FAO :: Locust Watch :: Informations :: Informations
Criquet pèlerin - Mise à jour 2 septembre 2016

Formation de bandes larvaires en Éthiopie et dans le Nord de la Somalie à partir d’un essaim précédemment arrivé du Yémen

Des dizaines de petites bandes larvaires se sont formées dans la zone du chemin de fer de l’est de l’Éthiopie et dans les zones adjacentes de l’escarpement du nord-ouest de la Somalie. Ces bandes sont une conséquence des pontes des quelques petits essaims arrivés à partir du Yémen fin juillet et début août. Le déplacement de l’essaim à partir du Yémen coïncide avec un déplacement similaire vers le Pakistan à peu près au même moment. Des opérations de lutte terrestre ont été réalisées au Pakistan et sont actuellement en cours en Éthiopie. On s’attend à ce que des opérations limitées commencent sous peu dans le nord de la Somalie, utilisant des biopesticides.

Au Yémen, la situation demeure très préoccupante à cause des bonnes pluies et de l’incapacité à réaliser des opérations de prospection et de lutte en raison de l’insécurité. Une autre reproduction est en cours avec la formation de bandes larvaires dans l’intérieur et sur la côte méridionale, près d’Aden. Il persiste un risque modéré à élevé que davantage de groupes d’ailés et d’essaims puissent se former dans ces zones et se déplacent à travers les hautes-terres sur la côte de la mer Rouge et dans les zones adjacentes d’Arabie saoudite, tandis que d’autres essaims pourraient se déplacer vers la Corne de l’Afrique. Tous ces pays devraient rester extrêmement vigilants.

Ailleurs, la situation reste calme. Des ailés en faibles effectifs sont largement disséminés à travers toute l’aire de reproduction estivale du Sahel septentrional d’Afrique de l’Ouest et du Soudan et le long de la frontière indo-pakistanaise suite aux pluies bien réparties et aux conditions écologiques favorables. Une reproduction à petite échelle se poursuivra dans ces pays, entraînant une augmentation des effectifs acridiens. D’ici mi-octobre, quelques groupes d’ailés pourraient apparaître dans l’ouest et le nord-ouest de la Mauritanie avec le dessèchement de la végétation.

Mises à jour antérieures

Dernier bulletin sur le Criquet pèlerin (No. 455, août 2016)

arabic english français

Bulletin précédent sur le Criquet pèlerin (No. 454, juillet 2016)

arabic english français

Situation actuelle (cliquer pour agrandir l'image)

Menace acridienne actuelle (cliquer pour agrandir l’image)

Facebook

Twitter