FAO.org

Accueil > Système d’Information sur la Diversité des Animaux Domestiques (DAD-IS)
Système d’Information sur la Diversité des Animaux Domestiques (DAD-IS)

DAD-IS est le Système d’Information sur la Diversité des Animaux Domestiques, géré et développé par la FAO. Il permet d’accéder à des bases de données consultables contenant des informations et des photographies sur les races d’animaux ainsi que des liens vers d’autres ressources en ligne sur la diversité des animaux d’élevage. On y trouve aussi les coordonnées de contact de tous les coordonnateurs nationaux en matière de gestion des ressources génétiques animales (RGA). Ce site vous permet d’analyser la diversité des races de bétail aux niveaux national, régional et mondial, et d’évaluer la situation des races en ce qui concerne le risque d’extinction.

Faits marquants


  • Aujourd’hui encore, les ressources zoogénétiques remplissent des fonctions et ont des valeurs différentes, en particulier pour les moyens d’existence des populations pauvres.


  • Il existe dans le monde environ 8 800 races de bétail appartenant à 38 espèces différentes, qui fournissent des produits et des services très divers.

  • De nombreuses races ont des caractéristiques uniques qui peuvent aider à relever les défis liés au changement climatique.


  • Les menaces qui pèsent sur les ressources zoogénétiques doivent être mieux identifiées et leurs effets potentiels mieux évalués, de façon à pouvoir prendre des mesures pour les combattre ou réduire les risques d’appauvrissement de la diversité. 

  • La mise en place et le maintien de  programmes de sélection animale efficaces représentent encore un défi majeur pour de nombreux pays.

  • La diversité des animaux d’élevage dans le monde reste menacée.

Outils

DAD-IS offre des outils pour assurer un suivi des populations de races nationales de manière à éclairer la prise de décisions dans le domaine de la gestion des ressources zoogénétiques. Plus de 15 000 populations de races nationales (représentant plus de 8 800 races et environ 40 espèces) provenant de 182 pays sont répertoriées. 

Résultats

Diversité des races

La présence de races de mammifères et d’oiseaux d’élevage est signalée dans un pays (races locales), ou dans plusieurs pays d’une région (races transfrontières régionales) ou encore, dans différentes régions du monde (races transfrontières internationales).

Races locales à risque d’extinction

Une observation de la proportion des races locales classées comme à risque, non à risque ou à niveau inconnu de risque d’extinction, au moyen de l’indicateur relatif  à l’ODD 2.5.2, aide à comprendre la situation des animaux d’élevage et domestiques  au regard de la diversité génétique.