FAO.org

Accueil > Thèmes > Biotechnologie

Biotechnologie

Woman scientist in a greenhouse of the Indian Agricultural Research Institute, New Delhi ©FAO/Jon Spaull

Les biotechnologies couvrent un large éventail de technologies utilisées dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de la foresterie, des pêches et de l’aquaculture, et de l’agro-industrie. Ces technologies sont utilisées à diverses fins, telles que l'amélioration génétique des végétaux et des animaux pour augmenter leurs rendements ou leur efficacité; la caractérisation et la conservation des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture; le diagnostic des maladies animales et végétales; le développement de vaccins; et la production d’aliments fermentés.

Activités de la FAO dans le domaine des biotechnologies

Les biotechnologies agricoles sont de plus en plus utilisées dans l’agriculture, l’élevage, la foresterie, les pêches et l’aquaculture et l’agro-industrie pour lutter contre la faim et la pauvreté, faciliter l’adaptation au changement climatique et conserver les ressources naturelles.

Les petits exploitants agricoles, les petits producteurs et les consommateurs n’ont pas suffisamment tiré parti de ces biotechnologies agricoles. Dans ce domaine, les travaux de recherche et de développement devraient être davantage centrés sur les besoins des petits exploitants agricoles.

Pour produire de manière durable de quoi nourrir une population qui comptera 2 milliards d’habitants de plus en 2050, on ne peut pas se contenter de suivre la stratégie habituelle.

La stratégie habituelle suffira d’autant moins que les ressources naturelles sont menacées par le changement climatique et par d’autres facteurs, comme la biodiversité, les ressources en terres et en eau essentielles pour la production alimentaire et agricole, notamment pour les productions forestière et halieutique.

La science et les biotechnologies pourront aider à relever ces défis, au même titre que les technologies conventionnelles.  

Les biotechnologies et la FAO

La FAO reconnaît qu’à condition d'être judicieusement associées à d'autres technologies de production de denrées alimentaires ou de produits et de services agricoles, les biotechnologies pourront contribuer dans une large mesure à la satisfaction des besoins d'une population en expansion et toujours plus urbanisée. Dans ce domaine, la FAO aide ses États Membres et leurs institutions:

Partagez