FAO :: Locust Watch :: Informations :: Informations
Criquet pèlerin - Mise à jour 3 mars 2015

Formation d’essaims sur la côte de la mer Rouge, en Érythrée

De nombreux groupes d’ailés du Criquet pèlerin sont en cours de formation le long des plaines côtières de la mer Rouge, des deux côtés de la frontière entre le Soudan et l’Érythrée, où deux reproductions ont eu lieu cet hiver. De nombreux essaims immatures se sont formés plus au sud, sur les plaines côtières centrales de l’Érythrée, et quelques essaims se sont déplacés à l’intérieur, en direction des hautes terres. Des opérations de lutte sont en cours dans ces deux pays, y compris des traitements aériens intensifs au Soudan.

En l’absence de nouvelles pluies, la reproduction hivernale est presque terminée au Soudan et en Érythrée. Avec le dessèchement de la végétation, on s’attend à ce que des groupes d’ailés et des essaims se déplacent au nord en mars, le long de la côte du Soudan, puis à l’intérieur vers la vallée du Nil dans les États du Nord et du Nil. De petits essaims peuvent également se déplacer vers les hautes-terres de l’Érythrée.

Des traitements aériens et terrestres à plus petite échelle ont été réalisés en février contre des bandes larvaires et des groupes d’ailés sur la côte centrale de la mer Rouge, en Arabie saoudite. Les criquets échappant à la détection et à la lutte vont probablement se déplacer en mars et en avril vers les zones de reproduction printanière de l’intérieur.

Ailleurs, la situation acridienne reste calme. En mars, des ailés en faibles effectifs vont vraisemblablement apparaître dans des parties des aires de reproduction printanière en Afrique du nord-ouest et en Asie du sud-ouest. Avec l’augmentation des températures et en cas de pluie, une reproduction à petite échelle aura probablement lieu au sud des monts Atlas, au Maroc et en Algérie, dans le nord du Sahara occidental et dans les zones côtières et de l’intérieur du sud-est de l’Iran et du sud-ouest du Pakistan.

Mises à jour antérieures

Dernier bulletin sur le Criquet pèlerin (No. 437, février 2015)

arabic english français

Bulletin précédent sur le Criquet pèlerin (No. 436, janvier 2015)

arabic english français

Situation actuelle (cliquer pour agrandir l'image)

Menace acridienne actuelle (cliquer pour agrandir l’image)

Facebook

Twitter