FAO :: Locust Watch :: Informations :: Informations
Criquet pèlerin - Mise à jour 3 juillet 2014

Essaims au Yémen et en Érythrée

Au cours des derniers jours, il y a eu de nouvelles signalisations de quelques essaims arrivés dans les hautes terres du Yémen et de l’Érythrée.

Au Yémen, des essaims immatures et des groupes d’ailés ont été signalés dans et près de Sana’a ainsi que dans les districts voisins. Jusqu’à présent, il était impossible de réaliser des prospections pour confirmer ces signalisations. Les essaims se sont probablement échappés des zones de reproduction printanière du centre de l’Arabie saoudite, où des opérations de lutte aérienne et terrestre sont en cours.

Il existe un risque modéré que quelques autres petits essaims se déplacent de l’Arabie saoudite vers les zones de reproduction estivale situées à l’intérieur du Yémen et du Soudan en juillet. Récemment, il y a eu des signalisations d’essaims ou de groupes d’ailés dans les montagnes de l’Asir, près de Taif, en Arabie saoudite.

Quelques petits essaims venant de l’est de l’Éthiopie se sont déplacés en juin vers la région septentrionale du Tigray. Au moins un essaim a traversé la frontière vers les hautes terres de l’Érythrée, au sud d’Asmara, à la fin du mois et va probablement continuer vers les zones de reproduction estivale dans les plaines occidentales de l’Érythrée et les zones adjacentes de l’est du Soudan. Il existe un risque modéré que quelques autres petits essaims arrivent du nord de l’Éthiopie, où des opérations de lutte sont en cours.

Dans le nord du Soudan, des ailés épars et quelques petits groupes d'ailés sont présents dans les zones cultivées, le long de la vallée du Nil.

Ailleurs, la situation reste calme. Jusqu’à présent, très peu de pluie est tombée dans les zones de reproduction estivale du nord du Sahel, en Afrique de l’ouest et au Soudan, et le long des deux côtés de la frontière indo-pakistanaise. Néanmoins, dès que les pluies tomberont dans ces zones, une reproduction à petite échelle entraînera une faible augmentation des effectifs acridiens qui resteront cependant en-deçà de niveaux menaçants en juillet.

Mises à jour antérieures

Dernier bulletin sur le Criquet pèlerin (No. 429, juin 2014)

arabic english français

Bulletin précédent sur le Criquet pèlerin (No. 428, mai 2014)

arabic english français

Situation actuelle (cliquer pour agrandir l'image)

Menace acridienne actuelle (cliquer pour agrandir l’image)

Facebook

Twitter