FAO :: Locust Watch :: Informations :: Informations
Criquet pèlerin - Mise à jour 2 novembre 2018

Les criquets commencent à se déplacer des zones de reproduction estivale vers celles d’hiver

La situation relative au Criquet pèlerin a continué à rester calme en octobre

Malgré l’arrêt des pluies saisonnières dans le nord du Sahel de la Mauritanie au Soudan et le dessèchement de la végétation, une deuxième reproduction a eu lieu au Tchad et une reproduction à petite échelle a eu lieu dans le nord du Niger et le sud de l’Algérie. Il y a eu des signalisations non confirmées de groupes d’ailés et d’une reproduction dans le nord du Mali. En Mauritanie, les criquets se sont déplacés depuis le sud et se sont concentrés dans les régions occidentales où ils ont formé quelques petits groupes. Il se peut que certains ailés se soient déplacés plus au Nord vers la Mauritanie septentrionale, le Maroc et l’ouest de l’Algérie lors des périodes de vents chauds de secteur Sud. Une reproduction locale s’est poursuivie dans le centre de l’Algérie où 180 ha ont été traités. Des ailé épars ont persisté dans l’intérieur du Soudan et commencé à se déplacer vers les aires de reproduction hivernale le long de la côte de la mer Rouge, où des pluies précoces sont tombées sur certains sites.

Le cyclone Luban a apporté de fortes pluies dans l’est du Yémen et le sud d’Oman. Les conditions écologiques sont restées favorables dans le sud d’Oman et le nord-ouest de la Somalie respectivement touchés par les cyclones Mekunu et Sagar en mai dernier. Une reproduction locale était en cours dans les deux zones et 70 ha de très petits groupes de larves et d’ailés ont été traités avec des biopesticides sur la côte nord-ouest de la Somalie.

La situation est restée calme en Asie du sud-ouest.

Pendant la période de prévision, on s’attend à ce qu’une reproduction à petite échelle ait lieu dans le nord-ouest de la Mauritanie, où des groupes pourraient se former, ainsi que le long des deux rives de la mer Rouge.

Mises à jour antérieures

Dernier bulletin sur le Criquet pélerin (No. 481, octobre 2018)

arabic english français

Bulletin prècèdent sur le Criquet pélerin (No. 480, septembre 2018)

arabic english français

Situation actuelle (cliquer pour agrandir l'image)

Situation actuelle et menace (cliquer pour agrandir l'image)

Facebook

Twitter