FAO :: Locust Watch :: Informations :: Informations
Criquet pèlerin - Mise à jour 3 novembre 2017

Reproduction à petite échelle en cours mais persistance d’une situation calme

La situation relative au Criquet pèlerin continue à être calme.

Les pluies saisonnières ont pris fin dans les zones de reproduction estivale du Sahel d’Afrique de l’ouest et du Soudan ainsi que le long de la frontière indo-pakistanaise. En conséquence, la végétation est quasiment sèche et les effectifs acridiens ont diminué avec seules quelques petites infestations persistant dans le nord du Niger, l’extrême sud de l’Algérie, le sud de la Mauritanie et dans le Cholistan, au Pakistan.

La plupart des ailés issus de la reproduction estivale se sont déplacés du sud de la Mauritanie vers la partie occidentale du pays, où une reproduction à petite échelle est en cours mais les effectifs acridiens restent faibles. On s’attend à ce que cette reproduction se poursuive en novembre et puisse s’étendre au nord-ouest de la Mauritanie et aux zones adjacentes du sud du Sahara occidental.

Dans les zones de reproduction hivernale le long des plaines côtières de la mer Rouge, on s’attend à ce qu’une reproduction à petite échelle commence au Soudan et en Arabie saoudite en novembre, entraînant une faible augmentation des effectifs acridiens. Une reproduction est probablement déjà en cours sur la côte du Yémen mais cela n’a pas été confirmé car les prospections de terrain ne peuvent pas être réalisées en raison de l’insécurité. En Érythrée, une deuxième génération de reproduction est vraisemblablement en cours dans une zone sur la côte de la mer Rouge, près de Massawa, où de bonnes pluies sont tombées depuis mai. Cela continuera en novembre, entraînant une augmentation des effectifs acridiens avec la possibilité de formation de petits groupes. Une stricte vigilance est nécessaire.

Mises à jour antérieures

Dernier bulletin sur le Criquet pèlerin (No. 469, octobre 2017)

arabic english français

Bulletin précédent sur le Criquet pèlerin (No. 468, septembre 2017)

arabic english français

Situation actuelle (cliquer pour agrandir l'image)

Menace acridienne actuelle (cliquer pour agrandir l’image)

Facebook

Twitter