FAO :: Locust Watch :: Informations :: Informations
Criquet pèlerin - Mise à jour 2 février 2017

Opérations de lutte en cours en Arabie saoudite

Des opérations de lutte terrestre et aérienne sont actuellement en cours en Arabie saoudite, où une résurgence du Criquet pèlerin s’est développée le mois dernier sur la côte de la mer Rouge suite aux pluies exceptionnellement bonnes de l’été dernier. Jusqu’à présent, deux générations de reproduction ont eu lieu sur les plaines côtières, au sud de Jeddah, entre Lith et Jijan, et des groupes et bandes larvaires des derniers stades se sont formés. On s’attend à ce que des groupes d’ailés immatures et peut-être quelques petits essaims se forment au cours des prochaines semaines. Cela sera probablement complété par des éclosions de la troisième génération et la formation de bandes.

La situation est exacerbée par un manque d’opérations de terrain dans les zones côtières adjacentes du Yémen, en raison de l’insécurité qui y règne.

Les infestations resteront confinées à la côte de la mer Rouge de l’Arabie saoudite aussi longtemps que les conditions demeurent favorables mais il existe également un risque que des groupes d’ailés et de petits essaims, s’ils se forment, puissent se déplacer au nord le long de la côte, ainsi que dans les zones de reproduction printanière de l’intérieur avec l’augmentation des températures.

Tous les efforts devraient être entrepris pour suivre de près la situation en augmentant le nombre d’équipes de prospection et pour réaliser des opérations de lutte sûres et efficaces afin de prévenir d’ultérieures reproduction et migration vers les zones de reproduction printanière.

Ailleurs, des opérations de lutte limitées ont été récemment réalisées contre des infestations le long des plaines côtières de la mer Rouge, de part et d’autre de la frontière soudano-érythréenne, ainsi que dans le nord-ouest de la Mauritanie et le sud du Maroc.

Mises à jour antérieures

Dernier bulletin sur le Criquet pèlerin (No. 460, janvier 2017)

arabic english français

Bulletin précédent sur le Criquet pèlerin (No. 459, décembre 2016)

arabic english français

Situation actuelle (cliquer pour agrandir l'image)

Menace acridienne actuelle (cliquer pour agrandir l’image)

Facebook

Twitter