite en 1964, seuls deux cyclones tropicaux se sont déplacés dans l’ouest du golfe d’Aden, le cyclone Megh (novembre 2015) et TS1A (mai 1984). Les cyclones tropicaux sont communs dans la mer d’Arabie au printemps et en automne, associés aux vents sud-ouest responsable de la mousson estivale en Inde et au Pakistan.

Étant donné que la situation relative au Criquet pèlerin reste calme dans tous les pays, l’impact de Sagar sur le Criquet pèlerin devrait être limité. Néanmoins, les fortes pluies qui tombent, pourraient finir par rendre les conditions favorables à la reproduction, essentiellement le long de la côte méridionale du Yémen et dans certaines parties de la Corne de l’Afrique.

Mises à jour antérieures

Dernier bulletin sur le Criquet pèlerin (No. 475, avril 2018)

arabic english français

Bulletin précédent sur le Criquet pèlerin (No. 474, mars 2018)

arabic english français

Situation actuelle et menace (cliquer pour agrandir l'image)

Situation 18 mai 2018 (cliquer pour agrandir l'image)

prévision 20 mai 2018 (cliquer pour agrandir l'image)

Facebook

Twitter