FAO :: Locust Watch :: Informations :: Informations
Criquet pèlerin - Mise à jour 12 décembre 2014

Essaims en ponte sur la côte de la mer Rouge, au Soudan

Au cours de la première semaine de décembre, des groupes d’ailés et des essaims ont été observés en ponte sur la côte de la mer Rouge du Soudan, près de Port Soudan, à Suakin et dans le delta du Tokar. Des groupes d’ailés étaient également présents le long des plaines côtières du centre, entre Port Soudan et Tokar, ainsi que sur les plaines côtières méridionales, près d’Aiterba et de Karora, à proximité de la frontière avec l’Érythrée. Au cours de la première semaine de décembre, 7 000 ha ont été traités dont 6 200 ha par voie aérienne.

Les conditions écologiques restent favorables à la reproduction le long des plaines côtières, au Soudan. Les effectifs acridiens augmenteront au cours des deux prochaines semaines avec davantage d’éclosions et les larves formeront des groupes et des bandes.

En Érythrée aussi, la situation reste critique et potentiellement dangereuse. Des opérations de prospection et de lutte se poursuivent sur la côte centrale, où les infestations sont essentiellement concentrées dans des zones de végétation verte exceptionnellement vastes sur les plaines d’Akbanazouf, au nord de Massawa. Des infestations sont également présentes sur la côte septentrionale, entre Méhimet et Karora, près de la frontière avec le Soudan.

En Égypte, seules quelques averses sont tombées sur la côte de la mer Rouge et dans les zones sub-côtières du sud-est, adjacentes au Soudan. En conséquence, la reproduction est limitée et seuls des criquets en faibles effectifs ont été observés.

Sur la rive orientale de la mer Rouge, une reproduction à petite échelle est en cours sur les plaines côtières de l’Arabie saoudite et du Yémen. Localement, un essaim a été observé en ponte près de la Mecque, début décembre, et des opérations de lutte aérienne et terrestre ont été initiées. La situation est moins claire au Yémen, où les opérations de terrain sont entravées par l’insécurité. On s’attend à ce que les effectifs acridiens augmentent dans ces deux pays en décembre avec la poursuite de la reproduction.

Ailleurs, la situation reste calme.

Mises à jour antérieures

Dernier bulletin sur le Criquet pèlerin (No. 434, novembre 2014)

arabic english français

Bulletin précédent sur le Criquet pèlerin (No. 433, octobre 2014)

arabic english français

Situation actuelle (cliquer pour agrandir l'image)

Menace acridienne actuelle (cliquer pour agrandir l’image)

Facebook

Twitter