FAO :: Locust Watch :: Informations :: Informations
Criquet pèlerin - Mise à jour 2 juin 2017

Lutte préventive en Afrique du Nord-Ouest et pluies précoces dans les zones de reproduction estivale

La situation relative au Criquet pèlerin continue à être calme. Des mesures de lutte préventive ont été entreprises récemment contre quelques petits groupes larvaires au sud des monts Atlas, au Maroc et en Algérie. En Asie du Sud-Ouest, des ailés en faibles effectifs et une reproduction localisée ont été signalés dans le sud-est de l’Iran.

En mai, des pluies exceptionnellement bonnes sont tombées dans certaines zones côtières de la mer Rouge à une période où les pluies n’ont généralement pas lieu. Il se peut que les pluies soient particulièrement importantes en Arabie saoudite (Qunfidah-Jizan), au Yémen et en Érythrée, où des prospections complémentaires devraient être réalisées pour suivre la situation. De bonnes pluies sont également tombées dans l’intérieur du Yémen, où il se peut qu’une reproduction à petite échelle ait lieu pendant l’été ainsi que sur le plateau Somali, dans le nord de la Somalie et l’est de l’Éthiopie.

Des pluies précoces sont tombées dans des parties des zones de reproduction estivale au Mali et au Niger ainsi que le long de la frontière indo-pakistanaise. Avec le début des pluies saisonnières, une reproduction à petite échelle entraînera une faible augmentation des effectifs acridiens dans les zones de reproduction estivale du nord du Sahel, de la Mauritanie à l’ouest de l’Erythrée. Une situation similaire aura lieu de part et d’autre de la frontière indo-pakistanaise, où les prévisions indiquent que la mousson devrait atteindre le Rajasthan, en Inde, d’ici la fin juin, et le Cholistan, au Pakistan, vers la mi-juillet.

Mises à jour antérieures

Dernier bulletin sur le Criquet pèlerin (No. 464, mai 2017)

arabic english français

Bulletin précédent sur le Criquet pèlerin (No. 463, avril 2017)

arabic english français

Menace acridienne actuelle (cliquer pour agrandir l’image)

Situation actuelle (cliquer pour agrandir l'image)

Facebook

Twitter