FAO :: Locust Watch :: Informations :: Informations
Criquet pèlerin - Mise à jour 18 juin 2016

Formation d’essaims au Yémen et pouvant menacer la zone indo-pakistanaise

Comme anticipé, de nombreux groupes et essaims d’ailés du Criquet pèlerin ont commencé à se former la semaine dernière dans plusieurs sites de l’intérieur du Yémen. La formation d’essaims se poursuit, principalement dans les zones de reproduction estivale des gouvernorats de l’Hadhramaut, de Shahbwah, de Marib et d’Al Jawf, suite à la reproduction qui a eu lieu en avril et mai. Certains essaims ont attaqué les cultures. De nouvelles infestations de bandes larvaires du cinquième stade ont été récemment trouvées, à environ 50 km au sud-est de Sana’a, dans le district de Khawlan.

La FAO fournit une assistance au Yémen mais les opérations de prospection et de lutte restent gravement entravées par l’insécurité et la présence d’apiculteurs. Certaines infestations sont présentes dans les zones très reculées et difficiles d’accès.

Bien qu’il n’ait pas plu dans l’intérieur depuis avril, il se peut que des pluies tombent début juillet. Si tel est le cas, la végétation demeurera verte et les essaims devraient rester et effectuer leur maturation dans l’intérieur, entre Marib et Thamud, où ils pondront vers la mi-juillet. Dans le cas contraire, si aucune pluie ne tombe, les conditions écologiques se dessècheront et les essaims vont très probablement se déplacer au sud, vers le golfe d’Aden, où de forts vents de mousson de secteur sud-ouest pourraient les transporter à travers les zones côtières d’Oman et la mer d’Arabie vers les zones de reproduction estivale indo-pakistanaise. Leur arrivée coïnciderait presque avec celle des pluies de mousson dans le Rajasthan et les zones adjacentes du Pakistan. Le déplacement des essaims de l’intérieur du Yémen vers l’Arabie saoudite n’est guère probable.

Tous les efforts sont requis pour renforcer les opérations de prospection et de lutte au Yémen partout où cela est possible et maintenir la vigilance dans les autres pays. La FAO continuera à suivre de près le développement de la situation et fournira des alertes en temps utile.

Mises à jour antérieures

Dernier bulletin sur le Criquet pèlerin (No. 452, mai 2016)

arabic english français

Bulletin précédent sur le Criquet pèlerin (No. 451, avril 2016)

arabic english français

Menace d'un essaim au Yémen (cliquer pour agrandir l'image)

Formation de nouveaux essaims au Yémen (Juin 2016)

Formation de nouveaux essaims au Yémen (Juin 2016)

Formation de nouveaux essaims au Yémen (Juin 2016)

Menace acridienne actuelle (cliquer pour agrandir l’image)

Facebook

Twitter