La santé animale

Programme de lutte contre la trypanosomiase africaine (PLTA)

La trypanosomiase africaine désigne une maladie parasitaire invalidante, souvent mortelle, causée par des organismes unicellulaires transmis par les mouches tsé-tsé suceuses de sang. La maladie frappe à la fois les humains (maladie du sommeil) et le bétail (nagana). La trypanosomiase contribue à perpétuer la pauvreté en Afrique, car elle limite fortement la production agricole et provoque une insécurité alimentaire dans 38 pays d’Afrique subsaharienne.

Créé en 1997, le Programme de lutte contre la trypanosomiase africaine (PLTA) réunit la FAO, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et le Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine (UA-BIRA) pour:

  • fournir aux pays touchés un soutien technique coordonné pour réduire et, à terme, éliminer la charge de la maladie;
  • élaborer et diffuser des publications techniques et scientifiques, collecter des données sur les maladies et analyser les tendances;
  • élaborer des politiques, promouvoir les bonnes pratiques et offrir un forum en vue de l’échange d’expériences et l’apprentissage mutuel.

Le programme est encore plus avancé pour les raisons suivantes:

  • cartographie des risques de maladie pour la prise de décision (par exemple, les atlas de la mouche tsé-tsé et de la trypanosomiase;
  • renforcement des capacités des services vétérinaires et des éleveurs, ainsi que la mise au point et la diffusion de technologies et d’outils adaptés et rentables visant à lutter contre la trypanosomiase.
Contrôler la maladie chez les animaux

L’approche progressive de la lutte contre la trypanosomiase animale africaine est une approche par étapes qui permet de programmer la réduction et l’élimination de la maladie. Elle fournit des conseils aux pays endémiques sur la manière d’évaluer et d’améliorer leur statut épidémiologique et leurs capacités de contrôle de la maladie. Cette approche a récemment reçu une impulsion majeure grâce au lancement d’un nouveau projet [COntrolling and progressively Minimizing the Burden of Animal Trypanosomosis (COMBAT)], qui favorisera le déploiement de l’approche progressive de lutte contre la trypanosomiase animale africaine dans 13 pays enzootiques.

Éliminer la maladie chez l’homme

La trypanosomiase humaine africaine (également connue sous le nom de maladie du sommeil) a provoqué des épidémies dévastatrices au cours du XXe siècle, mais grâce à des efforts intenses et coordonnés, la maladie affiche aujourd’hui un niveau historiquement bas. Moins de 700 cas ont été signalés en 2020, et l’OMS vise l’élimination de la maladie.

La FAO et l’OMS collaborent étroitement pour fournir une assistance aux pays endémiques. Ensemble, nous élaborons et gérons l’Atlas de la maladie du sommeil et promouvons les interventions contre la trypanosomiase humaine et animale dans le cadre de l’approche « Une santé ».