Vérification Interne et Enquêtes

Signaler une faute

Si vous avez été témoin d’une faute ou si vous disposez d’informations concernant une faute impliquant des membres du personnel de la FAO ou des entités avec lesquelles l’Organisation a conclu un contrat ou un accord, OIG vous prie instamment de signaler les faits en utilisant les canaux confidentiels dédiés à cette fin présentés sur cette page. OIG prend au sérieux les allégations de faute et s’engage à enquêter de manière approfondie sur chaque cas crédible.

Garantir la sécurité et la confidentialité: comprendre la procédure d’enquête
Two investigators interviewing a witness regarding a misconduct report

Si vous envisagez de signaler une faute, mais que vous avez des doutes sur la suite qui sera donnée à votre signalement et sur les étapes à suivre, voici ce que vous devez savoir.

  • Première évaluation: OIGI évalue avec soin votre plainte, pour déterminer si elle contient une allégation de faute et quelle suite il convient de lui donner.
  • Analyse préliminaire et enquête: Si votre plainte contient des allégations de faute relevant du mandat d’OIG en matière d’enquête, il sera procédé à un examen approfondi et juste, pour recueillir autant de preuves que possible et déterminer ce qui s’est passé.
  • Rapport final et décision: Si OIGI conclut qu’une faute a été commise, elle remet au Directeur général ou à l’instance investie de pouvoirs délégués un rapport d’enquête contenant ses constatations et conclusions. Toute personne qui dépose une plainte est informée lorsque le dossier est clos; toutefois, les conclusions précises et les résultats de l’enquête restent strictement confidentiels et sont communiqués seulement aux personnes qui ont impérativement besoin de les connaître.

OIG ne peut certes donner aucune garantie quant à l’issue de la procédure, mais il garantit que celle-ci sera menée dans le plein respect des principes d’équité, d’impartialité et de transparence.

Vous trouverez dans les directives de la FAO en matière d’enquêtes (en anglais) des informations plus détaillées sur les pratiques d’enquête d’OIG. N’hésitez pas à contacter OIG si vous avez des questions. OIG est là pour vous aider.

OIG tient à garantir l’existence d’un environnement dans lequel chacun peut, en toute sécurité, faire part de ses inquiétudes quant à des fautes qui auraient été commises dans le cadre des activités de la FAO. OIG prend au sérieux tout signalement de faute présumée et accueille favorablement toute information, quelle qu’en soit leur source. Bien qu’il offre la possibilité de faire des signalements anonymes, OIG encourage les personnes qui disposent d’informations sur des fautes potentielles à s’identifier. La préservation de la confidentialité est une priorité absolue et la FAO a mis en place des mesures strictes pour protéger contre les représailles les personnes qui dénoncent des irrégularités.

Aux termes de la Politique de la FAO en matière de protection des personnes qui dénoncent des irrégularités, quiconque exprime des craintes concernant une faute potentielle est protégé contre les représailles. On entend par représailles les mesures qui portent préjudice aux conditions d’emploi ou de travail, par exemple le renvoi, la rétrogradation, la mutation ou toute autre forme de traitement discriminatoire.

Cette politique protège quiconque coopère à une activité de contrôle autorisée, y compris une enquête d’OIG. Les représailles constituent en elles-mêmes une faute grave qui, si elle est prouvée à la suite d’une enquête, peut justifier des mesures disciplinaires, parmi lesquelles le renvoi.

OIG vous recommande vivement d’être aussi détaillé que possible lorsque vous signalez une faute: en répondant aux questions «qui», «quoi», «où», «quand» et «comment», vous nous aidez beaucoup dans notre enquête. En vous adressant à OIG, vous êtes assuré d’être traité avec respect, en toute confidentialité et de façon équitable.

Soucieux de traiter chaque individu avec dignité, OIG a instauré les règles suivantes pour préserver les droits de toutes les personnes impliquées dans une enquête:

  • OIG reçoit et accepte les signalements anonymes de fautes potentielles;
  • Le personnel d’OIG est tenu de garder l’enquête confidentielle, s’agissant notamment de l’identité des témoins et des sources d’information, et de partager ces informations uniquement lorsque cela est raisonnablement nécessaire dans le cadre de ses activités d’enquête.
Comment signaler une faute?

En cliquant sur le lien ci-dessus, vous serez redirigé vers le site d’une tierce partie indépendante. Ce service de signalement, géré par un prestataire indépendant au nom de la FAO afin de protéger la confidentialité, est accessible gratuitement et directement de n’importe où dans le monde.

Par téléphone
Cliquez ici pour connaître le numéro à appeler dans votre pays (des interprètes sont disponibles 24 h/24)

Par courriel
Envoyez un courriel directement à OIGI à l’adresse:  [email protected]

Par courrier
Bureau de l’Inspecteur général
Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
Viale delle Terme di Caracalla
00153 Rome, Italie

En personne
Bureau de l’Inspecteur général, à Rome